Découvrez nos
formations
chevron_right

Les influenceurs : dis-moi qui tu suis, je te dirai qui tu es

Community Management,

Agathe Plault

Agathe Plault

14 mars 2022

O mniprésente, l’influence est monnaie courante sur les réseaux sociaux. Véritables porte-paroles, voire gourous des marques, les influenceurs se multiplient sur les plateformes sociales pour nous faire découvrir et aimer de nouveaux produits. Qui sont-ils ? Comment les choisir ? Zoom sur le marketing d’influence.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ? 

Le marketing d’influence est un levier de communication et de marketing qui permet d’utiliser des leaders d’opinion pour mettre en avant une marque, son univers et ses produits auprès de leur communauté. Ces influenceurs, touchent une large audience ciblée et qualifiée et peuvent par le biais de leur popularité, expertise et personnalité influencer les comportements d’achat de leurs followers. Ces influenceurs deviennent alors des prescripteurs des produits à consommer et des créateurs de tendances.

👉🏼 Concrètement, les collaborations marques-influenceurs peuvent être diverses et variées : de la mention de la marque dans une publication, à la création d’une story ou encore le partage d’une vidéo en live, ou pas. Ces multiples possibilités offertes aux marques, permettent de se lancer crescendo dans l’influence, à condition d’accepter de dégager un certain montant, variable, en fonction de la popularité du porte-parole et du type de contenu réalisé.

Pourquoi mettre en place une stratégie d’influence ?

Le marketing d’influence c’est le bouche à oreille 3.0 qui fait partie intégrante de notre quotidien. Jeune et moins jeunes, chaque jour, se font influencer par les leaders d’opinions, et ça sur tous les secteurs d’activité. On estime d’ailleurs que 8 consommateurs sur 10 ont fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur (Rakuten Marketing, 2019)

Action presque inévitable pour les Community Manager, aujourd’hui, il est devenu indispensable d’intégrer le marketing d’influence à sa stratégie digitale pour optimiser sa présence en ligne, mais pas que…

✅ Le marketing d’influence permet d’améliorer l’image de sa marque

✅ Le marketing d’influence permet d’informer sur ses offres et ses actions

✅ Le marketing d’influence permet de toucher une nouvelle clientèle

Véritables gain de visibilité et de notoriété, les campagnes d’influence impactent directement la croissance d’une entreprise puisque les résultats sont quasi immédiats. En effet, les leaders d’opinions, détiennent une puissance incroyable sur le net et arrivent à faire des prospects des clients grâce à la relation basée sur la confiance qu’ils ont pu établir avec eux. Lorsqu’un leader d’opinion partage son avis sur un produit ou service, cela est perçu comme un véritable témoignage, et le public cible, se reconnait et se projète grâce à celui-ci.

Cet échange au-delà de renforcer l’image de sa marque et sa crédibilité, permet avant tout d’augmenter sa popularité auprès des internautes, mais aussi d’améliorer le trafic sur le site web et d’influencer de facto son SEO et ses conversions.

Comment choisir son influenceur ?

Entamer une stratégie d’influence, c’est bien, mais trouver un partenaire de qualité, c’est mieux ! Avant de commencer sa recherche, gare à ne pas tomber dans le piège de l’influence à tout prix quitte à oublier qui l’on est… (vraiment, c’est L’ERREUR à ne pas commettre ❌)

En tant que community manager ou chargé de communication, l’essentiel avant de se lancer est toujours de déterminer en amont son positionnement de marque et être au fait sur ses valeurs et univers que l’on souhaite défendre et assumer. En effet, l’idée est de choisir un influenceur en phase avec sa marque afin de proposer un contenu de qualité mais surtout, s’adresser à la bonne cible pour que le message soit entendu et que les internautes passent à l’action ! Et oui, on veut des cliques, des vues et des ventes !

Outre, partager des valeurs communes, vérifier le taux d’engagement à savoir la mesure des interactions des utilisateurs vis-à-vis du contenu publié par l’influenceur sur son réseau social est primordial pour percevoir l’utilité de l’action de communication qui sera mise en place. En effet, plus celui-ci aura un taux élevé plus, il sera pertinent de travailler avec lui car les résultats seront plus probants.

Concrètement, un taux d’engagement compris entre 7 et 10% est excellent, entre 3 et 6% est bon, et en dessous il est à revoir. D’ailleurs pour le calculer, il est possible de le faire manuellement avec le calcule suivant : nombre d’interactions relatives à une publication/nombre de personnes exposées à cette publication x 100. Ici l’idée est de le réaliser ce calcule sur plusieurs publication pour avoir un résultat le plus représentatif possible. Il est également faisable de passer par des plateformes comme Iconosquare, Kolculator ou Hype Auditor qui calcule automatiquement le taux d’engagement.

Les différents profils d’influenceurs

Sur Instagram, Tiktok ou Linkedin, qu’importe la plateforme sur laquelle vous décidez de mettre en place vos actions de communication, le tout étant de toujours garder en tête que le contenu, le message et le porte-parole que vous choisissez doit cibler le bon public et partager vos valeurs.

En 2022, plus que jamais, la confiance et la transparence sont des éléments cruciaux dans toutes stratégies marketing et l’influence n’y échappe pas, au contraire !

👉🏼 Pour en savoir plus sur les stratégies d’influence à mettre en place en tant que social média manager, rendez-vous sur notre formation devenir community manager

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022