Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire du 2 juin 2020

Non classé,

Communication IMCI

Communication IMCI

8 juin 2020

T oujours à l'affût de nouvelles sur le digital ? Découvrez l'essentiel de l'actualité social media de la semaine du 2 juin 2020 qu'il ne fallait absolument pas manquer !

Facebook vérifiera l’identité des internautes enregistrant des forts taux de viralité

Dans la continuité de sa lutte contre la désinformation, Facebook a décidé de vérifier les comptes personnels dont « les publications commencent à devenir rapidement virales aux Etats-Unis ». Dans le cas où un internaute refusera de se soumettre aux vérifications d’usage, le réseau social réduira la portée des publications de l’auteur et ce dernier ne pourra plus publier sur ces propres pages. De même, les identités des comptes seront stockées de manière sécurisée.

Facebook

Ces mesures visent essentiellement à lutter contre la désinformation permanente sur le réseau social et de détecter les personnes qui manipuleraient l’opinion publique. En 2019, déjà 1126 pages sur les élections en Inde ont été supprimées sur la propagande initiée par l’Iran ainsi que des pages fallacieuses qui diffusaient du contenu Pro Trump.

Comment supprimer les anciens posts sur Facebook ?

Le tri des posts peut s’avérer facilement un exercice long et pénible. C’est pourquoi Facebook propose la fonctionnalité « Manage Activity » pour permettre à ses utilisateurs d’archiver ou de supprimer les anciens posts. Si les publications sont archivées, elles le seront dans l’onglet « Archive ».

Facebook manage activity

Cette nouvelle fonctionnalité sera d’abord déployée sur smarphones et ensuite sur deskstop.

Twitter : programmation des tweets sur la version Web

Les utilisateurs ont désormais la possibilité de programmer les tweets et également enregistrer des brouillons.

Pour cela, il suffira de choisir la date et l’heure à laquelle le tweet sera publié par l’intermédiaire d’un calendrier qui apparaîtra en bas de la fenêtre.

Twitter programmation tweets

Les internautes pourront aussi enregistrer les brouillons des tweets. Pour le moment, ces brouillons ne seront pas synchronisés entre la version mobile et la version web.

Twitter espère ainsi améliorer les fonctionnalités afin d’attirer plus d’internautes. Parmi les changements, on notera l’amélioration de la qualité des images, la gestion des threads facilitée, la possibilité pour les utilisateurs d’introduire des émojis dans les messages privés ou la consultation des retweets avec commentaires sur iOS.

Instagram décide de rémunérer les créateurs de contenus grâce à IGTV

Instagram va partager ses revenus avec les créateurs de contenus leur permettant ainsi d’activer les vidéos publicitaires sur leurs IGTV. Les publicités sur IGTV vont donc apparaître ainsi dès la semaine prochaine. Dans un 1er temps en phase de test, elle sera accessible à 200 créateurs de contenus. Pour les annonceurs, les marques Ikea, Puma ou Sephora mettront en place leurs campagnes en format vertical pour une durée maximale de 15 secondes.

De plus, les internautes pourront acheter des badges à différents tarifs allant de 0.99 dollars à 4.99 dollars. C’est ainsi une autre manière pour les fans de soutenir les créateurs de contenus.

Instagram veut ainsi se développer pour faire face à ses concurrents directs que sont TikTok et YouTube. Au départ, cela ne faisait pas l’unanimité chez les utilisateurs mais Instagram a su rebondir pour proposer ensuite une rémunération directe aux créateurs de contenus et permettra ainsi de les garder.

Cela présente ainsi des avantages : générer des revenus, fidéliser les influenceurs et inciter l’utilisation des lives et IGTV. 

Spark AR permet de créer des filtres réactifs à la musique sur Instagram

Depuis 2019, Instagram permet de créer ses propres filtres à partir de son logiciel Spark AR. De nouveaux filtres vont voir le jour et réagir en fonction de la musique.

Pour les développer, les créateurs pourront importer leurs propres musiques ou bien utiliser la bibliothèque musicale d’Instagram. Le but est simplement de permettre aux créateurs de développer leur propre business.

Actuellement, Instagram et Spark AR élargissent leurs horizons en touchant les artistes musicaux.  Ceci est un moyen pour eux de faire connaître leurs musiques ou albums au travers des filtres. Ellie Goulding en a d’ailleurs profité pour créer son propre effet synchronisé avec son dernier titre.

