Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire du 8 juin 2020

Réseaux Sociaux, Métiers 2.0, Bonnes pratiques, Outils du Community Manager, Community Management,

Duy

Duy

15 juin 2020

P our aller à l'essentiel, découvrez l'actualité social media de la semaine du 8 juin 2020 qu'il ne fallait pas rater !

Facebook en phase de test pour un outil d’emailing pour les professionnels

Dans une interview à AdWeek, un porte parole du réseau social a confirmé une phase de test concernant des fonctionnalités pour les TPE PME afin d’envoyer des emails à partir de leur page professionnelle.

Facebook emailing pro

Les utilisateurs pourront se rendre sur l’onglet Marketing Emails et une page apparaîtra leur demandant une confirmation de leur mail. Ensuite, il sera possible d’entrer manuellement les mails ou de télécharger une liste.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook souhaite ainsi aider les TPE PME pour leur permettre d’envoyer des mails promotionnels facilement et rapidement à leurs clients. Si les tests s’avéraient concluants, le déploiement serait généralisé à l’ensemble des personnes gérant des pages professionnelles.

Messenger met en place une messagerie professionnelle

Il sera désormais possible de basculer d’un compte personnel à celui d’une entreprise en passant par l’application.

facebook messenger

Le réseau social lance une messagerie professionnelle à destination des entreprises tout ceci afin d’aider les entreprises à répondre à leurs clients dans les plus brefs délais.

Cette fonctionnalité permettra d’améliorer la communication en ligne sans avoir à faire appel à d’autres outils.

Pour cela, il suffira de se connecter son compte personnel à la page de l’entreprise et la nouvelle interface sera ajoutée. Actuellement, cette fonctionnalité est déployée sur iOS.

Facebook News débarque aux USA

Facebook News est disponible aux Etats Unis. Désormais, l’internaute pourra désormais profiter des médias locaux s’il inscrit son adresse postale. Pour attirer les éditeurs, le réseau social est prêt à investir et ce à hauteur de 3 millions de dollars.

facebook news

Reste à savoir le rôle que va jouer le réseau social. Pour le moment, Facebook est en relation avec des journalistes pour mettre en place les actualités.

Pour intégrer le réseau social, les médias devront proposer des articles touchant un large public. Toutefois, Facebook veillera toujours à la désinformation.

Instagram souhaite vérifier les droits d’auteur avant d’insérer les photos sur un site web

Dans un souci de transparence, le réseau social a décidé de mettre en place une mesure visant à préserver les droits d’auteur des photographes pour l’insertion des photos sur le réseau social. Ceci faisant suite à une plainte déposée par un photographe contre le magazine Newsweek pour la publication d’une photo sur Instagram. Dans cette affaire, le juge a ensuite penché en faveur du plaignant.

instagram

Instagram voudrait qu’avant de publier des photos sur la plateforme, il faudrait que les auteurs en donnent l’autorisation. Le but du réseau social est de se ranger du côté des photographes sans pour autant que les utilisateurs de la plateforme publient moins de créations. Par ailleurs, le réseau social veut protéger les droits de propriété intellectuelle.

Cette mesure permettrait aux photographes d’être rémunérés pour l’intégration de leurs œuvres sur la plateforme mais cela pourrait entraîner des publications de moindre qualité.

Pinterest se met à la page en ajoutant un onglet d’achat suite aux résultats de Lens, son outil de recherche visuelle

Pinterest se veut être le réseau social où il est possible pour leurs utilisateurs de faire des achats. Le réseau social a donc mis en place de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux internautes de réaliser des achats de produits. A ce sujet, l’onglet « Shop » a été ajouté.

pinterest

De plus en plus, les sociétés mettent en avant leurs produits et donc, pour répondre à la demande de plus en plus croissante, Pinterest a mis en place de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les achats de leurs produits.

Pour cela, après s’être connecté sur Pinterest, l’utilisateur devra se rendre sur la section de recherches. Ensuite, grâce à l’icône de l’appareil photo, ils pourront faire une capture d’écran et le produit en question apparaîtra dans l’onglet « Shop ». Cela permettra de payer directement en ligne.

Rappelons que malgré le Covid-19, le réseau social a enregistré une belle progression et espère encore une belle ascension grâce à l’expérience Shopping.

Twitter veut introduire les réactions pour les fils d’actualités comme Facebook

Rappelons que le réseau social a progressivement introduit les réactions au travers des messages privés.

Twitter réactions

Désormais, Twitter teste les réactions sur les fils d’actualités. Tout cela dans le but de rendre l’application plus agréable à utiliser.

Twitter va relancer la vérification des comptes

Depuis plus de 2 ans, Twitter ne fait plus la vérification de comptes mais s’apprête à relancer le processus sous peu. En effet, la vérification du profil sera visible à l’aide d’un badge bleu. Ce sont essentiellement les personnalités politiques, les marques, les sportifs qui en bénéficiaient.

