Découvrez nos
formations
chevron_right

TikTok, Reels Instagram : la photo est-elle morte ?

Réseaux Sociaux,

Ilhame Chakht

Ilhame Chakht

29 juin 2022

1 559 300 000 000 : plus de mille milliards, c'est-à-dire un million de millions. Ce chiffre, c'est le nombre de photos qui devraient être prises en 2022 dans le monde. On prend des photos, partout : en voyage, à la maison, au restaurant, entre amis, en famille, tout le temps, toujours.

Ami.e.s. CM, nous sommes sûr.e.s. que vous ne passez pas une journée sans passer par l’appareil photo de votre téléphone. Mais pas la peine d’être sous sa casquette de community manager, aujourd’hui prendre des photos est devenu un reflex ! Que ce soit pour le professionnel que vous êtes ou pour alimenter vos réseaux sociaux personnels : stories ou posts photos, toutes les occasions sont bonnes pour faire vivre ce que vous vivez en live à vos abonné.e.s. ! Pourtant, on voit la place de la vidéo qui prend de plus en plus de place aujourd’hui ! Qui aurez cru et pensez qu’un jour on aurait dit que « la photo, c’est (bientôt) fini… » !

« Nous faisons évoluer Instagram dans une direction où la vidéo occupe une place plus importante dans l’expérience utilisateur », a déclaré Adam Mosseri, PDG d’Instagram, dans une vidéo publiée le mois dernier sur ses réseaux sociaux.

TikTok : l’élément déclencheur ?

TikTok fracasse tout sur son passage et au même moment Instagram essaye tant bien que mal d’imposer la vidéo via les REELS et via un reach* de plus en plus réduit pour les formats figés. De là on peut dire qu’il n’y a pas vraiment d’issue positive sur les réseaux pour celles et ceux qui ne feront QUE de la photo.

(*) Reach : désigne la portée d’une publication ou d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la portée d’une publication auprès de l’audience

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Instagram vient « piquer » l’idée d’une autre application. Au cas où vous l’auriez oublié, les « stories » ont fait leurs premiers pas sur Snapchat avant qu’Instagram ne les emprunte.

➡️ Des fonctionnalités simples et axées sur la photo, et que les créateurs de contenu, les boutiques en ligne et les photographes ont adopté rapidement. À ce jour, beaucoup ont du mal à suivre l’évolution de l’application vers la vidéo !

La vidéo : une évolution trop brutale ?

Ce grand virage est inconfortable pour les utilisateurs et il pourrait l’être encore plus pour les créateurs de contenu. Un tel changement implique l’apprentissage et le développement de nouvelles tendances et de nouvelles compétences pour les habitués de la plateforme. Être à l’affût des nouveautés devient encore plus indispensable pour être sûr.e. de ne rien manquer ! 🔍

Mais alors, quel est le but « REEL » d’Instagram ?

Ce changement de cap d’Instagram signifie que les utilisateurs réguliers peuvent accéder à un panel plus large de contenu. Du contenu diversifié sur une seule et même plateforme, et pour les créateurs une palette d’outils plus grande qui leur permettra de réaliser du contenu et de générer de l’argent. Un basculement sans doute bénéfique pour l’application mais différent pour les créateurs. En gros, Instagram a pour but de devenir une plateforme multidimensionnelle, même si le succès « vidéo » n’est pas garanti… rendez-vous dans plusieurs mois ! 🎥

Mais… RASSUREZ-VOUS ! La photo n’est évidemment pas morte, en tout cas, pas pour tout le monde. On continuera à prendre toujours plus de clichés de nos chat, c’est sûr. Mais la vidéo, qu’on le veuille ou non, est un contenu qui s’impose. Un format qui continuera à s’imposer au fil des années à venir, notamment pour tout ceux qui veulent grandir, se développer ou encore se performer sur le grand web.

👉🏽 Pour en savoir plus sur l’avantage de TikTok pour les marques, n’hésite pas à lire notre article sur le sujet !

whatshot La sélection du staff

3 règles de création graphique à connaître absolument !

31 mai 2022