Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire du 25 mai 2020

Non classé,

Communication IMCI

Communication IMCI

3 juin 2020

L 'essentiel de l'actualité social media de la semaine du 25 mai 2020 qu'il ne fallait absolument pas manquer !

Les Fleets en bonne voie sur Twitter !

Suite au rachat de la société Chroma Stories, Twitter souhaite donner aux internautes une manière de s’exprimer autrement. Grâce à Fleets, les conversations pourront être lancées sans pour autant s’engager. Les retweets, likes ou commentaires sont parfois perçus comme marquant. Pour enrayer la timidité des utilisateurs, le réseau social a lancé Fleets.

Fleets Twitter

Pour l’utiliser, un bandeau apparaitra en haut de l’écran sur l’ensemble des messages de l’utilisateur. Pour ceux qui ne sont pas encore consultés, un liseré apparaitra sur la photo de profil. Un bouton + permettra de créer son Fleet. A la création du message, l’utilisateur pourra ajouter des images, gifs. Lors de sa consultation, un abonné pourra y ajouter des réactions. Il sera possible d’y répondre. L’interface proposera de conserver une durée de 24h et un format vertical.

Pour le moment, la fonctionnalité n’est déployée qu’au Brésil. Le réseau social a présenté des résultats encourageants. De moins en moins d’abus sont constatés sur les Fleets que sur les tweets classiques. Il est à noter que Twitter est le réseau sur lequel sont constatés les phénomènes de cyber harcèlement et les discours haineux. Donc les fleets seraient donc la solution pour diminuer les signalements.

Fort de ce succès, la plateforme a décidé de le déployer en Italie. Espérons que le succès sera aussi égal que celui au Brésil. Si tel est le cas, le déploiement sera mondial. Affaire à suivre….

ByteDance, la maison mère de TikTok qui monte, qui monte !!

ByteDance

Selon les dernières estimations de la firme Bloomberg, la maison mère de Tik Tok serait évaluée entre 105 et 110 milliards de dollars voire jusqu’à 140 milliards. Ce résultat n’est pas étonnant puisque le réseau social rassemble 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels. Néanmoins, ce succès suscite des interrogations notamment du côté des Etats Unis, où ces derniers se posent des questions sur la censure ou des données stockées en Chine. Pour aider à mieux assurer les relations avec les Etats Unis, Kevin Mayer est assuré de ces relations (↪ voir revue de presse du 18 mai 2020)

Cette soif d’expansion conduirait TikTok à se tourner vers le streaming musical.

TikTok prend la tête en matière d’achats in app

TikTok, le réseau social qui monte, qui monte ! En avril 2020, l’application a enregistré plus de 315 millions de téléchargements dans le monde et elle a généré plus de 78 millions de dollars de revenus.

TikTok

Durant cette période, les revenus ont connu une sensible augmentation : 300 millions de dollars contre 178 l’année précédente. De nombreuses vedettes se sont appropriées l’application pour donner des nouvelles à leurs fans.

Facebook : 14 nouvelles formations pour aider les entreprises à communiquer en ligne

Les sociétés souhaitent de plus en plus développer leur communication en ligne : c’est en cela que Facebook veut ainsi les aider en leur proposant des programmes de formation et de certification. Chaque cours est composé d’une liste d’objectifs à atteindre et se termine par un résumé des notions importantes.

facebook

Parmi le catalogue des formations : découvrir les paysages des médias sociaux, définir les objectifs marketing, cartographier le parcours clients.

Workplace : 5 millions d’utilisateurs pour l’outil de messagerie de Facebook

Depuis sa création en 2016, Workplace connait une ascension fulgurante avec plus de 5 millions d’utilisateurs. Cela s’explique surtout par l’ajout de nouvelles fonctionnalités notamment Workplace Rooms, l’équivalent de Messenger Rooms qui a la capacité d’accueillir jusqu’à 50 personnes. Workplace Rooms intègre les appels vidéos. De plus, les vidéos directs ont connu une amélioration et prend en charge 6 langues.

Workplace facebook

Workplace veut aussi se tailler la part du marché en concurrençant directement Zoom et Microsoft Teams et par ailleurs, devenir une plateforme collaborative.

Messenger : Une alerte permettra d’éviter les escroqueries

De plus en plus de faux comptes apparaissent sur les réseaux sociaux. En effet, ces faux comptes sont utilisés pour le cyber harcèlement et amplifier le phénomène de désinformation.