TikTok améliore ses fonctionnalités

Comme annoncé dans la revue de presse de la semaine dernière, TikTok s’est placé en tête en matière de téléchargements des achats in-app. Pour maintenir cette position, le réseau social développe de nouvelles fonctionnalités pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Sur l’application, il est possible de publier des vidéos, commenter, partager les contenus. Sur la version web, c’est une autre histoire !! Alors, c’est désormais chose faite : la version web proposera les mêmes fonctionnalités.

Sur la version web, il sera possible de liker et commenter les vidéos pour augmenter l’interaction. Les créateurs de contenus pourront accéder et exporter leurs informations.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, TikTok espère ainsi dépasser les 2 milliards d’utilisateurs.

TikTok se met aussi dans la monétisation des publicités

Avec ses 78 millions de chiffres d’affaires atteint en avril 2020, le réseau social a atteint sa popularité. Et cela grâce aux revenus publicitaires générés.

Comme exemple, Mercedes Benz a misé sur la publicité en faisant participer les internautes sur leur logo. Cette stratégie s’est avérée payante puisqu’elle a rapporté au réseau plus de 30000 abonnés et généré plus de 2 millions de vues.

Le réseau social propose différents tarifs publicitaires allant de 25000 dollars avec 3.6 millions d’impressions jusqu’à 130000 dollars.

De plus, TikTok veut toucher aussi les influenceurs en proposant des tarifs allant de 12000 dollars à 35000 dollars.

Twitch lance sa propre chaîne d’annonce de jeux vidéo

Avec toutes les annulations des conférences sur les annonces de jeux vidéo ou consoles, Twitch a su s’insérer dans la brèche. En effet, la chaîne Twitch Gaming diffusera à partir du 6 juin en live toutes les informations sur les sorties de jeux vidéos, PC et Consoles. Beaucoup de gamers attendent avec impatience des annonces comme Riot, CD Projekt Red, Ubisolft. A noter dans les agendas : le 11 juin, le jeu Cyberpunk 2077 qui promet d’être le jeu de l’année.

Il sera possible aux gamers de diffuser les conférences sur leurs chaînes pour les commenter et ce afin de créer plus d’interactions entre le créateur et le follower.

Par ailleurs, Twitch pourrait aussi s’insérer dans le monde du jeu vidéo en introduisant sa propre console.

Les revenus de Zoom augmentés de 169% grâce au télétravail

Alors qu’en 2019, Zoom, le système de visio conférence, était peu connu, cette dernière a connu une ascension fulgurante durant la période de confinement. La visio conférence a été beaucoup utilisé pour le télétravail, l’enseignement à distance, ou pour des évènements virtuels.

Cela a eu des conséquence sur les revenus de l’entreprise : en effet, selon le site TechCrunch, les revenus du 1er trimestre 2020 s’élèveraient à 328.2 millions de dollars soit une hausse de 169% par rapport au 1er trimestre 2019. Le bénéfice net a été de 23 millions de dollars.

Cette ascension s’explique du fait que Zoom a réglé les problèmes de sécurité et de vie privée rencontrés. Grâce à l’acquisition de la société Keybase, la firme espère endiguer ce fléau (revue de presse du 11052020).

Zoom : les appels vidéos pourront être pris sur sa propre télévision

Zoom, l’application en vogue pour les visio conférences ne cesse de se développer pour attirer de plus en plus d’utilisateurs. En partenariat avec Logitech et Crestron, il sera possible aux salariés de recevoir des appels vidéos directement sur leur téléviseur. Ce nouveau projet « Crestron Home Time » utilisera une télévision et une caméra de qualité. Même si l’utilisation en demeure professionnel, Zoom voudrait que l’application soir convivial et étendu pour d’autres buts tels que les appels vidéos avec la famille.

Le fonctionnement en est simple : il suffira d’avoir un port HDMI sur le téléviseur. Crestron proposera le service avec la configuration HomeTime soit avec la télécommande ou l’application Zoom Room. Pour la caméra, la Meetup de Logitech sera recommandée. HomeTime utilisera les fonctionnalités du logiciel Zoom Rooms.

En revanche, le prix pourrait être un frein : en effet, l’installation s’élèverait à 6100 dollars et l’ajout de pièce supplémentaires, 3400 dollars.

