Découvrez nos
formations
chevron_right

Les 10 meilleures applications de retouches photo

Réseaux Sociaux, Bonnes pratiques, Mobile, Outils du Community Manager, Community Management,

Communication IMCI

Communication IMCI

30 octobre 2020

B esoin de faire une retouche photo ? L’édition photo est une compétence essentielle pour attirer l’attention. Á l’ère des réseaux sociaux, l'exercice est de plus en plus difficile. Nous avons fait une petite sélection !

Retoucher une photo permet de booster la qualité des images. Certaines applications montage photo reprennent les mêmes fonctionnalités des logiciels les plus performants.

Il existe plusieurs logiciels de retouche photo en ligne, mais également un vaste choix d’applications de montage photo sur Android et iOS.

Maintenant reste à savoir quelles sont les meilleures applications de montage et de retouche photo qui pourraient vous convenir pour votre travail. L’IMCI vous a donc concocté une petite sélection qui pourrait vous plaire :

1. Adobe Photoshop Express

adobe_photoshop_express_imci

Comme son nom l’indique, Photoshop est également disponible sur mobile. Facile à utiliser, Adobe Photoshop Express reprend la plupart des outils d’édition du logiciel d’origine. A ce titre, c’est clairement l’une des meilleures applications !

Pour utiliser l’application, il suffit de télécharger une photo depuis votre appareil, d’en prendre une nouvelle ou d’utiliser une image prise sur le Creative Cloud d’Adobe. L’application montage photo est très complète mais peut-être un peu complexe à utiliser si vous ne maîtrisez pas Photoshop. 

L’intérêt de l’application réside essentiellement dans sa sélection de filtres intelligents qui aident à retoucher vos photos en corrigeant par exemple les problèmes tels que la température des couleurs ou les soucis d’exposition. Bien qu’étant un outil de retouche, Adobe Photoshop Express nécessite un compte utilisateur Adobe.

Adobe Photoshop Express est téléchargeable sur Android et iOS.

2. VSCO

vsco_imci

Retoucher une photo n’a jamais été aussi simple ! L’application VSCO est un outil de retouche photo gratuit avec la possibilité de prendre des photos.

Le succès de VSCO vient surtout des filtres qu’elle propose. Ce qui fait de l’application l’une des meilleures applications du marché.

Il est aussi possible d’accéder à tous les outils de base d’un logiciel de retouche photo : recadrage, encadrement décoratifs ou stickers. Avec la possibilité de régler l’exposition, le contraste, la température et les tons de peaux. 

VSCO est disponible sur Android et iOS.

3. Photofox

photofox_imci

Photofox est un outil de retouche photo qui a d’ailleurs gagné le prix de l’Apple design en 2017. Une excellente solution pour un photo montage gratuit et facile !

L’une de ses fonctionnalités les plus spectaculaires consiste à mélanger des photos entre elles.

Photofox propose de nombreux outils identiques à Photoshop, comme les calques, mais elle reste avant tout une application de photo montage gratuit et très facile à utiliser.

La version gratuite de Photofox permet seulement d’utiliser deux calques à la fois. Si vous souhaitez faire exploser votre créativité et retoucher une photo pour en faire une vraie création artistique, la version payante est à 6,99 € par mois ou à 64,99 € par an.

Photofox est disponible uniquement sur iOS.

4. PicsArt

picsart_imci

L’application PicsArt est un outil très complet pour la retouche photo qui permet également d’éditer des vidéos. Elle possède de nombreuses fonctionnalités :

Vous aurez aussi accès à des outils de dessin et de peinture avec calques pour des retouches photo sophistiquées.

Comme de nombreuses applications, PicsArt propose une version payante si souhaitez débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

PicsArt est téléchargeable sur Android et iOS. Notez également que PicsArt est aussi disponible sur PC.

5. Faded

faded_imci

Faded est une application photo originale, proposant:

En balayant l’image de haut en bas, on accède à l’historique visuel des retouches : pratique pour revenir à l’étape précédente !

L’application est gratuite et disponible uniquement sur iOS.