Messenger escroqueries

Pour enrayer ce fléau, Facebook requiert l’intelligence artificielle pour aider ses utilisateurs à se protéger. Grâce à l’IA, les enquêtes sont systématiquement menées et des activités anormales détectées. Actuellement, avant qu’un sujet suspect n’apparaisse, Messenger serait averti de l’attaque.

Pour plus de sécurité, Messenger a développé des fonctionnalités pour diminuer l’envoi de fausses demandes, ceci permettant de préserver les distances lorsqu’une personne essaie d’interagir avec un utilisateur.

Pour l’affichage d’informations complémentaires, elle permettra de détecter et prévenir les informations erronées.

Catchup : le nouvel outil de Facebook permettant de passer des appels vocaux

Pour continuer son développement, Facebook se met aussi à la page en matière d’appels audio grâce à l’application CatchUp. Il ne sera pas possible d’effectuer des appels vidéos ni d’envoyer des messages mais il sera possible de contacter 8 participants au maximum et d’indiquer sa disponibilité. Cette fonctionnalité permettra à l’utilisateur de ne pas être dérangé intempestivement.

Catchup Facebook

L’avantage est qu’il ne sera pas nécessaire de posséder un compte Facebook mais l’application synchronisera tous les contacts à partir de son smartphone.

Actuellement en phase de test aux USA, il en dépendra de son succès avant son déploiement mais aussi par le nombre d’applications déjà existants. WhatsApp en est un exemple qui connaît un gros succès avec une augmentation de son trafic de 40%.

Facebook a ignoré ses propres recherches sur ses algorithmes

En 2018, un rapport interne faisait état que Facebook était au courant des dangers de l’algorithme. Mais il n’en est autrement : finalement, le réseau social n’a pas pris en compte les dangers de l’algorithme. Dans ce rapport, il y est mentionné que les algorithmes « exploitent l’attrait du cerveau humain et provoque la division ».  En 2016, un autre rapport avait épinglé le réseau social montrant que 64% d’entre eux avait rejoint des groupes extrémistes car le réseau social l’avait recommandé. En définitive, une fois que Facebook a détecté les intérêts des utilisateurs, le réseau social dernière va ensuite approfondir les recherches.

Facebook Algorithmes

Pour se défendre, Facebook a simplement mis en avant que le fait de changer les algorithmes pourrait affecter de manière disproportionnée les utilisateurs et pourraient nuire à l’engagement ».

Joël Kaplan, vice-président de la politique mondiale de Facebook a convaincu Mark Zuckerberg de ne pas censurer les publicités politiques.

Instagram installe 2 nouveaux outils pour monétiser les contenus des influenceurs

Après la mise en place de stickers pour soutenir les PME et les restaurants, Instagram va mettre en place des outils pour soutenir ses influenceurs. En effet, les instagrammeurs vont pouvoir acheter des badges lors de la diffusion des vidéos en direct. En achetant des badges, des icônes en forme de cœur vont apparaître à coté de leur compte.

Instagram Influenceurs

De plus, les publicités vont pouvoir être introduites : elles apparaîtront lorsque les internautes voudront visionner l’intégralité de la vidéo. Le principal objectif sera de soutenir les créateurs partageant avec eux des revenus à hauteur de 55%.

Ces 2 outils permettront aux influenceurs d’avoir des revenus complémentaires mais cela ne les empêchera pas d’être les portes paroles des marques.

LinkedIn publie ses chiffres de transparence pour la période de juillet à décembre 2019

Pour montrer sa bienveillance en matière de sécurité, LinkedIn publie ses chiffres. 93% de faux comptes bloquées par la plateforme l’ont été automatiquement. La majorité d’entre eux l’a été au moment de l’inscription. En ce qui concerne les spams et les scams, le réseau en a supprimé 82,6 millions avant signalement et 107 900 après.

LinkedIn

Au cours du dernier semestre, LinkedIn a relevé 15 365 cas de cyberharcèlement, 500 cas de contenus haineux et désobligeants, 9337 de contenus pour adultes et 167 cas d’exploitations d’enfants.

Par ailleurs, 11 564 demandes de retrait de contenus pour atteinte aux droits d’auteurs ont été effectuées sur 290 170 contenus.

Par pays, les Etats Unis sont les plus gros demandeurs en matière de renseignements avec 1623 demandes, 81 pour l’Allemagne et loin derrière, 8.

Liste de nouvelles traductions enfin dévoilée

Nous vivons dans le monde du digital et ce monde a son propre langage. Une vingtaine de nouveau termes et expressions ont été publiées dans le Journal Officiel. Ces termes ont désormais une version française officielle.

