Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse digitale hebdomadaire de la semaine du 29 juin 2020

Non classé,

Communication IMCI

Communication IMCI

6 juillet 2020

V ous voulez savoir ce qu'il s'est passé durant la semaine du 29 juin 2020 ? Voici ce qu'il ne fallait pas manquer dans notre nouvelle revue de presse !

Facebook va interdire les publicités mentionnant les races ou les religions

facebook mark zuckerberg

Le réseau social souhaite interdire les contenus haineux qui encouragent les divisions raciales ou religieuses en prévision des débats qui pourraient avoir lieu au cours des prochaines élections présidentielles américaines.

Facebook va donc interdire les publicités mentionnant des propos en lien avec les races, les ethnies, les nationalités, les affiliations religieuses, les orientations sexuelles. L’idée est de supprimer les contenus qui constituent une menace pour la santé physique et mentale des utilisateurs de Facebook.

Un nouveau règlement qui s’applique seulement aux publicités et non aux publications organiques.

Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook dit :

“Facebook offre la possibilité aux internautes de s’exprimer, de partager des moments de vie, des expériences… Pour autant, nous pensons qu’il est vraiment important que nous nous assurions que nos plateformes respectent des règles qui n’offensent pas nos utilisateurs. C’est pour cette raison que nous décidons de réguler les publicités sur Facebook”.

D’autres règles seront annoncées prochainement. La question des races et des religions est au cœur de l’actualité avec la mort de George Floyd.

Facebook continue de cumuler les pertes d’annonceurs

Lors de notre précédente revue de presse datée du 22 juin, nous vous annoncions que les annonceurs avaient décidé d’arrêter de dépenser en publicité sur Facebook.

Nouveau chapitre cette semaine : Facebook continue de cumuler les pertes d’annonceurs comme Microsoft, Adidas, Ford, Puma, HP, etc… La liste des marques ayant décidé de suspendre leurs dépenses publicitaires ne cesse de s’allonger de jour en jour.

facebook perte annonceurs

Cette décision fait suite à un appel au boycott de plusieurs associations américaines. Et le bilan s’annonce déjà lourd pour l’entreprise de Mark Zuckerberg qui, en une seule journée, a perdu 56 milliards de dollars de valeur en bourse, soit une chute des actions de 8,3%.

Facebook teste son « dark mode » sur iOS et Android

facebook dark mode

Après avoir lancé le « mode sombre » sur son interface web depuis desktop, Facebook va plus loin en testant enfin le « mode sombre » sur iOS et Android. Une information confirmée officiellement par un porte-parole du réseau social.

Facebook modifie son algorithme pour mettre en avant les articles de presse authentiques

Facebook a souvent été critiqué pour son laxisme à propos de la diffusion des fausses informations. Le réseau social tente de prendre un peu d’avance sur les élections présidentielles américaines qui se rapprochent.

facebook algorithme articles de presse

Pour modifier son algorithme, Facebook a eu des échanges avec des responsables de l’édition. Ce changement s’applique dans un premier temps qu’à l’actualité en anglais. Facebook assure également pouvoir étendre cette nouvelle fonctionnalité aux articles écrits dans d’autres langues, mais priorité aux prochaines élections américaines.

Facebook met un terme à l’application Lasso qui devait concurrencer TikTok

Voulant à tout prix conquérir le cœur des jeunes internautes, Facebook n’a pas su les séduire avec son application Lasso qui devait concurrencer TikTok.

facebook lasso

Actuellement en phase de test, Facebook a lancé récemment sur Instagram sa nouvelle fonctionnalité « Reels » destinée à la France, l’Allemagne et le Brésil. Si elle réussit à trouver son public, Facebook le déploiera dans le reste du monde. Avec « Reels », Instagram cherche aussi à concurrencer TikTok avec des vidéos courtes.

Instagram teste un nouveau design à ses Stories !

Le réseau social détenu par Facebook teste un nouveau design qui affiche deux rangées de Stories au-dessus du fil d’actualité, ainsi qu’un nouveau bouton qui affichera une page entière consacrée à ce format (un feed de Stories).

instagram stories

Plutôt que de voir une barre de Stories, le test en propose deux et un bouton “Voir toutes les histoires” permet de basculer sur cette fameuse page.

Instagram a confirmé qu’il s’agit d’un test sur un petit nombre de privilégiés depuis plus d’un mois. Il est peu surprenant de voir que Facebook tente d’aller encore plus loin sur un format qui cartonne déjà. Les stories ont un énorme potentiel pour Facebook qui cherche encore à les exploiter, notamment pour augmenter le nombre de publicités.

WhatsApp innove : QR codes, stickers animés, améliorations des appels de groupe

WhatsApp est devenu depuis plusieurs années un des services de messagerie les plus utilisés dans le monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Le service vient récemment de lancer une série de nouveautés qui visent à améliorer l’expérience des utilisateurs.

whatsapp qr code stickers animés appels de groupe

Une des premières nouveautés est l’arrivée des QR codes. Dorénavant, lorsque vous voulez ajouter une personne dans vos contacts, demandez tout simplement son QR code, et scannez-le. C’est nettement plus pratique et rapide que de saisir son numéro de téléphone.