6. AirBrush

airbrush_imci

AirBrush est une application retouche photo pour les selfies qui permet de gommer en un clin d’oeil les imperfections comme les boutons et les rougeurs.

Avec AirBrush, il est possible de lisser la peau pour faire disparaître les marques et tâches, blanchir les dents ou par exemple éclaircir les yeux.

Simple à utiliser, l’application propose aussi un nombre important de filtres pour embellir vos photos. Si l’application a été conçue pour les selfies, rien ne vous empêche de l’utiliser avec d’autres types de photo.

Comme d’autres applications, AirBrush propose une version payante qui permet de débloquer plus d’options. Elle est disponible sur Android et iOS.

7. Foodie – Camera for life

foodie_imci

Foodie est une application gratuite de retouche photo pour les plats que vous souhaitez prendre en photo ou pour être plus précis des plats “instagrammables” !

L’application est quasi similaire à Instagram, mais les trente filtres disponibles ont été optimisés pour les photos gastronomiques. 

Foodie permet aussi de prendre vos photos à la verticale et en faisant ressortir des couleurs éclatantes.

Si vous aimez aimez manger et que vous aimez photographier vos repas, vous aurez besoin de Foodie !

Disponible sur Android et iOS.

8. Snapseed

google_snapseed_imci

Facile à utiliser, L’application Snapseed, éditée par Google, est une solution de retouche photo complète qui vous permet de post-traiter vos photos aux formats JPG et Raw. Elle permet d’utiliser 29 fonctions de retouche. Recadrez, réalisez des rotations, changez la balance des blancs, modifiez le contraste, effacez des éléments, ajoutez un effet bokeh… Vous pouvez même créer des combinaisons d’effets et les enregistrer pour les réutiliser. Et pour parfaire vos retouches, utilisez les courbes afin d’éditer avec précision. 

Elle fournit d’excellents filtres et effets d’édition de photo directement à partir de votre smartphone.

Snapseed est disponible sur Android et iOS.

9. TouchRetouch

touchretouch_imci

Pour compléter cette sélection, il y a aussi l’excellent TouchRetouch pour supprimer facilement des éléments « indésirables » de vos clichés (un passant sur votre joli paysage, une saleté qui traîne sur la table où se trouve pourtant votre belle assiette…).

Tout comme d’autres logiciels, l’application utilise l’intelligence artificielle pour combler le vide sur une zone que vous aurez définie et ainsi effacer un élément indésirable. Le résultat est parfois hasardeux, mais permet généralement, au bout de quelques tentatives, d’obtenir un rendu plutôt naturel.

Si vous êtes intéressé par TouchRetouch, elle est téléchargeable sur Android et iOS. En revanche, l’application n’est pas gratuite.

10. Adobe Lightroom

adobe_lightroom_imci

Avec Adobe Photoshop Lightroom CC, retouchez et classez vos images sur votre appareil, où que vous soyez.

L’application qui utilise la technologie d’Adobe Photoshop vous permet d’embellir à votre guise les photos prises avec un smartphone mais aussi des images brutes issues de reflex numériques. Tous les outils d’Adobe Photoshop Lightroom CC dont vous avez besoin sont présents sur votre appareil.

En quelques secondes, l’application vous permet de créer de magnifiques images en utilisant des paramètres prédéfinis simples et facilement accessibles ou en accédant aux réglages avancés pour les connaisseurs.

Adobe Photoshop Lightroom CC intègre un appareil photo  directement dans l’application pour vous permettre de capturer des images et de les partager immédiatement. Lorsque vous réalisez des modifications sur un ou plusieurs clichés, l’application vous autorise à sauvegarder les différents paramètres définis afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement sur d’autres clichés.

Pour télécharger l’appli, elle est disponible sur Android et iOS.

Bien évidemment, il existe un nombre incalculable d’applications de retouche photo gratuites et payantes sur Android et iOS. Choisissez celles qu’il vous faut selon vos besoins et vos affinités et nous espérons que cette petite sélection vous plaira !

whatshot La sélection du staff

10 livres à lire sur les réseaux sociaux et le Community Management

10 juillet 2020