Découvrez nos
formations
chevron_right

Créer des vidéos professionnelles sans connaissances, c’est possible !

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

29 octobre 2021

M aîtriser le montage vidéo est devenu une compétence indispensable pour optimiser sa présence en ligne. Au-delà de gagner en visibilité, le format vidéo est un excellent moyen pour propulser ses ventes et gagner des leads qualifiés. Zoom sur 3 outils à utiliser pour créer rapidement et facilement des vidéos sans compétences techniques particulières.

Pourquoi choisir le format vidéo pour booster son entreprise sur les réseaux sociaux ? 

Des vues, du clic, de l’engagement et de l’achat, bien plus qu’un format, la vidéo est un véritable boost pour les marques, mais pas que… 

✅ Les internautes passent 88 % de temps sur un site si il contient une vidéo et une marque a 53 fois plus de chance d’apparaître en première page de Google si elle a une vidéo sur son site web

46 % des visiteurs vont chercher plus d’informations après avoir regardé un contenu de marque vidéo et 8 personnes sur 10 passent à l’acte d’achat après avoir vue une vidéo d’une marque

✅ Sur les réseaux sociaux, la vidéo permet d’avoir un reach organique plus important qu’une image, les publicités au format vidéo sont plus convaincantes  et un post vidéo à 2x plus de chance d’être partagé

sources : https://www.oberlo.fr/blog/statistiques-video-marketing et https://siecledigital.fr/2018/01/24/infographie-la-croissance-de-la-video-dans-le-marketing-digital/ 

Pourquoi le community manager doit apprendre à créer des vidéos pour les réseaux sociaux ?

Dans des petites et moyennes structures, le community manager n’aura pas forcement les ressources humaines internes (vidéaste, equipe de tournage, film maker…) ou financières (prestataire, boite de production) pour créer des vidéos afin d’alimenter ses réseaux sociaux.

Il s’agit donc d’une compétence qui peut être recherchée sur le marché du travail pour devenir community manager.

Il existe de nombreux outils simplifiés pour monter des vidéos pour les réseaux sociaux.

 3 outils de montage vidéo facile à utiliser

Inshot

L’application Inshot est l’outil à avoir dans son smartphone pour réaliser en quelques clics une vidéo professionnelle impactante ! Simple et intuitive, Inshot est l’application de montage vidéo parfaite pour réaliser du contenu pour les réseaux sociaux sans forcément être un monteur dans l’âme. Grâce à ses nombreux formats, il est possible de créer des vidéos adaptées aux dimensions Instagram, TikTok ou encore YouTube.

Le plus de l’application ? Sa personnalisation. Zoomer, flouter, ajouter des couleurs, des fonds, du texte, des stickers… Il est facile de créer l’univers qui nous ressemble en jouant avec toutes les fonctionnalités proposées. Inshot propose même une bibliothèque sonore avec de nombreux morceaux en accès libre. Néanmoins, attention, lorsque l’on ne possède pas la version payante, de nombreuses options ne sont pas accessibles.

PlayPlay

L’outil PlayPlay, permet de créer en toute simplicité des vidéos “à la Brut” sans avoir besoin de connaissances particulières. Cette entreprise française va vous faire gagner un temps fou dans votre montage vidéo ! L’application PlayPlay (dispo sur mobile et desktop), propose un choix de templates prêt à être ajusté et modifié en fonction de votre charte graphique. Classé par type de contenu : interview, teasing d’articles, offre d’emploi, annonce d’événement, promotion de podcast, publicité Facebook, mais aussi des formats story pour Instagram… Vous êtes quasi certain de trouver le format adapté à votre besoin. 

Ce qu’on adore ? Nul besoin d’être un grand créatif, il est possible de réaliser en quelques minutes une vidéo, car il suffit d’ajouter tous les éléments en mode glisser-déposer ou bien d’importer son propre contenu. Playplay, donne accès à de nombreuses bibliothèques : textes, couleurs, photos, vidéos, gifs, sous-titre…et permet d’utiliser son outil en mode collaboratif pour faciliter encore plus le montage vidéo !

Canva

Connue pour la création graphique, la plateforme Canva propose également un éditeur intégré pour réaliser des montages vidéo. Toujours dans un esprit d’accessibilité, l’application donne la possibilité de modifier seul ou en team une vidéo en ajoutant un audio, des animations (formes, photos, textes..) ou des transitions très aisément. Ludique ou professionnelle, les utilisateurs pourront créer la vidéo qui leur ressemble à partir de leurs propres éléments ou bien directement grâce aux templates dynamiques et modernes mis à disposition sur la plateforme.

Ce que l’on apprécie ? La pluralité des formats (story, vidéo marketing/publicitaire, diaporama…), la possibilité de modifier les plans en déplaçant les séquences, en faisant des cut ou en intégrant des transitions. Mais aussi, l’opportunité à créer des séquences vidéos directement depuis son éditeur en enregistrant son écran, sans oublier, la capacité à utiliser plusieurs pistes audio (voix off, bruitage, musique) et l’accès à une banque de sons

Penser sa vidéo en amont et apprendre à réaliser ses propre vidéos pour les réseaux sociaux

Il est important de rappeler que peu importe l’outil utilisé, une vidéo engageante sur les réseaux sociaux est une vidéo bien pensée, qui correspond aux attentes de sa communauté.

L’écriture en amont de la vidéo (thématique, discours, storyboard, plateformes de publication, ambiance et photographie) sont autant de points à soigner pour obtenir un résultat percutant.

Chez IMCI Formation, dans le cadre de la formation community manager à distance ou en centre, des cours de vidéos marketing, montage avec des applications simples et montage avec des applications professionnelles (Premiere Pro) sont intégrés au parcours de formation afin de former des community manager polyvalents.

whatshot La sélection du staff

5 jours pour donner vie à son projet de communication sur les médias sociaux

22 octobre 2021