Sinon, l’application améliore aussi l’expérience sur les conversations vidéo de groupe. Actuellement, le service de messagerie permet de faire des appels avec 8 personnes. Et désormais, une option vous permet d’arranger l’affichage pour que celle-ci mette en avant un utilisateur en particulier qui vous intéresse.

Le service de messagerie a aussi ajouté de nouveaux types de stickers : les stickers animés gagnent de plus en plus en popularité auprès des utilisateurs.

Twitter promet un bouton « Edit », si tout le monde porte un masque 😷

Le bouton « Edit » qui permettrait de modifier un tweet après l’avoir « tweeté » est la fonctionnalité la plus demandée par les utilisateurs de Twitter. La plateforme serait prête à proposer cette fonctionnalité, à condition que tout le monde porte un masque pour stopper la propagation du coronavirus.

twitter masque covid19 editbutton

On ignore pour le moment si l’annonce est sérieuse ou pas, ou simplement une façon d’attirer l’attention sur l’importance de porter un masque, mais quoiqu’il en soit, la majorité des réseaux sociaux ont décidé d’encourager les utilisateurs à porter un masque.

Google Sheets évolue !

Quand on pense « tableur », on pense tout de suite à Microsoft Excel, mais Google a aussi de son côté son propre tableur : Google Sheets !

Google vient d’annoncer que son tableur va accueillir deux nouvelles fonctionnalités : Smart Fill et Smart Cleanup !

Smart Fill aidera à compléter certains champs en suggérant des formules. Tous les utilisateurs de G Suite pourront s’en servir.

Smart Cleanup permet aux utilisateurs de nettoyer les données dans leurs feuilles de calcul en recherchant d’éventuelles lignes dupliquées et autres soucis de formatage. Ce ne sont que des suggestions que l’utilisateur sera libre d’appliquer ou non.

Safari : Google verse des milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut

google safari

L’Autorité de la concurrence et des marchés du gouvernement britannique vient de publier un rapport intéressant. En effet, depuis plusieurs années, Google continue de payer près d’1,5 milliard de dollars par an à Apple pour assurer que son moteur de rechercher soit celui utilisé par défaut par le navigateur Safari.

Ce rapport explique que cette habitude désormais bien installée empêche d’autres entreprises de se positionner en face de Google pour devenir le moteur de recherche de Safari par défaut. Très peu de sociétés ont les moyens de verser 1,5 milliard de dollars par an simplement pour conserver une place, et Google le sait parfaitement. Selon l’Autorité de la concurrence et des marchés du gouvernement britannique, cet accord crée une « barrière significative à l’entrée et à l’expansion » pour les concurrents de Google.

Microsoft force les utilisateurs à utiliser son navigateur Edge sur Windows 10

Depuis la dernière mise à jour de Windows 10, Microsoft force les utilisateurs à adopter le nouveau navigateur Edge.

microsoft edge

Après avoir mis à jour Windows 10, les utilisateurs sont très surpris au redémarrage de leur PC de voir apparaître Edge le nouveau navigateur de Microsoft, qui se lance aautomatiquement.

Microsoft semble avoir profité de la mise à jour de Windows 10 pour inciter un peu trop fortement les utilisateurs à choisir son nouveau navigateur, concurrent de Chrome, Safari ou encore Firefox.

Microsoft épingle également l’icône d’Edge dans la barre des tâches et sur le bureau, avec des notifications qui apparaissent disant : « utilisez le navigateur recommandé par Microsoft pour revenir sur le web ». Si le navigateur par défaut n’est pas Edge, il sera recommandé à l’utilisateur de changer et d’utiliser plutôt le navigateur de Microsoft.

En obligeant les utilisateurs à choisir Edge comme navigateur principal, Microsoft provoque la colère des utilisateurs. De plus, une fois installé, le nouveau navigateur ne pourrait plus être désinstallé.

Selon le site The Verge, Microsoft pourrait justifier ces actions en expliquant que le nouveau Edge remplace l’ancien Edge déjà fourni avec Windows 10, et qu’elle souhaiterait proposer une version plus sécurisée de son navigateur.

Play Store : Google supprime 25 applications en raison de vols d’identifiants Facebook

Google a décidé de supprimer 25 applications du Play store comportant un code malveillant qui volaient les identifiants de Facebook.

Play Store

Ces applications Android ont fait l’objet de plus de 2,34 millions de téléchargements.

Toutes ces applications proviennent d’un groupe de hackers mais offrent en apparence des services différents. En réalité leur fonctionnement se révèle très similaire.

Plus de 5 milliards d’heures de visionnages durant le second trimestre 2020 sur Twitch !

La plateforme Twitch, qui vient tout récemment de bannir un certain Donald Trump, a évidemment été très utilisé durant la crise sanitaire. Ainsi, durant le premier trimestre 2020, Twitch a instauré un nouveau record, avec plus de 3 milliards d’heures de visionnage sur sa plateforme. Un record littéralement pulvérisé durant le second trimestre.

twitch

Durant le second trimestre 2020, Twitch comptabiliserait un total de près de 5,05 milliards d’heures de visionnage. En termes de streaming, Twitch passerait également de 121,4 millions d’heures pour le premier trimestre, à 192,7 millions d’heures pour le second. De quoi permettre à Twitch d’écraser toujours un peu plus la concurrence, à savoir Facebook Gaming et YouTube Gaming.

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022