Découvrez nos
formations
chevron_right

5 tendances à suivre en 2023 sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux,

Agathe Plault

Agathe Plault

27 janvier 2023

R ester à l'affût des nouvelles tendances est indispensable pour les entreprises qui souhaitent élaborer des stratégies gagnantes sur les réseaux sociaux. On revient sur les 5 tendances digitales à suivre en 2023 pour booster sa communication ⬇️

En 2023, sans surprise, les réseaux sociaux continuent d’occuper une place centrale dans la vie des utilisateurs et des entreprises. Omniprésents dans notre quotidien, on ne peut plus s’en passer. Voici les tendances à suivre cette année pour rester au top de leur utilisation et pour ne pas passer à côté d’opportunités à saisir.

Tendance numéro 1 : toujours plus d’accessibilité

Le saviez-vous ? Près d’un million de personnes sont handicapées dans le monde, ce qui représente 15% de la population. Néanmoins, l’industrie a trop tendance à négliger les minorités. D’ailleurs, l’étude menée par Business Disability Forum en 2022 met en évidence un problème important : 65% des personnes handicapées ont l’impression que leurs choix d’achats sont limités au quotidien à cause d’un manque d’accessibilité.

Cependant, tu as certainement pu apercevoir des changements qui évoluent progressivement 🙏🏼

De plus en plus de sociétés instaurent des normes d’accessibilité plus élevées. Pour quelles raisons ? C’est grâce notamment à la génération Z. Cette dernière est de plus en plus engagée et l’assume au grand jour. Ainsi, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok ont progressivement mis en place une option complémentaire : les sous titres automatiques.

Ce n’est pas tout, Twitter s’engage à rappeler et à inciter tous les utilisateurs du réseau qu’il est nécessaire d’ajouter un texte en description d’image comme alternative pour les personnes qui ne peuvent pas les voir afin qu’elles puissent tout de même comprendre l’information qui est partagée.

Les plateformes sont aussi en train de s’intéresser à la mise en place d’un mode audio lors de la mise en place d’événements en direct afin qu’aucune personne ne soit lésée.

Puisque l’inclusivité est devenu un sujet au coeur des préoccupations, les marques l’ont bien compris et ne peuvent plus mettre de côté une partie de la population. Et tant mieux ! On souligne l’arrivée de tous ces progrès et nous avons hâte de suivre les prochaines nouveautés qui faciliteront l’utilisation des réseaux sociaux par toute la population.

Tendances Marketing 2023 – Meltwater

Tendance numéro 2 : le marketing d’influence reste un indispensable

Le marketing d’influence est un levier très porteur et très apprécié du public. D’ailleurs, on voit émerger une tendance autour de l‘influence dit de niche et autour des nano influenceurs.

Dans une société ou la prise de conscience environnementale suscite de plus en plus d’intérêt, l‘influence responsable devient de plus en plus une thématique recherchée. On sait d’ailleurs que 2/3 des utilisateurs des réseaux sociaux souhaitent que l’influence évolue vers plus de responsabilité et d’éthique (d’après l’étude annuelle 2023 de Reech).

Depuis que les projecteurs se sont allumés sur certains créateurs de contenus peu éthiques (arnaques, manque de transparence des partenariats, éloge de la surconsommation à l’heure de l’urgence climatique, photos retouchées, présentation d’un train de vie en décalage avec la réalité, promotion d’entreprises manquant d’éthique…), les consommateurs ont pris conscience de la nécessité d‘avoir plus de transparence sur le marché mais surtout de demander des comptes aux influenceurs sur leur impact sociétal. 41% des répondants pensent d’ailleurs que le secteur de l’influence devrait évoluer vers un modèle plus responsable et éthique (d’après l’étude annuelle 2023 de Reech).

En 2023, on sait ce qu’il reste à faire : collaborer avec des influenceurs éthiques et proposer des contenus personnalisés et authentiques pour propulser sa marque.

Etude annuelle 2023 REECH

Tendance numéro 3 : les UGC et l’authenticité avant tout

L’année 2023 prévoit l’émergence de l’utilisation des UGC (User Generated Content) par les marques. Concrètement, mettre en avant des contenus réalisés par les utilisateurs est très engagent et vient répondre à cette quête de plus d’authenticité et de transparence.

C’est pourquoi, nous risquons de trouver de manière plus fréquente ce genre de post que ce soit dans la création de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux et même en spot télévisé.