Les Discover Ads disponibles

Les publicités vont pouvoir être désormais diffusés à partir de Google. Les Discovery Ads vont permettre aux internautes de partir à la recherche de nouveaux produits sans ces publicités. Il sera possible de les visualiser sur la version mobile du navigateur Chrome et qui pourrait toucher jusqu’à 2,9 milliards d’internautes sur plusieurs plateformes. Pour susciter l’intérêt, Google propose d’ajouter l’URL de la page, le visuel, le logo car la plateforme a constaté que 86% des internautes sont intéressés par des achats sur le Net et 90% d’entre eux découvrent de nouveaux produits via YouTube.

Gmail : personnalisation de sa boite de réception

Après la mise en place d’un mode sombre sur iOS, Google continue dans sa lancée dans l’amélioration de sa Boite de Réception. La fonctionnalité Quick Settings permettra de modifier l’affichage tels que la densité du texte, thème, fenêtre de prévisualisation, dispositif de volets de lecture. Chaque modification faite l’est en temps réel.

Pour cela, il suffira tout simplement de cliquer sur le bouton Paramètres situé en haut et à droite de l’écran.

Par ailleurs, Gmail compte mettre en place d’autres options : la possibilité d’avoir plusieurs signatures en fonction de son interlocuteur, d’avoir des filtres pour faciliter la recherche des mails.

G Suite permettra de passer des appels via Google Voice depuis Gmail

Dans un souci de constante amélioration, les utilisateurs de G Suite pourront passer des appels via Google Voice depuis leur boite de réception Gmail. L’interface sera présente dans le panneau latéral à droite de l’écran. De plus, le transfert d’appel pourra se faire depuis Google Voice.

Cette fonctionnalité sera seulement disponible pour les clients de G Suite. Cette suite d’outils connait déjà un succès phénoménal et a dépassé les 6 millions d’utilisateurs en 2020.

Google Sodar : outil aidant à respecter la distanciation sociale

Dans la cadre de la lutte contre le Covid-19, Google a présenté sa propre application pour aider à respecter la distanciation sociale. Pour ce faire, Google Sodar dessine sur le smartphone un cercle de 2 mètres de diamètre autour de l’utilisateur grâce à la réalité virtuelle et à la caméra de l’appareil.

Si une personne pénètre dans le cercle, une alerte est lancée. Cet outil est disponible via un site dédié avec le navigateur Google Chrome.

Google : une nouvelle mise à jour des classements des sites web

Google a d’ores et déjà annoncé en 2021 un changement dans les algorithmes de classement des sites web. A ce propos, la plateforme mettra en place différents moyens pour expérimenter une page.

Selon Google, l’expérience d’une page web permettrait à l’utilisateur d’avoir son retour sur cette page.

Le classement des pages se feront donc à partir de plusieurs critères : compatibilité avec les smartphones, présence d’annonces intrusives, interactivité et rapidité du chargement des pages.

Voici les différentes mesures des pages :

Cependant, un mauvais score ne fera pas forcement descendre le classement de la page mais cela sera des signaux supplémentaires.

Google continue de placer des publicités sur les sites relayant des fake news

Tout comme Facebook, Twitter ou Instagram, la plateforme continue sa chasse à la désinformation. En effet, selon le centre de recherches, Global Desinformation Index, Google continue de placer des publicités sur le site de fake news. Sur 49 sites relayant de fausses informations, 84% d’entre eux contenaient des annonces publiées sur Google. Le centre pousse Google à arrêter cette pratique car ces sites engrangent des revenus grâce à la publicité introduite par Google.

Or, il s’avère que Google lutte de façon permanente contre la désinformation. La firme américaine n’arrive pas encore à apporter des réponses solides face à la désinformation concernant la pandémie.

Google Chrome : mise à jour du cookie Samesite

Les cookies ont pour seul but de récolter les informations de connections des utilisateurs. Pour réduire ce problème, les navigateurs modifient la manière dont ces informations sont captées. Google a annoncé une suppression des cookies d’ici 2 ans. Cette suppression se fera graduellement pour éviter des problèmes pour les sites web. En effet, le blocage des cookies pourrait entraîner celui des sites web car ces dernières stockent les informations de connexion sur l’ensemble des sites.

