Découvrez nos
formations
chevron_right

Quelles sont les tendances social média à prévoir pour l’année 2023 ?

Réseaux Sociaux,

Agathe Plault

Agathe Plault

17 novembre 2022

C omme chaque année Talkwalker et Khoros ont partagé l'enquête spéciale trends Social Media 2023. Voici ce qu'il faut retenir 💡

L’environnement au coeur des priorités

La prise de conscience sur le changement climatique fait que les consommateurs sont confrontés aux dérèglements et s’inquiètent de l’impact de l’humanité sur la planète. Les consommateurs sont à la recherche de marques qui agissent. 82% d’entre eux souhaitent d’ailleurs que les marques fassent passer la planète et la population avant leur propre profit.

On retient que les membres de la société sont de plus en plus avertis et s’intéressent davantage au sujet de l’environnement. Une nouvelle approche qui oblige les marques à ne pas s’essayer au greenwashing. En effet, les marques peu éthiques, ne pourront plus aussi facilement tromper leurs clients au risque de provoquer un bad buzz et un détachement à la marque.

« la responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’est plus seulement « importante », elle est devenue centrale. La survie des entreprises dépendra de leur capacité à l’intégrer au cœur de leur raison d’être et de leur modèle économique. » Mathieu Robiquet Responsable RSE British American Tobacco France.

Les réseaux sociaux au service de l’expérience client

Depuis la pandémie, les consommateurs ont changé leur manière de se comporter. Leurs attentes ne sont plus les mêmes. Nombreux sont ceux qui ont pris conscience que le temps était précieux et qu’il ne fallait pas/plus le gaspiller.

De nos jours, tout doit aller vite, très vite, on doit pouvoir avoir ce que l’on désire en un claquement de doigts. L’instantanéité est monnaie courante. Pour préserver la relation client-marque, les entreprises se doivent ne pas négliger leur délai de réponse en restant proactif et disponible.

Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable et efficace pour répondre en temps réel à sa communauté. Durant l’année 2023, il faudra s’attendre à la multiplication des canaux d’assistances sur les plateformes sociales. Le service client sur les réseaux sociaux est une tendance à suivre. On sait d’ailleurs que ce type de publication enregistre un fort taux d’engagement.

« Jamais une collaboration fluide entre les réseaux sociaux et les équipes chargées de l’expérience client n’a été aussi importante. » Daniel Nuss Directeur marketing Aramex

« Qu’importe où se trouvent les marques, elles ont tout intérêt à intégrer les canaux de réseaux sociaux et le contenu court en tant qu’expérience client fondamentale, en particulier pour les points de contact d’acquisition et de rétention. » Dennis Wakabayashi Porte-parole principal de l’expérience client Wakabayashi

Des réseaux sociaux multisensoriels

Pour 2023, la tendance est à la quête des sens. Pour la nouvelle année, les réseaux promettent d’offrir des expériences sensorielles aux utilisateurs en utilisant une approche multicanale et multiformat en intégrant plus d’immersions. Le métavers, sera d’ailleurs l’un des éléments déclencheur de cette tendance.

Avec cette tendance, les spécialistes prévoient qu’aucun format ne dominera sur un autre que ce soit la vidéo, ou encore l’audio.

« Les réseaux sociaux ont évolué jusqu’à devenir partie intégrante de la vie d’une personne. Comme pour la nourriture, les consommateurs souhaitent que les réseaux sociaux fassent appel à des sens multiples et en deviennent presque savoureux. Ils doivent être utiles, amusants, visuels et perçus sous différentes formes. » Smita Murarka CMO – Corporate & Brands, Digital Duroflex

La croissance du commercial social

Après l’influence, c’est au tour du commerce social de prendre sa place. En Chine et aux Etat-Unis, le commercial social a déjà bondi.

Depuis la pandémie, les consommateurs hésitent de moins en moins à faire leurs achats sur les réseaux sociaux. Facebook est d’ailleurs la première plateforme qui reflète cette tendance car de nombreux achats y sont réalisés. Aussi, la croissance de TikTok fait que les consommateurs sont de plus en plus exposés à des micro influenceurs ce qui stimule davantage les ventes. Sans oublier les live shopping ou encore les boutiques directement intégrées aux réseaux sociaux ce qui facilite le passage à l’acte.

« L’expérience du shopping en ligne est sur le point de dépasser celle en physique. En utilisant les technologies de communication par le biais de plateformes sociales et de messagerie » Betsy Morse Rohtbart Vice-présidente, Web mondial et e-commerce Vonage

Les tendances explosent et arrivent très vite. Issues des réseaux sociaux, d’un influenceur, d’un hashtag ou d’un mouvement, les tendances influencent notre quotidien et font l’actualité.

Avec la puissance des réseaux sociaux, une tendance est très vite vue et suivie à travers le monde. Il est donc essentiel pour une marque d’être connectée et à l’affût des tendances afin de prendre le train en marche et suivre les tendances virales pour rester connectée à leur communauté et mettre en place le plus tôt possible des actions qui fonctionnent.

Les marques précurseurs qui auront décelé la tendance avant les autres, avant les concurrents, fera la différence, alors n’attendez plus et commentez dès maintenant à veiller aux futures actualités qui chamboulera votre business.

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022