Découvrez nos
formations
chevron_right

Copywriting : l’art de convaincre avec les mots

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

3 août 2022

E t si vous deveniez un expert des mots pour vendre et générer des leads ? Découvrez 5 méthodes de copywriting

Le copywriting qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du (web)marketing, le copywriting (traduit par conception-rédaction) est défini comme étant l’art d’écrire des textes persuasifs grâce à des leviers cognitifs dans le but de répondre à ses objectifs fixés comme réaliser un achat, télécharger un contenu, demander un devis, faire un don, prendre rendez-vous…

Souvent exploité en publicité, cette manière d’écrire est utilisée par tous les communicants que ce soit pour créer des contenus pour la presse, la TV, le mailing ou encore sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’on se prête au jeu du copywriting, il est essentiel de garder à l’idée que le texte écrit devra respecter la règle du CPC à savoir, être

👉🏼 Concis

👉🏼 Percutant

👉🏼 Convaincant

dans le but de captiver le lecteur et l’inciter à entreprendre une action.

5 méthodes de copywriting à connaitre

🔎 Copywriting : la Méthode AIDA

La méthode AIDA est sans nul doute, la méthode la plus connue et la plus utilisée. De l’abréviation anglaise Attention, Interest, Desire et Action, cette technique de référence est facilement utilisable et déclinable sur tous les supports.

Le A comme Attention :

Les premiers mots doivent CAPTER l’attention. Il faut que le contenu donne envie d’aller jusqu’au bout de la lecture en utilisant des mots forts dès le début du texte.

Le I comme Intérêt :

Les mots employés doivent attiser la curiosité du lecteur en identifiant /reformulant clairement son problème et en proposant un contenu prometteur, original et audacieux.

Le D comme Désir :

Une fois avoir attiré le lecteur, il faut lui donner envie de rester en mettant en avant ses avantages et bénéfices de son service/produit qui viendra répondre à sa problématique de base en montrant que vous avez la solution idéale pour lui.

Le A comme Action :

Pour terminer votre discours, vous devez absolument pousser votre prospect à l’action. Que doit-il faire maintenant ? Expliquez-lui clairement ! Cette ultime étape peut se concrétiser si et seulement si vous avez préalablement respecté les 3 étapes précédentes, c’est à dire que l’attention, l’intérêt et le désir ont été suscités.

🔎 Copywriting : la Méthode PAS

Moins utilisée par les copywriter, la technique PAS de l’acronyme Problème, Agitation, Solution, fait néanmoins partie des méthodes incontournables lorsque l’on veut écrire pour vendre.

La technique PAS se décompose en 3 grandes étapes.

Au commencement, il faut identifier le problème rencontré par son prospect. Une fois la problématique mise en lumière, il va falloir aider votre prospect à ouvrir les yeux sur son problème et à mettre en avant tous les côtés négatifs de celui-ci en jouant sur les émotions. (ici, il s’agit du deuxième point « l’agitation »). Enfin, il suffira de terminer par la dernière étape, à savoir l’aider à remédier à sa problématique en présentant votre produit/service, qui apparaîtra alors comme étant LA solution tant attendue.

La technique PAS est un très bon moyen de créer un lien de confiance avec son audience car, la méthode demande d’agir avec empathie et d’accompagner le prospect de sa prise de conscience jusqu’à la résolution de son problème. « Après la pluie, le beau temps », une fois avoir mis votre prospect en alerte, vous avez la capacité de venir le soulager et lui apporter une solution clef en main. Celui-ci pourra lâcher prise et se sentira accompagné grâce à votre produit/service.

🔎 Copywriting : la Méthode FAB

La méthode de copywriting FAB alias Fonctionnalités, Avantages et Bénéfices est une technique qui permet de mettre en avant directement les fonctionnalités de son produit/service. Par exemple : que peut-on faire avec ? Pourquoi est-il utile ? Qu’est-ce qu’il apporte ?

Cette méthode est idéale à utiliser lorsque l’on s’adresse à un panel de clients existants, qui ont déjà acheté et testé un produit/service de la marque et que l’on souhaite leur présenter une nouveauté.

🔎 Copywriting : la Méthode BAB

La Méthode BAB (Before, After, Bridge) est une technique de conception-rédaction en trois temps :

Premièrement le B de before permet de montrer comment est la situation actuelle et de décrire le problème rencontré

Deuxièmement le A de after invite à nous projeter et a imaginer la situation sans la problématique actuelle

Troisièmement le B de bridge est le lien qui permet de passer à la situation actuelle à la situation que l’on aimerait en expliquant comment on peut passer de l’un à l’autre et grâce à votre solution.

🔎 Copywriting : la Méthode 4U’s

En tant que copywriter, il est possible d’utiliser la technique des 4U’s : Utile, Unique, Urgent, Ultra-spécifique. Comment ça fonctionne ?

Il faut que le contenu soit utile pour le lecteur, sans oublier d’installer un sentiment d’urgence, le tout en instaurant un sentiment d’exclusivité.

Cette méthode des 4U’s est idéale pour réaliser des messages courts, notamment sur les réseaux sociaux. Elle permet de pousser les prospects à l’action.

5 astuces pour être un bon copywriter

👉🏼 Soignez son contenu et son titre

👉🏼 Bannissez les fautes d’orthographe

👉🏼 Utilisez du gras, de l’italique, ou du soulignement pour donner vie au texte

👉🏼 Pensez à aérer (on privilégie les phrases courtes) et illustrer sa mise en page

👉🏼 Jouez avec les émotions

Alors, prêt.e à générer un maximum de leads en mettant en place une stratégie de copywriting ?

Tu veux aller plus loin ? et pourquoi ne pas t’inscrire à notre formation réseaux sociaux en ligne ?

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022