Dictionnaire

Le Solitaire fête ses 30 ans

Lancé sous le nom de Windows Solitaire en 1990 sous Windows 3.0, le Solitaire a soufflé ses 30 bougies le 22 mai dernier : 35 millions de joueurs mensuels répartis dans 200 pays et territoires, proposés dans 65 langues différentes. En 2019, il a même été introduit dans le Hall of Fame du jeu vidéo à l’échelle mondiale. C’est Wes Cherry, stagiaire chez Microsoft et Susan Kare, pionnière du Pixel Art et de l’interface graphique Mac qui ont lancé la première version du jeu de cartes. Le principe du jeu consiste à déplacer les cartes virtuelles sur un plateau et compléter l’ensemble des figures d’une même famille. C’est en cela que les utilisateurs ont appris le concept du glisser-déposer.

Le Solitaire

Le jeu a été intégré dans toutes les versions et ce n’est que dans la version 8, en 2012, qu’il ne l’a plus était. Cette même année, le jeu a subi une mise à jour majeure avec 5 nouveaux modes de jeu. L’application a de nouveau été intégré en 2015 lors de la version 10.

Une extension gratuite permettant de trouver les volumes de recherche dans Google

Pour être plus visible, les mots clés sont d’une importance capitale. Le choix en est difficile puisque tout le monde n’est pas expert en la matière. Pour faire le bon choix, Keyword Surfer permettra d’aider les entreprises à y voir plus clair.  Il donne les volumes de recherche d’une requête dans plus de 70 pays parmi lesquels les Etats-Unis, l’Allemagne ou la France. En outre, il donnera des données sur les mots clés similaires ou sur les pages web.

Keyword Surfer

Une fois l’extension installée sur Chrome, il suffira d’effectuer une requête et l’outil affichera les volumes de recherche en temps réel ainsi que le coût par clic moyen du mot clé.

Si les mots clés sont pertinents, il est possible de les rajouter dans le tableau de bord.

Sur les différents résultats affichés, l’outil fera une hiérarchie en fonction du nombre de mots clés exacts et une estimation du trafic pour un domaine.

Google Assistant pourra confirmer les paiements par la voix

En matière d’assistance vocal, Google Assistant devance largement ses concurrents que sont Siri, Cortana ou encore Alexa. Par exemple, il sera possible de payer par la voix les achats et l’adresse de livraison. Bien sûr, il faudra confirmer le paiement en saisissant le code, en validant par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.

Voice Match existe déjà et permet à plusieurs utilisateurs de l’utiliser en donnant des réponses personnalisées selon leur utilisation. Une nouvelle option est d’ores et déjà en place dans le menu « Paiements ».

YouTube se prête de plus en plus à l’exercice de modération

Depuis le début du confinement, les fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que Facebook, Instagram et Twitter ont mis en place des mesures pour enrayer ce phénomène.

youtube

De même, YouTube s’est mis aussi dans les rangs. La plateforme surveille tous les contenus ayant rapport avec la désinformation sur le Covid-19. A cela s’ajoute des contenus nuisibles ne respectant pas les règles gouvernementales ou considérés comme dangereux.

Fonctionnant en effectif réduit, la plateforme a dû supprimer un nombre plus important que d’habitude de contenus ne respectant les règles.

Cela n’a pas empêché pour autant l’apparition de théories complotistes.

Easy Bloggers : moteur de recherche gratuit pour trouver les influenceurs

Suite à notre recommandation de la semaine dernière sur les influenceurs, le marketing passe toujours par ces derniers pour promouvoir une entreprise et ses produits. Mais le choix n’est pas si facile !

Easy Bloggers est le moteur de recherche permettant de trouver les influenceurs dans son secteur d’activité. Il permet de prévoir les résultats. L’avantage est qu’il est gratuit.

Très simple d’utilisation, il suffit de taper les mots clés pour trouver les influenceurs. Ensuite, l’utilisateur pourra entrer plus de critères : prix mini et maxi, genre d’influenceurs, âge ou pays. La recherche ne se fait qu’au Canada, Royaume Uni, Etats-Unis, Nouvelle Zélande. Pour la France, il faudra patienter un peu.

Easy Bloggers propose de nombreuses statistiques telles que le nom de l’influenceur, le nombre d’abonnés, le taux de likes,… Ce sont seulement des estimations. De plus, un onglet pour les marques y est dédié où il sera possible de mettre en place les campagnes publicitaires.

Blush : outil permettant de créer des illustrations gratuites et personnalisables

Pour rendre un contenu agréable, l’illustration est devenue une composante essentielle pour attirer l’œil. Mais de là, se pose la question d’originalité car parfois, les mêmes illustrations peuvent se retrouver sur différents sites.

blush

Pour pallier ce problème, Pablo Stanley a crée l’application gratuite, Blush. Cet outil présente une collection d’illustrations originales et colorées permettant de se démarquer de la concurrence. Il provient de nombreux artistes du monde entier. L’avantage de ces illustrations est cela soit entièrement personnalisable.

