fbpx

Interview de Nicolas HANH, formateur et ancien élève IMCI

Interview Nicolas Hanh IMCINicolas HANH est l’un de nos intervenants au sein de l’IMCI. En tant qu’ancien élève, il a une vision plus globale, “des deux côtés de la barrière”. Découvrons qui il est et comment il  évolue aujourd’hui dans sa carrière.

 

IMCI : Nicolas, comment en es-tu arrivé au Community Management ?

 

Nicolas : Je considère que j’ai un parcours atypique. J’ai commencé ma carrière dans la grande distribution (Conforama, Darty) où je suis passé de l’encaissement à la satisfaction client. J’ai travaillé sur des missions diverses comme l’accueil, les litiges, le SAV, la gestion des dossiers, les crédits, les délais de livraison et la détaxe touristique. Déjà, les vecteurs de la communication et de l’échange me paraissaient importants.

Ensuite, je suis entré dans la Marine Nationale pendant 10 ans où, en lien avec l’aéronautique, je me suis occupé de maintenance, de logistique et de prévision de maintenance. La qualité et l’exigence sont extrêmes car on tient la vie de personnes entre nos mains. Par la suite, mes missions ont évolué vers un poste de représentant de catégorie où je m’occupais de la communication en interne, avec une présence dans la commission Hygiène et Sécurité et l’organisation d’événements.

Après cela, j’ai pris le temps de découvrir plusieurs milieux différents. J’ai ainsi travaillé bénévolement en tant que Community Manager dans le milieu associatif, avec la mise en avant sur les réseaux sociaux, l’organisation d’événements, mais aussi la relation presse et avec les pouvoirs publics. J’ai aussi découvert le monde des startups où j’ai pu développer mes compétences dans l’organisation d’événements, le coaching et le développement personnel.

Suite à un bilan de compétences, la notion de communication était devenue pour moi une évidence et le choix d’une école en Community Management encore plus !

 

IMCI : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant qu’élève ?

 

Nicolas : La diversité des sujets et l’intensité de la formation ! Cette formation de 75 jours permet de se professionnaliser et de monter en compétences. Il faut bien se préparer ! Quant à moi, j’avais soif de connaissances (même si j’avais beaucoup appris sur le terrain). J’ai apprécié la disponibilité de formateurs humains, proches et chaleureux.

 

IMCI : Et en tant qu’enseignant ?

 

Nicolas : Transmettre, c’est se remettre en question ! Cela me permet, à moi aussi, de me reposer la question si j’ai bien compris ce que je transmets. Pour cela, je préfère la pratique à la théorie. D’ailleurs, j’aime participer à la montée en compétence des étudiants ! La richesse des différents parcours permet au groupe (à taille humaine) de se nourrir d’une expérience de proximité.

 

IMCI : Quelle est ton actualité aujourd’hui ?

 

Nicolas : Après ma formation à l’IMCI, j’ai choisi de faire un stage dans une agence B2B (Aressy, pour la nommer) pour changer du B2C. J’ai travaillé sur la gestion de projets et en tant que CM pour de grands comptes pendant six mois. Je me suis, par la suite, positionné en tant que freelance et je continue à collaborer avec eux sur les parties stratégiques et opérationnelles.

En outre, en 2017, j’ai créé Mon Meilleur Coach qui accompagne les indépendants et entreprises à aligner leur marketing avec leurs valeurs par du conseil de la formation et du coaching.

Cela permet de mettre en cohérence l’identité de l’entrepreneur / de la marque (ses valeurs, sa vision, ses actions quotidiennes…) avec la stratégie marketing déployée (réseaux sociaux, emailing…).  L’impact est à la fois positif pour l’entreprise en terme de CA et également pour le client qui fait partie d’une communauté avec laquelle il partage les mêmes valeurs.

 

IMCI : Le mot de la fin ?

 

Nicolas : Le métier de CM est en constante évolution, il peut apporter beaucoup de bénéfices (éthiques, business…) à une entreprise lorsqu’il est exercé de manière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top