La mise à jour permettrait aux internautes de supprimer les cookies. De plus, la firme américaine leur proposera de lutter contre les notifications abusives.

Google corrige ses problèmes d’indexation

Attention à l’indexation des pages sur le moteur de recherche! De nombreux sites ont signalé ce problème et Google a publié un communiqué le 2 juin que le problème venait de l’indexation des pages. Selon Engine Land, de nombreux sites auraient été touchés notamment les médias américains ainsi que des petits éditeurs et des blogs personnels. Cela signifie que chaque nouveau contenu provenant des médias n’était plus indexé par Google.

Google a donc travaillé sur un correctif pour pallier à ce problème. Par le passé, le moteur de recherche a subi ce genre de problèmes : en avril et mai 2020, en 2019 suite à des problèmes techniques.

Google+ va être remplacé par Google Currents

C’est désormais officiel : le réseau social Google + laissera sa place à Google Currents. Cette nouvelle plateforme aidera les entreprises à communiquer plus au travers de leurs employés en les incitant à partager leurs expériences et à trouver des contenus attrayants. Parmi les nouveautés, les entreprises pourront personnaliser les flux, en mettant des contenus pour des services ou employés. Cela permettra ainsi de mesurer l’engagement sur leur site.

Le transfert des comptes Google + vers Google Currents se fera automatiquement le 6 juillet et les utilisateurs pourront découvrir les nouvelles fonctionnalités. De même les anciennes publications seront basculés de Google + vers Google Currents.

Par la suite, les applications mobiles seront elle aussi mises à jour.

L’email collaborateur plutôt que emailing massif ?

L’email est devenu un outil indispensable de communication autant dans la vie personnelle que professionnelle.

Dans la vie professionnelle, il prend une plus une plus grande importance puisqu’il va permettre non seulement entre les collaborateurs d’une même entreprise et entre des entreprises. Or cela prend du temps.

L’une des utilisations en est le emailing massif. Mais comment limiter son impact environnemental ?

En moyenne, chaque mail envoyé génère environ 100 g de CO2 par an et 200, si l’on y ajoute une pièce jointe.  En matière d’écologie, il sera possible de faire des gestes pour améliorer la promotion d’une entreprise. En effet, pour diminuer l’empreinte écologique, il suffira de mettre en place une bannière cliquable. La visibilité sera d’autant plus importante qu’elle sera portée par les salariés de l’entreprise. Et c’est ainsi que la communication sera plus ciblée selon le poste du salarié.

Quelques bons réflexes pour réduire l’empreinte écologique :

Chaque mail envoyé par un employé de l’entreprise sera accompagné d’une signature professionnelle qui marquera ainsi les esprits.

Les meilleurs outils pour créer et gérer les campagnes publicitaires

Les campagnes d’emailing permettent non seulement de promouvoir une entreprise, une marque mais aussi d’acquérir de nouveaux clients.

Voici un panorama non exhaustif des outils d’emailings :

C’est donc une solution complète qui couvre tous les besoins marketing.

En plus, l’outil proposera des campagnes marketing en différentes étapes : email de bienvenu, email basé sur la date. Les contenus pourront être programmés sur différents réseaux sociaux.

De plus, l’outil offrira une option où il sera possible d’intégrer des SMS enrichis d’images, vidéos ou blocs. L’utilisateur pourra créer des campagnes marketing ou les automatiser.

Enfin, il sera possible de créer des landing pages, formulaires et un chatbot.

Adoric : outil gratuit pour créer des pop-ups et augmenter les ventes d’un site.

Pour doper les ventes sur leur site, les entreprises utilisent toutes sortes de subterfuges pour attirer de nouveaux clients de manière intrusives ou de façon impersonnel.

Adoric est la solution permettant la création de pop ups attrayantes sur mobile et desktop. Les entreprises pourront donc booster leurs ventes, enregistrer les adresses mails, éviter les abandons de panier ou promouvoir des offres spéciales. Il est compatible avec de nombreux sites tels que WordPress, Shopify, Woocommerce.

Le principe est simple : dans un premier temps, il suffira de créer une campagne personnalisée à partir de 500 modèles proposés. La 2e étape consistera à définir les règles pour l’apparition de pop-ups pour les prospects ou une cible. Pour cela, l’outil propose une segmentation selon des critères comme le type de prospects, la source de trafic, la localisation, langue, le navigateur ou le système d’exploitation. De plus, l’outil permet d’analyser les KPI.