Google présente Action Blocks pour aider les personnes souffrant de troubles cognitifs

L’une des priorités de Google est de permettre à tous les internautes d’utiliser Internet. Action Blocks est l’une des fonctionnalités aidant les personnes handicapées souffrant de troubles cognitifs. Les applications dédiées sont organisées en blocs. Parmi les fonctionnalités proposées, il sera possible d’appeler un membre de sa famille, d’éteindre les lumières ou de prendre des photos. Par ailleurs, 7 nouvelles langues sont proposées.

Avec cet outil, les menus sont repensés et simplifiés pour une meilleure fluidité.

Google met aussi à jour Sound Amplifier permettant désormais de prendre en charge les périphériques Bluetooth.

Zoom supprime temporairement Giphy pour des raisons de sécurité

Suite à des révélations de certaines informations sur un certain nombre d’utilisateurs, Zoom a décidé de suspendre temporairement l’application Giphy. La plateforme a assuré que les mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place afin de rassurer ses utilisateurs. Le partage d’écrans et les fonctions de mise en sourdine et de désactivation seront incorporés.

zoom giphy

L’intégration de Giphy dans Twitter, Instagram a de quoi inquiéter les internautes en matière de sécurité. C’est en cela que Zoom compte prendre des distances vis-à-vis de Facebook car dans le passé, des failles importantes ont été détectés. En effet, en mars dernier, la découverte des données transférées de Zoom vers Facebook a stupéfait les internautes. En conséquence, Zoom a coupé les codes d’envoi des données vers Facebook.

Notons que Zoom a connu une progression importante durant la période de confinement dû à l’importance du télétravail et à l’isolement. La plateforme totalise 700 millions d’utilisateurs et une telle faille de sécurité nuierait à sa réputation.

Apple : la nouvelle version iOS 13.5 adaptée au contexte Covid-19

De nombreux changements ont été apportés notamment pour l’adaptation au Covid-19. Par exemple, il sera possible pour l’utilisateur d’accéder rapidement au téléphone sans avoir à attendre le fait de mettre les masques pour sortir dans les rues. Cette fonctionnalité est valable pour l’accès à l’App Store, Apple Books, Apple Pay, iTunes. De plus, la fonctionnalité de « contact tracing » permettra d’envoyer une notification si l’utilisateur a été en contact avec le Covid-19.

iOS 13.5

Dans cette nouvelle version, Apple va améliorer la vue des interlocuteurs des appels FaceTime en groupe. Pendant le temps de parole, l’interlocuteur peut ne pas changer de vignettes vidéo.

Emojipedia : nouveau langage de l’ère numérique

En 2013 , l’éditeur Jeremy Burge lança Emojipedia devenu la plateforme de référence des émojis. Le site présente l’utilisation et une documentation des caractères imagés. Par ailleurs, il publie des outils de suivi des caractères, des tendances d’utilisation.

Emojipedia

On se demande si les emojis sont devenus une nouvelle voie de communication. En effet, une étude datant du 1er mai 2020 a montré que près d’un tweet sur 5 comportait au moins un emoji. C’est une nouvelle forme d’expression qui permet aux utilisateurs d’exprimer leurs sentiments. La période de confinement a été propice à l’utilisation des émojis où les internautes ont souvent exprimé leurs émotions, leurs pensées. En effet, selon CNN Business, Google a déclaré que l’utilisation des émojis a connu un bond de 60% entre janvier et mars 2020.

Pour répondre à cette période de pandémie, un ensemble de demande d’émojis a été faite spécifique. Burge a donc fait de telle sorte qu’ils soient durables.

L’utilisation des émojis diffère selon les périodes : par exemple, pendant cette période de confinement, l’utilisation d’émojis positifs a connu une baisse significative de 5.63% entre août 2019 et avril 2020 alors que les émojis négatifs ont augmenté de 2.97% durant cette période. Certains émojis ont été utilisé plus que d’autres : c’est le cas de l’émoji « main de prière ».

Flixier : nouvel outil permettant de créer des vidéos en ligne de manière collaborative

Créer des vidéos permet d’améliorer votre visibilité pour présenter votre entreprise, un concept. Parfois, une connaissance approfondie est nécessaire et de plus, il n’est pas aisé d’en créer de manière collaborative.

