Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire du 18 mai 2020

Bonnes pratiques, Outils du Community Manager,

Duy

Duy

25 mai 2020

V ous avez loupé l'actualité de la semaine du 18 mai ? Voici ce qu'il ne fallait pas manquer !

Facebook Shops : une nouvelle application pour vendre ses produits

Enfin, pour éviter que le message soit présenté sur des contenus non actuelles, le réseau social ne le présentera que sur les pages enregistrées. De même, les particuliers pourront mettre en avant leurs articles et les vendre.

Pour suivre le mouvement emboité par Shopify, Facebook mettra en place la possibilité pour les marques de vendre leurs produits en ligne et encaisser directement sur la plateforme. Le réseau social veut donc profiter de la période de confinement pour soutenir les marques. Il sera donc possible pour les internautes d’effectuer des achats et de suivre l’état de leur commande.

Facebook Shops
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Partage d’un article ancien : Facebook vous en avertira

Le plus souvent, les publications restent pendant un certain temps et resurgissent à nouveau par le contexte des actualités. Le problème, c’est que l’information puisse être erronée. Pour éviter cette déconvenue, Facebook va introduire une mention « Cet article remonte à plus de X mois » quand l’internaute souhaitera partager de nouveau la publication.  Il sera alors possible de l’annuler ou de continuer.

Facebook partage article ancien

Retour sur le rachat de Giphy par Facebook

Comme nous vous l’annoncions dans notre revue de presse de la semaine du 11 mai, Facebook a racheté Giphy pour 400 millions de dollars. A ce jour, il n’existe pas d’équivalents en matière de catalogue de GIFs. Il reste 6 semaines pour que les 2 firmes finalisent ce rachat.

facebook giphy

Malgré le rachat de Giphy, cette dernière demeurera autonome dans la sphère de Facebook tout en gardant son identité.

Selon le PDG de Giphy, ce dernier est un acteur incontournable dans l’ère « des médias post-alphabétisés ». Le rachat s’est fait naturellement d’autant plus que l’application était présent sur les applications gérées par Facebook (Messenger, Instagram, WhatsApp). D’ailleurs, Facebook a noté que les GIFs apportent un optimisme.

Instagram permet d’enregistrer des lives en vidéos IGTV

Le format live est le format de plus en plus populaire sur Instagram. C’est en cela que le réseau social installe une nouvelle option : celle de transformer ses lives en vidéos IGTV pour les conserver plus de 24h. Cette option présente néanmoins quelques inconvénients : les commentaires et les likes ne seront pas affichés dans les IGTV. Ce qui perd toute son originalité.

instagram live igtv

En revanche, cette option permettra aux influenceurs et aux créateurs de contenus de tout regrouper en un seul format et cela sera une nouvelle source de revenus.

Kevin Mayer, ancien de chez Disney devient le nouveau patron de TikTok

Après avoir géré les plateformes streaming de Disney+, Kevin Mayer a décidé de prendre les commandes de TikTok et de ce fait la maison-mère, ByteDance. Beaucoup de défis attendent le nouveau patron notamment le développement de la maison-mère, de superviser l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

kevin mayer disney tiktok

Suite à une augmentation importante de téléchargements (315 millions au 1er trimestre 2020), Mayer devra conforter cette engouement et permettre au réseau social de faire jeu égal avec Instagram et Snapchat.

Microsoft Lists permettra d’organiser, de partager les informations

A partir de l’été prochain, les utilisateurs pourront organiser, partager et de suivre les informations comme les contacts, les rapports d’activité. Tout sera synchronisé. L’application sur mobile sera disponible et intégrée dans Teams. Des modèles seront proposés pour débuter.

microsoft lists

Intégrée à Microsoft 365, Lists propose des fonctionnalités de gouvernance, sécurité et de mise en conformité qui devraient faciliter les équipes IT. Le mode sombre débarque sur la recherche.

Le “Dark mode” débarque sur la recherche Google sur mobile

Désormais, il sera possible de passer en mode sombre dans la recherche de la Google App. Par défaut, Google utilise le thème par défaut défini sur Android et iOS. Si l’utilisateur choisit un thème sombre, l’application s’affiche en mode sombre. Pour cela, il suffira d’ouvrir l’application Google et de choisir un des 3 modes : clair, sombre ou paramètres par défaut. L’utilisateur pourra ainsi passer d’un mode à un autre. Le dark mode permet surtout de reposer les yeux et de baisser la consommation de la batterie du smartphone.

