Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire de la semaine du 28 septembre 2020

Réseaux Sociaux, Métiers 2.0, Bonnes pratiques, Outils du Community Manager, Community Management,

Communication IMCI

Communication IMCI

5 octobre 2020

L 'automne pointe le bout de son nez, mais vous avez raté l'actualité de la semaine du 28 septembre ? Pas de panique, elle est déjà en ligne !

Facebook lance Facebook Campus

Facebook a annoncé l’arrivé de Campus, une section dédié aux étudiants. Pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, cela sonne comme un retour aux sources.

facebook campus

Actuellement en phase de test dans plusieurs universités américaines, le service permet aux étudiants d’entrer en contact les uns avec les autres, de discuter, de s’abonner à des Pages et des groupes, de suivre le flux d’actualités de l’établissement, etc…

Pour y accéder, les étudiants doivent fournir leur adresse e-mail en .edu et leur niveau de cursus. Ils seront invités par la suite à créer un profil, qui servira à les mettre en relation avec les « bonnes » personnes. Référents, professeurs, classes, bâtiment, résidence universitaire et autres peuvent être renseignés.

Plus il y a d’informations, plus les recoupements seront précis. Et plus Facebook aura des renseignements sur l’identité des étudiants et ce qu’ils apprennent, autorisant un niveau élevé de personnalisation des contenus publicitaires.

Les informations données par les étudiants sur Campus n’apparaissent pas sur le Facebook classique.

Infinite Office : Facebook lance un bureau en réalité virtuelle

Depuis quelques années Facebook travaille sur Oculus for Business, une suite de logiciels de réalité virtuelle pour les entreprises, compatible avec les casques Oculus. Facebook a présenté sa version lors de la conférence Facebook Connect le 16 septembre dernier qui sortira avec le nouveau casque Oculus Quest 2 : Infinite Office.

facebook_infinite_office_imci

La firme de Mark Zuckerberg a présenté Infinite Office sa nouvelle technologie de réalité virtuelle. Lorsque le casque est sur la tête, l’utilisateur est immergé dans un bureau virtuel, en pouvant même personnaliser son espace, ajouter de (faux) écrans et même rédiger des textes grâce à un partenariat avec Logitech en concevant un clavier accompagné d’un trackpad.

facebook_occulus_office_logitech

Une version bêta sera lancée cet hiver et sera accessible sur l’Oculus Quest 2. Facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités à venir courant 2021.

Messenger et Instagram fusionnent leurs messageries

Vous l’attendiez, vous le vouliez, la fusion des messageries de Messenger et Instagram arrivent enfin !!

messenger_instagram_imci

Facebook vient enfin d’annoncer l’arrivée de la fusion entre Messenger et Direct, la messagerie privée d’Instagram. Pour la première fois dans l’histoire de la firme de Mark Zuckerberg, l’envoi et la réception de messages multi-plateformes deviennent enfin réalité.

Twitter modifie son algorithme de recadrage des photos

De nombreux internautes soupçonnent l’algorithme de Twitter qui génère les aperçus d’image de privilégier les visages blancs plutôt que les noirs. Mais cela reste difficile à vérifier

twitter_imci

Twitter va petit-à-petit proposer d’autres solutions pour afficher les photos dans des tweets, et abandonner son algorithme mis en place en 2018, admettant au passage que celui pouvait avoir des répercussions.

« Twitter privilégie-t-il les visages blancs aux visages noirs sur les photos ? ». Des internautes venaient de passer plus de 24 heures à tester l’algorithme de Twitter qui sert à décider quelle partie d’une photo s’affichera en aperçu dans un tweet. Certains s’étaient rendu compte qu’entre une personne blanche et une personne noire, Twitter mettait souvent en avant la personne blanche.

Twitter a laissé entendre que son algorithme allait tout simplement être abandonné petit à petit : «  Nous mettons l’accent sur la diminution de l’utilisation du recadrage par machine learning en donnant la possibilité aux gens d’avoir plus de contrôle et de visibilité sur la manière dont les images vont apparaître dans leurs tweets ».