Flixier

Flixier est un nouvel outil de création vidéos permettant la collaboration entre plusieurs personnes. Il fonctionne comme n’importe quel autre logiciel à la différence qu’il est sur le cloud. Tous les fichiers essentiels à la création de la vidéo sont téléchargeables et ce, depuis un ordinateur, ou Google Drive, DropBox ou YouTube. Pour les images, il est possible d’accéder à plusieurs banques d’images tels que Unsplash, Pixabay ou Plexels. L’outil propose également des designs, des transitions et des animations.

La vidéo pourra également se faire sous différents formats. Elle sera redimensionnée le cas échéant pour être ensuite exporté sur les réseaux sociaux.

Une fois la vidéo prête, elle pourra être partagée pour avoir des retours. L’export de la vidéo sera rapide.

Au point de vue tarif, l’offre commence à 69 dollars par mois permettant à 3 utilisateurs de se connecter, exporter 5h de vidéos par mois et stocker ainsi 40Gb.

Beacon : un nouvel outil des leads magnets et obtenir des adresses mail

En Inbound Marketing (technique de marketing visant à faire venir le client vers soi), le lead market (contenu offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact).

Beacon

Beacon est l’outil proposant la gestion des leads markets notamment grâce à des templates pour les eBooks. Il permettra de créer des leads magnets en fonction des besoins de l’entreprise et des articles de blog. Des modèles seront personnalisables en fonction du secteur d’activité.

Ensuite il sera possible d’insérer in Call To Action.

Pour suivre comment le contenu est consommé, Google Analytics permettra d’en faire le suivi.

Il est possible d’accéder à cet outil à vie pour moins de 70 dollars.

Comment les internautes lisent les pages aujourd’hui ?

Les modes de lecture des pages web ont radicalement changé depuis une vingtaine d’années. Grâce à la méthode d’eye-tracking, il est désormais possible de savoir comment les internautes lisent une page web.

Après de nombreuses études, il a été observé que les internautes ne lisaient jamais un article en entier. Ils ne liraient que 15 pages en moyenne et ne passeraient que 8 secondes selon l’étude de Miratech.

De façon générale, les lectures des pages web ne varient pas d’un pays à l’autre mais les réflexes humains prédominent. Les facteurs qui influencent la lecture sont d’une part, la largeur et la taille de l’appareil et d’autre part, le mouvement du regard en fonction de l’appareil utilisé.

Sur la plupart des appareils, le regard suit un mouvement en zigzag en F ou en E correspondant à l’alternance d’images et de textes sur les pages web. Si les pages proposent des parties distinctes, le regard de l’internaute se déplacera de la partie supérieure de gauche vers la droite pour descendre jusqu’à la fin de la rangée.

En ce qui concerne les résultats de moteur de recherche, les utilisateurs auront tendance à surfer selon la description de la page.

Talkspirit : la plateforme collaborative complète pour faciliter les travaux en équipe

La collaboration en ligne est devenue un outil de travail qui a pris une place importante pour les entreprises. Talkspirit est un outil qui rassemble toutes les fonctionnalités de l’entreprise : réseau social, messagerie, bureautique, partage de documents, gestion de tâches,…

Voici les principales fonctionnalités :

Ideanote.io : outil permettant de rassembler, de développer et hiérarchiser les bonnes idées en équipe

Toutes les bonnes idées sont à prendre ! C’est ce que permet Ideanote, plateforme pour recueillir les idées et les développer par priorité. Pratique, elle pourra être utilisée par plusieurs équipes travaillant dans différents endroits.

ideanote

Ideanote se présente sous forme d’onglets avec différentes missions. A l’intérieur d’une mission, les collaborateurs peuvent participer à la recherche d’idées, de réagir et de poster les siennes. Pour proposer son idée, il suffira de donner un titre, une description accompagnée de pièces jointes si nécessaire. Le suivi de ces idées est décomposé de la manière suivante : Grow Rate, Call to Action et Done.

L’outil ainsi organisé en fichiers sur différents sujets permettra aux équipes de travailler sur leurs missions. Chaque utilisateur aura des droits personnalisés. Ideanote propose des templates.

Pour motiver les équipes, Ideanote permet d’instaurer le « Hall of Fame » où l’on met en avant la ou les personne(s) qui a (ont) eu le plus d’idées ou commenté.

L’outil est abordable : l’offre à 59 dollars permet d’avoir 20 membres d’équipe, un administrateur, 2 dossiers d’équipe, 200 idées et accéder à de statistiques.

Il sera aussi possible de se connecter à de nombreuses applications.

En termes de tarifs, on démarre à 3€ par mois par utilisateur.

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022