L’outil est gratuit pour les fonctionnalités basiques avec 5000 pages vues, un domaine, les ciblages. Ensuite, pour 29 dollars, l’utilisateur pourra visualiser plus de 25000 pages, faire de l’A/B Testing, programmer les campagnes.

Flow Lava : outil gratuit et intuitif de créations d’illustrations

L’illustration sur un site est devenue nécessaire sur un site Web. C’est en cela que Flow Lava propose des illustrations personnalisables.  Craftwork ayant déjà lancé 404 Illustrations (revue de presse du 25 mai 2020) en est l’heureux concepteur.

Flow Lava propose 9 personnages dans 16 situations différentes avec 16 arrières-plans différents. Plusieurs combinaisons sont possibles. L’outil propose aussi d’ajouter des arrières-plans originaux pour un choix plus complet.

L’avantage est qu’il est gratuit. Pour profiter de l’ensemble des illustrations, les utilisateurs devront débourser 99 dollars par an permettant d’accéder aux illustrations, mockups, templates.

Spoke : un outil pratique pour enregistrer, résumer et retranscrire les conférences vidéo

De plus en plus, les visio conférences sont utilisés pour organiser des réunions à des distance et parfois, il est difficile de se rappeler des moments clés de la réunion et la retranscription peut prendre du temps.

C’est chose faite avec l’application Spoke développé par Lazare Roussillon avec Vincent Combey et Julien Boursaly. Au départ, grâce à l’intelligence articificielle, ils voulaient créer un logiciel de vidéo : Aiced mais avec cette période de confinement, ils voulaient aller plus loin. Spoke permet donc d’enregistrer, résumer et retranscrire les vidéos. Grâce à des raccourcis, il sera possible de capter les moments importants de la réunion et de les retranscrire avec des extraits de vidéos correspondants. Il est possible ensuite de retranscrire à l’ensemble de ses collègues sur Facebook, LinkeddIn, Slack ou WhatsApp.

L’outil est disponible en 120 langues, il est gratuit pendant 15 jours. L’abonnement mensuel débute à 9.99 euros par mois.

Amelia : nouvel outil sur WordPress pour les prises de rendez-vous

De nombreuses entreprises organisent des rendez-vous ou des évènements. Or la gestion nécessite du temps. Amelia, le nouveau plugin de WordPress, va permettre d’effectuer des réservations à n’importe quelle heure de la journée, même si les personnes sont absentes du bureau et de payer en ligne.

Une fois connectée sur Amélia, il suffira de créer un évènement et de copier le lien pour les clients. Pour les clients, pour la réservation, les internautes pourront la faire pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes avec un nombre maximum de participants. En ce qui concerne les rendez-vous, il sera possible de les approuver ou bien de les mettre en attente jusqu’à la personne concernée accepte manuellement. Les rappels sont alors envoyés par mail ou par SMS.

Amelia est dotée d’un espace où il est possible d’annuler, reprogrammer les rendez-vous ou supprimer les données.

De plus, l’outil est couplé à Zoom ce qui permet d’organiser des évènements en ligne.

Un suivi est possible avec tous les rendez-vous passés ou à venir.

L’abonnement commence à 49 dollars pour accéder à toutes les fonctionnalités et d’utiliser l’outil sur 3 domaines, d’avoir un nombre illimité de rendez-vous.

Les ventes des smartphones ont chuté de 20,2% à cause du Covid-19

La période de confinement a révélé un changement dans le comportement des consommateurs : ces derniers préfèrent acheter des produits de première nécessité. Ce qui a eu notamment pour conséquence une baisse dans les achats de smartphones. Les 5 leaders ont tous enregistré une baisse importante sauf Xiami : chez Samsung, les ventes ont chuté de 22,7% mais cela n’empêche pas à la firme coréenne de conserver sa place de leader avec 18,5% des parts de marché.

En revanche, Huawei connaît une forte déconvenue avec une baisse de 27,9% par rapport à la même période mais conserve sa position de numéro 2 mondiale avec 14,2% des parts de marché.

Apple connaît elle aussi une chute des ventes mais moins importante avec une baisse de 8,2% mais avec le déconfinement, les ventes reprennent grâce au marché chinois.

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022