Google Chrome mode sombre mobile

WP Reset : plugin pour réinitialiser, restaurer et donner une nouvelle image à WordPress

La gestion d’un site WordPress demande du temps surtout quand l’utilisateur est confronté à de nombreuses difficultés. Le nouveau plugin, WP Reset va permettre de construire et gérer ces soucis des sites en installant les plugins et thèmes et de les réinitialiser le moment voulu.

WP reset

WP reset se présente sous forme d’un dashboard qui permet de gérer les sites ainsi que les licences. Ce nouvel outil permet de réinitialiser, supprimer et nettoyer les différentes parties du site. Bien entendu, une confirmation est demandée pour ne pas avoir d’erreurs. A chaque modification, un snapshot est conseillé et dans l’onglet Snapshot, l’utilisateur retrouvera tous ceux enregistrés et disponibles et pourra restorer n’importe quelle version à n’importe quel moment.

WP Reset permet également de créer des collections pour récupérer des thèmes et plugins les plus stables pour les activer n’importe quand par la suite.

La version payante démarre à 49 dollars par mois pour l’utilisation de l’outil sur 10 sites, offre un accès illimité au cloud pour 5 sites, 2GB de licence cloud illimité et un stockage de 10GB au total.

EaseUs Video Editor : logiciel intuitif pour créer des vidéos de qualité

De plus en plus, la communication sur les réseaux sociaux passe par les vidéos sous forme de présentations de produits, d’évènements ou d’interviews. Parfois, cela nécessite des compétences particulières et parfois un budget supplémentaire.

EaseUS Video Editor

EaseUs est un logiciel de montage vidéo destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, pour créer des vidéos d’excellentes qualités.

Le logiciel se présente sous forme d’une interface simple à utiliser grâce à un tuto permettant de faire des créations faciles d’utilisation.

Plusieurs fonctionnalités sont proposées : découper, couper, diviser, mélanger et bien d’autres. Par ailleurs, des modèles gratuits sont affichés. L’utilisateur pourra aussi jouer sur les contrastes, saturation et luminosité.

EaseUs Video Editor supporte la majorité des formats vidéo, audio et photo. Donc n’importe quel format pourra y être importé et ensuite partagé sur Facebook, YouTube ou Instagram.

Une version gratuite permettra d’utiliser les principales fonctionnalités de l’outil tandis que la version Pro permettra d’utiliser les différentes fonctionnalités citées précédemment ainsi que de s’affranchir des filigranes des vidéos créées.

Google Chrome 83 disponible : groupe d’onglets, confidentialité et sécurité renforcée !

La nouvelle version de Chrome vient d’être déployée avec de nombreuses fonctionnalités.

google chrome 83

La fonctionnalité « Groupes d’onglets » permettra de regrouper les onglets par couleur, nom et émojis pour une meilleure organisation et de trouver les pages souhaitées. En même temps, l’état d’avancement des projets se fera par un classement des taches.

Par ailleurs, la gestion des cookies permettra à l’internaute de supprimer ceux des pages visitées.

En mode navigation privée, les cookies tiers pourront être bloqués car il empêchera les annonceurs de tracer les utilisateurs.

La sécurité sera renforcée :

L’accès aux extensions sera facilité grâce à l’apparition d’un nouveau bouton situé dans la barre d’outils.

Quant à la navigation, elle sera plus sécurisée :

😴 YouTube pourra désormais avertir l’utilisateur qu’il sera temps de dormir

Depuis que Google a annoncé la mise en place d’un mode sombre, YouTube a lui aussi a emboîté. En effet, la plateforme a ajouté la possibilité pour l’utilisateur de fixer l’heure à laquelle ce dernier doit aller dormir. S’il est en train de regarder une vidéo et dépasse l’heure à laquelle il doit se coucher, YouTube l’en avertira. Il sera possible de régler ce mécanisme, ou que la notification n’apparaisse pas au cours de la lecture.

YouTube

La plateforme se veut rassurante : elle veut aider les utilisateurs à avoir une vie plus équilibrée en se déconnectant raisonnablement.

Par ailleurs, elle a mis en place d’autres fonctionnalités tels que le temps passé sur la plateforme sur les 7 dernier jours, un rappel de faire une pause quand l’utilisateur passe trop de temps devant l’ordinateur, une fonctionnalité permettant de mettre ou supprimer les notifications et un résumé des notifications.