A l’heure ou les contenus parfaits et retouchés font grise mine, cette tendance devrait satisfaire tant les utilisateurs que les marques qui pourront s’approprier et réutiliser gratuitement du contenu sans avoir besoin de le produire.

Allons-nous vers une utilisation plus vraie des réseaux sociaux ? Seul le temps nous le dira, en attendant, les marques et les plateformes sociales s’emparent du phénomène, à l’instar de Be Real, TikTok Now propose également une alternative pour créer du contenu plus authentique. Sur Instagram, se sont les Stories Glimpse qui seraient en développement pour donner la possibilité aux utilisateurs de prendre des photo ou vidéo avec la caméra avant et arrière de leur téléphone.

Tendance numéro 4 : du contenu plus interactif

Capter l’attention des utilisateurs est devenu une nécessité pour sortir du lot sur les plateformes sociales. Dans l’ère du scrolling sans fin, le contenu interactif est une solution qui permet d’attirer et de booster l’engagement des internautes.

A la recherche d’expériences, les utilisateurs sont friands des contenus interactifs car ils sont divertissants et utiles. Au delà de l’aspect ludique, créer des contenus interactifs permet aux marques de générer encore plus de ventes car, grâce à ce format, les utilisateurs passent plus facilement à l’acte d’achat une fois qu’ils ont pu essayer virtuellement le produit.

Sans aucun doute, nous pouvons dire que le contenu interactif impacte clairement le social commerce (vente sur les réseaux sociaux).

L’idée est de proposer des contenus qui permettent aux utilisateurs de tester un produit puis, de l’acheter directement sur la plateforme. On peut prendre l’exemple du filtre de contour créé avec l’influenceuse Grace M. Choi x Fenty Beauty (cf visuel).

Ce n’est pas tout, l’exemple de Spotify avec la mise en place de la campagne annuelle « Wrapped » est également un excellent moyen de se connecter aux internautes.

C’est en incluant le consommateur et en le rendant acteur, qu’ils seront plus amène de devenir des clients fidèles qui intérargiront et se souviendront de la marque. Mettre en place cette stratégie marketing est un réel atout pour une marque qui souhaite se différencier sur son marché.

Vidéo TikTok filtre contouring de Fenty Beauty créé avec l’influenceuse Grace M. Choi.

Tendance numéro 5 : l’ia vient booster la création de contenu

L’intelligence artificielle intègre petit à petit notre quotidien et plus spécifiquement, celui des community managers. L’IA promet d’impacter le métier et ça commence déjà !

Désormais, l’intelligence artificielle est capable de créer des contenus textuels et visuels personnalisés instantanément à partir d’une simple demande.

L’IA permet d’automatiser des tâches de rédaction comme l’élaboration de mailings ou encore la création d’articles SEO. Grâce à cette intelligence, il est possible de produire en masse. Mais ce n’est pas tout, créer des visuels est également possible (cf visuel). La création de contenu devient le nouveau terrain de jeu de l’intelligence artificielle.

L’IA peut être une solution pour ceux.celles qui recherchent des images particulières qu’ils n’auraient pas trouvé dans un stock traditionnel afin de créer un visuel sur-mesure. Néanmoins, il faut prendre de la hauteur et être conscient qu’à l’heure actuelle, le robot n’est pas capable de créer un contenu aussi qualitatif qu’un humain en matière d’originalité et d’attractivité. En fonction du degré d’attente de chacun, cette alternative sera plus ou moins utile.

Il faut également garder en tête que ce phénomène est encore tout récent dans le secteur. Les mois et les années à venir seront décisifs pour appréhender l’intérêt de l’IA pour les spécialistes du marketing et de la communication. Tout l’enjeu sera de comprendre comment le robot peut-être au service de l’humain sans pour autant le remplacer. Quoi qu’il en soit, la technologie promet de s’améliorer et engendra un bouleversement certain.

Création d’un visuel avec l’outil IA de Canva

Désormais tu connais les tendances 2023. Si tu souhaites approfondir tes connaissances, n’hésite pas à jeter un œil à notre formation de réseaux sociaux.

whatshot La sélection du staff

4 raisons d’opter pour WhatsApp business

24 octobre 2023

Inscription JPO - Visio

Venez nous rejoindre en webinaire

Inscription JPO - Paris

Venez nous rejoindre à paris, au 12 rue de Nice