Découvrez nos
formations
chevron_right

Trouver le stage parfait en Community Management et éviter les pièges

Métiers 2.0, Bonnes pratiques,

Communication IMCI

Communication IMCI

10 février 2020

T rouver le stage parfait en Community Management n'est pas toujours évident lorsqu'on a peu d'expérience.On vous donne quelques conseils pour vous guider à trouver le stage parfait !

A la fin de votre formation de Community Manager au sein de l’IMCI, on vous demande d’effectuer un stage en entreprise d’une durée de 3 semaines à 6 mois selon le type de financement que vous avez choisi.

Dans votre recherche, l’IMCI peut vous donner un coup de pouce en mettant à disposition une plateforme où il est possible de consulter les offres d’emploi et de stages en Community Management si vous souhaitez postuler et même en déposer sur le lien suivant : https://community.imci-formation.com/

Vous pouvez rejoindre le groupe fermé baptisé IMCI – l’école du web social sur Facebook où vous trouverez des offres, mais aussi échanger avec des professionnels du Community Management si vous avez besoin d’informations en sollicitant également vos formateurs et même d’anciens élèves de l’IMCI. Vous le trouverez en tapant le nom du groupe dans la barre de recherche Facebook ou sur la page de l’IMCI.

Il existe bien entendu bon nombre de sites dédiés à la recherche d’emplois et de stages sur internet comme :

Il est même possible de trouver des offres via LinkedIn et Facebook.

En revanche, il se peut que lors de vos recherches, vous tombiez sur des annonces plutôt douteuses. Pour éviter d’être piégé, voici quelques conseils pour vous guider et à trouver le stage parfait :

Bien vérifier l’offre de stage !

Avant de vous jeter sur la première offre de stage en Community Management, pensez à bien vérifier si elle est complète ou pas, même si elle peut paraître alléchante.

Vérifiez avant tout :

Soyez vigilent ou contactez l’entreprise pour avoir plus de renseignements.

Faites attention aux offres qui mentionnent “possibilité d’embauche en CDI” au terme du stage. Si vous postulez, ne le faites par pour cette raison. Réfléchissez-y ou vous risqueriez de le regretter si personne vous embauche à la fin.

Beaucoup ne le font pas mais même si vous voyez des offres emploi par exemple en tant que Community Manager, n’hésitez pas à demander s’ils prennent des stagiaires. Osez ! Cela pourrait déboucher à un emploi à la fin du stage si vous avez de la chance.

Pensez à lire ou à relire nos astuces dans notre article de blog “Décrocher votre premier emploi après la formation de community manager”. Cela peut s’avérer utile même si vous cherchez un stage !

La rémunération du stagiaire

Sachez que depuis le 1er janvier 2020, le salaire minimale d’un stagiaire s’élève à 3,90 euros de l’heure, contre 3,75 euros en 2019, soit une hausse de 4 %.

Au-dessus de 2 mois de stage, il existe une gratification minimale. Soyez donc vigilant concernant votre rémunération.

Ne pas confondre stage et emploi

Gardez bien en tête que vous êtes stagiaire et non un employé. Vous êtes en entreprise dans un seul et unique but : apprendre et acquérir de l’expérience professionnelle dans le métier de Community Manager.

D’ailleurs, il faut vous méfier de l’emploi déguisé. C’est-à-dire “remplacer un salarié en congé” alors que vous êtes qu’un simple stagiaire. Certaines entreprises pratiquent cette méthode.

Pas de café, de tâches ménagères, etc…

Le stage est une forme de travail qui n’entre pas dans le droit du travail. A l’instar des salariés ou des apprentis, les stagiaires sont moins bien protégés et sont parfois victimes d’abus. Tout le monde a au moins une fois entendu parler d’un stagiaire qui passait ses journées à servir le café, des photocopies ou des tâches ménagères. Ces activités sont des abus que l’on retrouve malheureusement pendant les stages.

Soyez sur vos gardes si un employeur vous demande systématiquement de faire des heures supplémentaires. Cela serait malvenu de leur part sachant que le stagiaire est peu rémunéré.

En cas d’abus en stage, demandez une rupture de stage pour non-respect des activités que vous deviez exécuter ou alerter directement un responsable de l’IMCI pour changer la situation. Ne vous faites pas avoir !

Exécutez tout simplement les tâches liées au métier de Community Manager et tout se passera pour le mieux !!

whatshot La sélection du staff

Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités pour les marques

5 mars 2019