Découvrez nos
formations
chevron_right

Le phénomène BeReal dans une société du fake

Réseaux Sociaux,

Agathe Plault

Agathe Plault

1 octobre 2021

I ls l’ont fait ! Un réseau social français qui vient bousculer les codes déjà bien établis des médias sociaux. Décryptage de BeReal, la nouvelle application qui mise sur l'authenticité.

Qu’est-ce que BeReal, le nouveau réseau social qui à le vent en poupe ?

BeReal est le nouveau réseau social français créé en janvier 2021 par Alexis Barreyat, ancien élève de l’École 42 de Xavier Niel. Le concept ? Tous les utilisateurs reçoivent tous les jours à une heure aléatoire une notification en simultanée pour les inciter à prendre une photo (de la vue et en mode selfie) en 2 minutes chronos. 

Un concept innovant et rafraîchissant qui a déjà séduit des milliers d’utilisateurs, et ce n’est que le début ! Le phénomène BeReal prend tellement de l’ampleur que les créateurs n’ont toujours pas eu besoin de réaliser des campagnes marketings ou publicitaires pour trouver des utilisateurs, car à lui seul, le bouche à oreille suffit pour attirer de nouveaux adeptes ! 

L’application BeReal apporte un véritable renouveau sur le marché des réseaux sociaux traditionnels grâce à son positionnement basé sur l’instantanéité, mais surtout l’authenticité.

Be Real : quand le VRAI reprend le dessus

Bien loin des traditionnels réseaux qui envahissent nos smartphones, BeReal à su tirer son épingle du jeu grâce à son mode de fonctionnement 100% 0 triche et 0 filtre

Également appelé « l’anti-instagram« , BeReal bouscule les codes. Dans une société du beau, l’application vient remettre les pendules à l’heure en nous invitant à promouvoir les moments authentiques, sans artifices et sans avoir besoin de penser les détails de sa photo : son décor, son make up ou encore sa pause. Les utilisateurs ne sont pas à la course aux likes, ils peuvent uniquement réagir avec des smileys et leurs clichés ont une durée de vie de 24 heures seulement.

Chaque adepte du réseau peut donc découvrir réellement le quotidien de ses amis, et même savoir combien de fois ils ont repris leur photo avant de la poster !

Pourquoi on aime BeReal ?

BeReal l’a fait, il a osé, réinventer un modèle accepté et adulé par tous. Avec ce nouveau réseau, BeReal vient pointer du doigt les côtés sombres de ces plateformes qui nous possèdent bien plus que nous les possédons

Se comparer sans cesse, se créer des complexes, se sous-estimer… Oui, les réseaux font des ravages. A force d’être confrontés à des images trop parfaites, trop pensées, trop travaillées, on en oublie la réalité. Comment peut-on bien se sentir lorsque nous sommes quotidiennement confrontés à des idées erronées ? Beauté, couple, famille, voyage, déco, nourriture, tous les aspects de notre quotidien sont contrôlés au millimètre près et rien ne doit dépasser, rien ne doit sortir du cadre : sourire Colgate, teint lumineux, dressing toujours rangé, enfants jamais grossiers et mari toujours attentionné… 

Pire qu’une série télévisée, on se met à préparer, programmer, ajuster nos faits et gestes pour ne montrer que la meilleure version de nous-même, une version déguisée et erronée. 

Loin de tout ce tralala du m’as-tu-vu, BeReal, prône l’instantanéité et l’authenticité. Avec ce réseau, pas besoin de tricher, tu viens comme tu es

En somme, BeReal séduit, car il est good vibes, il permet de se revaloriser, de reprendre confiance en soi, bref de s’AIMER tel que l’on est sans avoir besoin d’en rajouter. Des valeurs essentielles qui méritaient d’être remises sur le devant de la scène ! 

Tu veux tester ? Télécharge l’application ici ➡️ https://bere.al/fr

whatshot La sélection du staff

5 jours pour donner vie à son projet de communication sur les médias sociaux

22 octobre 2021