YouTube Select : la nouvelle offre publicitaire de YouTube

Suite à l’explosion du nombre d’utilisateurs (41.7 millions d’utilisateurs pour le mois de mars 2020), la plateforme étudie d’autres moyens pour en attirer plus. Elle a notamment proposé aux créateurs de contenus de vendre leurs publicités aux marques. C’est chose faite avec YouTube Select qui offrira aux annonceurs la possibilité de créer une chaîne 100% sur mesure. Les marques pourront donc atteindre leurs communautés.

youtube select

La navigation sur Facebook, Netflix ou Spotify grâce à la technologie d’eye tracking.

eye tracking

Parfois, les personnes handicapées n’ont pas la possibilité d’utiliser leurs mains pour utiliser un smartphone, ou un ordinateur. La société Tobii, a donc lancé une solution totalement adéquate notamment une tablette eye tracking avec un ensemble d’applications mobiles. On retrouvera notamment Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp, Google, Netflix, Spotify, Youtube. Toute la navigation se fera par le mouvement des yeux au travers de l’ergonomie numérique surtout pour les personnes ne pouvant pas utiliser leurs mains. Les menus ont été modifiés pour une navigation plus fluide.

Sécurité et expérience utilisateur : les réseaux sociaux sont-ils dans la bonne voie ?

La question de sécurité est toujours au cœur des soucis pour la navigation sur les sites et pour les navigateurs eux-mêmes. De même pour les réseaux sociaux. Si les jeunes générations s’y intéressent de très près (90.4% de la génération Y serait inscrite sur un réseau social), la sécurité pose un véritable enjeu de taille. Les réseaux sociaux sont parfois le terrain de jeu de pratiques malveillantes et c’est en cela que les plateformes se sont engagées dans la responsabilisation des utilisateurs. Par exemple, la jeune start up Yubo a décidé de mettre en place un algorithme reconnaissant des utilisateurs dénudés ou en voie de l’être. Un avertissement est envoyé et en cas de récidive, le compte est suspendu ou supprimé. Chez Jodel, une application ultra ciblée pour les communautés ciblées, les membres choisissent eux-mêmes leur modérateur.

La responsabilisation et la sensibilisation doivent être portées aux yeux des pouvoirs publics. Les entreprises du numérique se sont d’ailleurs engagées à sensibiliser les jeunes aux risques de la diffusion numérique non appropriée en signant une charte d’engagement. La facilité avec laquelle les jeunes accèdent à ce type de contenus fait encore débat et les réseaux sociaux font tout leur possible pour réduire cette exposition mais le risque 0 n’est pas garanti.

Un site gratuit propose des illustrations gratuites et originales pour les pages d’erreur

Le plus souvent, lorsqu’une page n’est pas accessible, un message d’erreur, « 404 Page Not Found » s’affiche. Pour l’internaute, ce n’est pas toujours agréable. Pour rendre plus marquant cette page d’erreur, 404 Illustrations va permettre de l’égayer. Cette bibliothèque propose des illustrations originales sur les pages d’erreurs. On y trouvera des Templates, des designs.

404 Illustrations

Le site permettra de mieux décrire les problèmes survenus sur la page d’erreur. Il est possible de télécharger 23 illustrations gratuites. Quant à la version payante, elle est à 99 dollars par an et permettra d’obtenir toutes les ressources proposées.

D’autres sites comme Control Illustrations ou Jump Story proposent le même type de contenus.

FaceReplaced : l’application permettant de mettre des filtres en 3D sur Instagram et Snapchat

Les filtres prennent une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. C’est en cela qu’Instagram et Snapchat ont décidé de développer les filtres notamment grâce à l’application FaceReplaced. Cette dernière permet de créer des filtres 3D à partir de n’importe quelle image.

facereplaced

L’utilisation en est simple : il suffit de prendre ou d’importer une photo, d’enlever les arrières plans et d’appliquer les filtres. L’utilisateur peut ainsi créer facilement les filtres et envoyer la photo par mail, WhatsApp, Instagram, Messenger ou Facebook.

Pour le moment, l’outil n’est accessible que pour les smartphones dotés de la version iOS. La version Android sera déployée ultérieurement.