Deux solutions sont envisagées :

Laisser les gens choisir ce qu’ils veulent voir s’afficher en aperçu (la solution actuellement testée, à court terme) ;

Ne plus produire d’aperçu d’images du tout, et afficher systématiquement les photos dans leur ensemble (« il pourrait y avoir des exceptions selon la taille ou le format » nuance toutefois le réseau social)

« Les biais du machine learning sont un problème auquel toute l’industrie [de la tech] doit faire face », ont conclu deux responsables de Twitter. À croire que parfois, se passer des algorithmes serait une meilleure idée que de vouloir les utiliser à tout prix.

Pinterest va lancer ses stories

Appelé “Story Pins”, Pinterest se lance à son tour dans la course folle des stories.

story_pinterest_imci

Story Pins est un format combinant plusieurs possibilités. Il est possible de partager des images, des vidéos, des voix off et il est également possible de superposer du texte sur chacune des stories. 

En général sur la majorité des réseaux sociaux, les stories ont pour but de montrer ce que font les gens. Sur Pinterest, on voit les choses sous un autre angle. Les Story Pins sont conçus pour montrer comment les gens mettent en œuvre de nouvelles idées ou découvrent de nouveaux produits. Les caractéristiques et l’intention sont différentes.

L’autre différence entre les Story Pins et les stories ordinaires : les stories Pinterest ne sont pas éphémères, ce qui signifie qu’elles ne disparaissent pas au bout de 24h. Les Story Pins restent accessibles un peu comme les stories à la une sur Instagram. Les utilisateurs de Pinterest peuvent sauvegarder des Story Pins pour les regarder plus tard.

Telepath : le nouveau réseau social qui souhaite en finir avec les trolls et les insultes

Pouvoir discuter tranquillement avec vos amis sur des sujets qui nous passionnent sans avoir peur de voir la conversation polluée par des trolls ou lire des insultes. Voici l’ambition du tout nouveau réseau social Telepath lancé par deux anciens salariés de la plateforme de questions-réponses Quora.

telepath_imci

Actuellement en version bêta, Richard Henry et Marc Bodnick ont déployé leur nouvelle application uniquement sur invitation avec des membres triés sur le volet afin de démarrer tranquillement leur projet. Selon le site The Verge, Telepath serait un mélange entre Reddit et Twitter.

Contrairement à la concurrence, Telepath porte l’attention à la modération. Le mot d’ordre est « soyez gentils ». Et si vous ne l’êtes pas, vous pourrez être santionné voire même banni. La modération est assurée par des personnes salariées de l’entreprise.

En attendant de voir si Telepath sera déployé ou non à l’échelle mondiale, on sent tout de même de la part de ses deux fondateurs une volonté de créer un climat serein et apaisant.

LinkedIn fait peau neuve avec son nouveau design

LinkedIn nous fait le bonheur de nous offrir sa nouvelle interface plus moderne ainsi qu’une expérience de recherche améliorée.

linkedin_imci

Avec une interface plus épurée, le réseau social professionnel rappelle celui de Facebook, qui a aussi déployé sa nouvelle interface sur le navigateur web. Prochaine nouveauté : le mode sombre va débarquer !

LinkedIn simplifie aussi son outil de recherche. La recherche par catégories (personnes, emplois, contenus, entreprises, écoles et groupes) devient plus intuitive. Il est maintenant possible d’ajouter des tags pour affiner les résultats. Quant à la recherche par entreprise, celle-ci bénéficie de nouveaux filtres : localisation, secteur, taille… Ces nouveautés seront disponibles sur les interfaces web et mobiles.

D’autres fonctionnalités devraient arriver prochainement.

whatshot La sélection du staff

10 livres à lire sur les réseaux sociaux et le Community Management

10 juillet 2020