Découvrez nos
formations
chevron_right

Commerçants, les outils pour booster vos ventes et vous imposer à l’ère du Coronavirus

Réseaux Sociaux, Bonnes pratiques,

Communication IMCI

Communication IMCI

5 décembre 2020

L e confinement, les mesures de distanciation et la phobie sociale engendrés par la crise, à moyen terme, du Covid-19 ont bouleversé le quotidien des commerçants.

Moins de trafic et de visibilité, effondrement du chiffre d’affaires et prévisions économiques incertaines sont devenus le fardeau des commerces de proximité.
Un changement de perspective s’impose. La digitalisation des commerces n’est pas un effet de tendance mais l’ultime stratégie pour s’imposer dans le « New Normal » de la vie post-Coronavirus.

Des solutions existent. A vous de combiner les outils adaptés à votre profil pour élaborer une stratégie digitale gagnante pour votre business.

La transformation numérique est à votre portée

SOYEZ VISIBLE SUR INTERNET

Plusieurs outils sont à votre disposition pour cultiver votre image de marque en ligne.

☑ Référencez et mettez à jour vos coordonnées et vos conditions de fonctionnement sur les sites d’annuaires.

Google My Business, Mappy, Waze, Société.com et Pagesjaune.fr ou sur des sites plus spécifiques à votre activité. Pensez aussi local en vous inscrivant sur les sites des communes et des associations à proximité de votre commerce.

☑ Créez des pages dédiées à votre entreprise sur les réseaux sociaux compatibles avec les profils de vos cibles de vente.

Facebook, Instagram, LinkedIn… Votre présence sur les réseaux sociaux doit faire connaitre votre marque et vous rapprocher des  internautes. Ainsi, n’hésitez pas à partager régulièrement des posts à valeur ajoutée pour votre cœur de cible. Le contenu partagé doit être pertinent et aller au-delà de vos produits : des événements et des nouveautés de votre secteur, des conseils aux consommateurs, des articles d’actualité…

Vous ne savez pas comment développer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Découvrez notre formation social media pour les indépendants

CREEZ DES POINTS DE VENTE VIRTUELS

Vos pages business sur les réseaux sociaux sont des outils simples pour vendre vos produits en ligne. Mais, ces mécanismes doivent s’accompagner par une stratégie active d’élargissement de votre base de followers. D’autres outils existent et vous permettront de toucher un plus grand public :

☑ Vendez certains de vos produits sur Amazon, eBay, Le bon coin et le site de la Poste (mavillemonshopping.fr)

Ces plateformes vous permettront d’accroitre la visibilité de votre marque auprès d’un plus grand nombre d’internautes. Il s’agit d’une première étape qui les incitera à vous chercher sur google et à visiter vos pages internet ou éventuellement votre boutique en ligne. Sur ces derniers supports, vous proposerez une gamme plus complète de vos produits et des services personnalisés.

☑ Soyez présent sur des sites de place de marché locale comme Wishibam.

☑ Créez votre boutique en ligne

Des plateformes comme Shopify, BIG CARTEL ou WiziShop vous permettront de créer en toute simplicité votre site de e-commerce. Pensez à vous renseigner sur les techniques propres à ce genre de commerce pour garantir la réussite de votre projet.

METTEZ EN PLACE DES SOLUTIONS DE LOGISTIQUE ADAPTEES

Repenser sa logistique est un élément indispensable à votre stratégie de digitalisation. Elle doit être la plus simple possible pour le consommateur. Ainsi, elle ne doit pas créer des zones de frictions ou defrustration. Parmi les techniques adaptées à la situation actuelle, on note les suivantes :

☑ Click’n Collect

Le principe est simple : le client passe la commande en ligne et le commerçant la lui délivre dans ses locaux. C’est la méthode d’excellence pour effectuer des transactions avec vos clients. Elle vous permet de créer un minimum de contact, sécurisé, avec eux et de leur faire connaitre votre point de vente physique. Cette technique est bien autorisée par le gouvernement en temps de confinement, à condition que vous respectiez les mesures de sécurité en vigueur.

Livraison

D’autres pratiques existent pour délivrer vos produits comme les points relais ou la livraison à domicile par les voies postales. Vous pouvez également vous associer avec d’autres commerçants et mutualiser vos livraisons en ayant un livreur dédié à vos activités.

SECURISEZ LES PAIEMENTS

Qui dit digitalisation, dit cybersécurité.

La sécurité des paiements est, aujourd’hui, au cœur des préoccupations des internautes. Plusieurs outils existent pour vous garantir la sécurité de vos transactions comme : Alma, Lydia Pro, Paylib, SumpUp, PayPal…

Plusieurs formules d’abonnements et de commissions sont possibles, à vous de choisir la solution qui convient le mieux à votre commerce.

Les aides de l’Etat sont des leviers à actionner

En temps de crise économique, vous pouvez manquer de ressources propres pour financer votre transformation digitale. Elle est pourtant indispensable pour surmonter cette épreuve.

L’Etat met à votre disposition plusieurs solutions de financement :

Des informations plus détaillées sur les aides de l’Etat sont disponibles dans le guide suivant : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants

De plus, pour mieux vous armer face à la crise sanitaire, l’Etat vous propose :

Le Coronavirus est une opportunité pour révolutionner votre commerce à long terme. En effet, bien menée, votre stratégie de digitalisation vous permettra d’élargir à grande échelle votre zone de chalandise et de dynamiser de façon exponentielle vos ventes.

whatshot La sélection du staff

Le phénomène BeReal dans une société du fake

1 octobre 2021