Découvrez nos
formations
chevron_right

Ancien étudiant et maintenant ? Episode 1 : Dominique Mbemba

Interview stagiaire, Réseaux Sociaux, Actualités du centre, Community Management,

Victoire Beyens

Victoire Beyens

26 mars 2021

I l paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ? Mais au-delà de ce proverbe bien connu de tous, il y a surtout une question d’envie, de passion, de motivation, pour avoir le courage de se lancer dans la grande aventure de la reconversion. Retour sur le parcours d’une powerfull woman, […]

Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ? Mais au-delà de ce proverbe bien connu de tous, il y a surtout une question d’envie, de passion, de motivation, pour avoir le courage de se lancer dans la grande aventure de la reconversion. Retour sur le parcours d’une powerfull woman, Dominique Mbemba

Aujourd’hui, Dominique sourit. Elle a trouvé sa voie. Elle a trouvé le sens qu’elle cherchait dans son métier. Mais par-dessus tout, elle a trouvé la force de se lancer dans une nouvelle voie, à la conquête d’un nouveau monde, de l’inconnu ! A 38 ans, Dominique a réussi à changer de vie. Et grâce à sa formation à l’IMCI, maintenant c’est la vie qui lui sourit !

Mais ça n’a pas toujours été le cas. Il y a encore quelques mois, Dominique était attachée commerciale dans le domaine bancaire. Une expérience difficile. Difficile pour mêler vie professionnelle et vie de famille avec brio. Difficile pour avoir du temps pour soi. Difficile pour trouver du sens, au quotidien, pour avoir le moral en se levant le matin, pour se sentir bien. 

Et un jour, Dominique a eu un déclic. Un déclic percutant. Le genre de déclic qui peut nous arriver à tous. Le déclic en question : un burn-out. Là où on pourrait voir de l’épuisement, de la déprime, une voie sans issue, Dominique, elle, a vu une possibilité, une porte de sortie, une opportunité de changer. “Le changement, c’est maintenant”, non ? 

Dominique avait besoin de sens, de retrouver des valeurs qui lui sont chères, mais surtout de retrouver une situation adaptée à sa vie de famille. Elle était en quête d’accompagnement, d’écoute, en quête d’apprentissage sur des sujets qui la motivaient ! Alors, elle s’est mise à chercher cette petite étincelle qui lui manquait. L’étincelle, c’était l’IMCI, c’était “the place to be”. Un appel. Un contact avec Aurore notre assistante formation qui lui a montré que tout était possible, même si on ne venait pas du métier. Ça y est, Dominique était lancée dans ce qu’elle cherchait ! Une formation de 3 mois, adaptable, bienveillante, dans une école au fait de la question de la reconversion, avec des personnes, qui, comme elle, voulaient s’orienter vers de nouveaux horizons. 

Après beaucoup d’efforts personnels, notre wonderwoman s’est accrochée ! Et maintenant ? Dominique s’est lancée en tant qu’auto-entrepreneure Social Media Manager ! Community Management, stratégies digitales, ou encore rédaction web, sa nouvelle vie lui plaît. Un parcours inspirant qui nous donnerait à tous envie de changer de vie. Même quand c’est difficile, même quand il faut s’accrocher, on mérite tous de trouver ce qui nous anime et de se lever tous les matins avec une humeur de folie, non ? 

whatshot La sélection du staff

Le phénomène BeReal dans une société du fake

1 octobre 2021