Découvrez nos
formations
chevron_right

Les réseaux sociaux font leur rentrée ! Zoom sur 5 nouvelles fonctionnalités

Réseaux Sociaux,

Agathe Plault

Agathe Plault

7 octobre 2022

D epuis la rentrée, les réseaux sociaux ont révélé de nouvelles fonctionnalités. Que ce soit sur Instagram, Linkedin ou encore Twitter, les plateformes sociales ne cessent de se mettre à jour pour faciliter et encourager encore plus leur utilisation. Zoom sur les nouveautés 🔍

Les nouveautés sur Twitter

👉🏼 Depuis la reprise, le réseau social Twitter, nous a partagé de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter plusieurs média dans un même tweet. C’est officiel, depuis le 5 octobre, il est désormais possible de combiner le format vidéo, image et GIF dans une même publication. D’ailleurs, l’utilisateur peur intégrer jusqu’à 4 médias différents.

Cette nouvelle fonctionnalité, peut-être avantageuse car elle permet de communiquer au delà des 280 caractères, mais elle permet aussi de raconter une histoire, de trouver une autre manière de s’exprimer pour toucher son audience et d’attirer son attention.

👉🏼 Ce n’est pas tout, sur le réseau social, c’est nouveau, il est possible à présent de d’éditer ses tweets après publication ! Annoncé le 1 er septembre, Twitter, donne désormais l’opportunité aux utilisateurs de pouvoir modifier et/ou supprimé leur message, à condition d’être réactif.ve et de le faire dans les 30 minutes suivant la publication.

👉🏼 Le 30 août, Twitter a lancé « Cercle Twitter », une option qui donne la possibilité à la twittosphère de poster des tweets à un groupe restreint d’utilisateurs. Lors de la création d’un tweet, l’utilisateur peut sélectionner la visibilité de son post en sélectionnant l’option pour que celui-ci soit visible « à tout le monde » ou bien au « Cercle Twitter ».

Quels sont les changements sur Facebook ?

👉🏼 Le réseau social Facebook vient d’annoncer que la fonctionnalité newsletter lancé en juin 2021, prendra fin en début d’année 2023. Les newsletters avaient été lancées dans le but d’accompagner les créateurs grâce à un outil permettant de gérer l’élaboration de leurs newsletters pour qu’ils puissent construire une communauté.

Ce n’est pas la seule fonctionnalité à s’arrêter car quelques semaines auparavant, le groupe Méta, annonçait au début de l’été, l’arrêt du live shopping sur sa plateforme Facebook.

👉🏼 Facebook teste le lancement des discussions communautaires sur Messenger. A l’image de la plateforme Discord, Facebook développe les « Community Chats » permettant de créer sa communauté en créant des canaux textuels ou audio dans lesquels il sera possible d’activer sa vidéo.

💡 Bonus, petite info insolite : le groupe Méta (maison mère de Facebook) en collaboration avec l’école des métiers du numérique Simplon a créé « l’Académie du Métavers », une école à destination des futurs spécialistes du métavers, de la 3D et de la réalité augmentée. L’idée c’est que chaque année, 20 personnes soient formées dans chacun des différents sites de Nices, Paris, Lyon et Marseille. Cette école est gratuite et même accessible en alternance.

Il y a du nouveau sur Instagram

👉🏼 Le 4 octobre, Instagram a dévoilé deux nouveaux formats d’annonces publicitaires à destination des comptes business. A présent, les ads seront également affichées au sein de la page d’accueil dans l’explorer.

Pour aller plus loin, le réseau social prévoit également d’autres modifications au niveau des annonces publicitaires basées sur deux fonctionnalités tendances : la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Concrètement, il sera désormais possible pour les annonceurs de créer des publicités basées sur le Spark AR. C’est-à-dire que le contenu pourra avoir un effet de réalité augmentée. (exemple ci-dessous)

© Instagram

Concernant l’intelligence artificielle, Méta, mise sur les annonces multi-annonceurs qui permettent de suggérer à partir d’un post sponsorisé avec lequel l’utilisateur interagit, d’autres entreprises qui vendent le même type de produits ou de services.

TikTok dévoile ses nouveautés de la rentrée

👉🏼 Le réseau social TikTok, vient de dévoiler une nouvelle application : TikTok Now, une app largement inspirée du réseau social français Be Real. Cette nouvelle plateforme invite les utilisateurs à capturer ce que l’on fait à l’instant présent en utilisant en simultané la caméra avant et arrière de son smartphone. Néanmoins, il faut être réactif, car il y a un délai de 3 minutes à respecter pour prendre une photo. Il est également possible de partager une vidéo, mais de 10 seconds maximum. TikTok Now, est disponible directement depuis l’application TikTok aux USA, mais, dans les autres pays, il faudra télécharger une autre application pour utiliser cette nouveauté.

👉🏼 Depuis fin août, TikTok expérimente une nouvelle (future) fonctionnalité : un nouveau feed « À Proximité », qui permet de proposer à ses utilisateurs un contenu local. Baptisé « Nearby » (soit « À proximité » en français) ce nouveau flux permet aux internautes de découvrir des lieux populaires près de chez eux : restaurants, monuments historiques, lieux à visiter…

Actuellement en test, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être la solution parfaite pour créer des publicités ultra personnalisées et ciblées car le contenu touchera une audience qualifiée.

Snapchat innove !

👉🏼 Depuis mi-septembre, le réseau Snapchat, auparavant uniquement disponible sur smartphone a fait son apparition sur ordinateur ! Désormais, les utilisateurs, grâce à leur identifiant et mot de passe, peuvent se connecter derrière un écran d’ordinateur/tablette, pour partager des messages privés, faire des audios et appels vidéos mais aussi utiliser des filtres.

Alors, prêt.es à tester/découvrir toutes ces nouvelles fonctionnalités ?

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022