Shopify vole à la rescousse des commerçants

La période de confinement a été propice au développement de l’e-commerce.  C’est ce qui a été constaté par Shopify en mars 2020 puisque la création de boutique en ligne a augmenté de 49% par rapport à l’année dernière. Suite à cette crise, Shopify et la French Tech souhaitent aider les commerçants. La plateforme a ainsi proposé une offre spéciale pour cette crise, à hauteur de 500 euros leur permettant de créer un site en 72h. Reste à les convaincre de franchir le pas. La principale difficulté réside dans le fait qu’ils n’ont pas les connaissances techniques suffisantes. De ce fait, Shopify les aide à développer les boutiques en ligne en complément de la boutique physique et dans le but de présenter davantage de choix des produits.

shopify

Screenshot Tracker : outil gratuit de capture d’écran de page entière

screenshot tracker

De nombreux outils de capture d’écran existent sur le marché. Ces derniers sont pratiques pour obtenir des aperçus ou pour effectuer des tests.

Screenshot Tracker est un nouvel outil gratuit permettant d’effectuer des captures en taille réelle des pages Web. Il permet d’obtenir plusieurs screenshots de plusieurs sites en même temps sous forme de listes. Toutes les captures d’écran peuvent être visibles en un seul dossier et à n’importe quel moment.

Metricool : un autre outil pour gérer les réseaux sociaux

Nous vous avions parlé la semaine dernière de l’outil de gestion des réseaux sociaux, Publer (voir la revue de presse hebdo du 18 mai) permettant de gérer, publier et programmer. En voici un autre, Metricool qui comme les autres outils (Hootsuite, AgoraPulse ou Buffer) permet de planifier les publications, analyser les résultats, ceux des concurrents et planifier les campagnes publicitaires.

metricool

Plusieurs onglets sont présentés :

Au point de tarif, l’utilisateur peut souscrire à un abonnement à 49 dollars par mois permettant de créer 5 profils, accéder à Hashtag Tracker et d’avoir 40 comptes sur les réseaux sociaux.

SocialBee : une autre solution à Publer, Metricool ou Hootsuite

Tout comme Hootsuite, Metricool ou Buffer, SocialBee permet de gérer les réseaux sociaux tout en faisant l’acquisition de nouveaux abonnés.

socialbee

L’outil permet de se connecter aux comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest et Google My Business.

La création de contenu est personnalisable : l’utilisateur pourra décider de publier le contenu sur un ou plusieurs réseaux sociaux, le type de contenus (photos ou vidéos), de varier les posts en fonction du réseau social.

Quant à la planification, SocialBee a son propre calendrier éditorial.

SocialBee est accessible à partir de 49 dollars par mois pour un utilisateur qui peut se connecter à 10 comptes de réseaux sociaux, avoir 50 catégories de contenus et connecter l’outil à 50 flux RSS.

Qwant : le moteur de recherche français officialise un partenariat de taille avec Samsung !

C’est le 14 mai dernier que Qwant a officialisé son partenariat avec Samsung. En effet le moteur de recherche sera intégré dans le navigateur Samsung Internet. Ce partenariat permettra au moteur de recherche d’augmenter le nombre d’utilisateurs potentiels à 2.5 milliards. Bien sûr, le respect de la vie privée est un enjeu majeur.

qwant samsung

Pour obtenir Qwant, il suffira de télécharger la dernière version de Samsung Internet à parti de Google Play Store. Le moteur de recherche possède sa propre technologie d’indexation ce qui protège la vie privée des utilisateurs en refusant tout traçage publicitaire.

Notons que par ailleurs le moteur de recherche est installé sur les appareils Huawei.

Seiso : outil d’audit gratuit pour les campagnes Google Ads

Ce nouvel outil permettra d’obtenir des données sur les campagnes publicitaires notamment des audits complets pour permettre d’optimiser les dépenses.

seiso

Les rapports d’analyse se penchent essentiellement sur différents leviers: search, retargeting, display, Google Shopping, YouTube et App.

L’audit permet de surveiller différents indicateurs tels que le taux d’impression et des actions à prendre. De même, l’outil effectue une analyse complète des mots clés utilisés pour les campagnes. Il génère aussi un rapport détaillé par coûts et le compare à la moyenne des annonceurs. Après les mots clés, Seiso peut s’attaquer aux analyses sur les annonces. Les détails sont donnés et des recommandations sont accompagnées pour diminuer le coût d’acquisition et augmenter le taux de conversion.

Pour terminer, l’outil fournit des données sur les performances par audience. Elle se porte par tranche d’âge, par genre et statut parental et pour aller plus loin, par zone géographique et par appareil.

C’est un outil totalement sécurisé donc suit les principes de Google.

L’avantage est d’obtenir un reporting mensuel, automatisé avec des recommandations toujours pertinentes afin de réfléchir à des actions concrètes et optimiser les dépenses.

whatshot La sélection du staff

Se lancer en freelance : un vrai challenge !!

11 juin 2020