Le 9 novembre 2017, le réseau social arrêtait ce processus suite à la mauvaise interprétation de ce badge. Par la suite, de nombreuses critiques ont été émises. Même en février 2020, un lycéen a crée un faux profil d’un candidat américain aux prochaines élections pour tromper le réseau social. Résultat des courses : il a obtenu le badge !!

Actuellement, Twitter met en place de nombreux critères pour vérifier l’authenticité du compte.

Twitter : les émoticônes et les tendances marquant pendant le confinement

Le confinement a été propice à l’utilisation des réseaux sociaux et Twitter en a profité pour permettre à ses utilisateurs de parler de sujets qui leur tiennent à cœur.

twitter émoticônes tendances

Quels sont les émoticônes les plus utilisés pendant cette période ? En premier lieu, le papier toilette 🧻 a remporté la 1ère place avec +533% d’utilisation puisque le produit a été en rupture de stock au tout début de la période de confinement. Les hobbies ont fait aussi parti des émoticônes les plus répandus : les puzzles 🧩 et les jeux de société 🎲 avec +129%, le yoga 🧘 avec +55% ou encore le coiffeur 💈 avec +44%.

Les baguettes 🥖 étaient la denrée qui manquaient parfois le plus aux Français : il a connu une forte utilisation avec +77%.

On notera l’utilisation importante de l’icône maison 🏠 puisque la période de confinement a été stricte (+201%). De même, pour remercier le personnel soignant ⚕️ et les personnes travaillant pour maintenir les services viraux, les émoticônes des mains jointes 🙏 et qui applaudissent 👏 font partie des palmarès des émojis les plus utilisés. Twitter a donc crée des mains en forme de cœur qui accompagnaient les hashtags #gratitude et #merci.

Les internautes ont donc été reconnaissants envers le personnel en première ligne 🏥, les personnes ayant ouvert le magasin d’alimentation 🛒, ceux ayant maintenu les services de la ville 🏢.

De cette période, 5 grands sujets ont émergé des sujets de conversation :

Après cette période, le sujet du déconfinement était le sujet le plus en vogue avec une hausse de 254% entre mars et avril en France.

Twitter bat des records de téléchargements suite à l’affaire George Floyd

Twitter a battu des records historiques de téléchargements au début du mois : en effet, selon Sensor Tower et Tech Crunch, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois le lundi 1er juin et de nouveau le même nombre de fois le lendemain. Cette hausse soudaine s’expliquerait par le fait que les internautes voulaient réagir face à l’actualité dramatique du moment : la mort tragique de George Floyd lors de son arrestation musclée par la Police de Minneapolis aux Etats-Unis.

george floyd

Dès l’annonce de la nouvelle, les réseaux sociaux s’en sont emparés pour dénoncer les violences policières perpétrées dans le monde entier. Twitter a donc été très utilisé pour les informations, partage de photos, vidéos. Le 3 juin, le réseau social a cumulé aux Etats Unis pas moins de 140 000 installations et avec un record de 40 millions de personnes connectées en une journée.

Notons que ce même phénomène s’est produit lors des attentats dans les locaux du magazine Charlie Hebdo en 2015. Le slogan « Je suis Charlie » crée par Joachim Roncin à cette occasion a été utilisé non seulement sous forme d’images, de photos et de hashtags #JeSuisCharlie et devenant ainsi le plus utilisé sur les réseaux sociaux. En effet, le hashtag a été utilisé plus de 619 000 fois entre 11h et 20h le 7 janvier 2015. Par ailleurs, c’est celui qui fut le plus populaire avec pas moins de 5 044 740 tweets publiés du 7 au 9 janvier 2015.

Avez-vous lu les articles sur Twitter avant de les retweeter ?

Dans la continuité de lutte contre la désinformation, le réseau social incite ses utilisateurs à lire les articles avant de les partager pour éviter le partage en masse.

twitter retweet

Dans les faits, Twitter affichera un message lorsqu’un internaute souhaite partager un article alors qu’il ne l’a pas encore lu. Facebook compte aussi suivre le mouvement pour limiter la désinformation.

Les nouvelles fonctionnalités de Snapchat annoncées lors de sa conférence annuelle

Le 11 juin dernier s’est tenu la conférence annuelle pour présenter les nouveautés sur le réseau social.

Rappelons que Snapchat a enregistré plus de 229 millions d’utilisateurs actifs au 1er trimestre 2020. Les Américains utilisent plus Snapchat que Twitter ou TikTok.

Parmi les nouveautés, Snapchat va mettre l’accent sur la réalité virtuelle tel que Snap ML. Les développeurs pourront créer leurs propres modèles. Des « Face Landmarks » et « Face Expressions » pourront se développer pour suivre les visages et les gestes de la main.

De plus, les « Local Lenses » permettront de découvrir son propre quartier de manière virtuelle.

snapchat local lenses

Snapchat annonce aussi l’arrivée de nouveaux partenaires notamment Shazam ou Amazon pour améliorer la performance de la caméra. Par exemple, avec PlantSnap, il suffira de placer la plante devant la caméra pour avoir toutes les informations nécessaires. Le réseau social étend ses services avec un service similaire pour les chiens ou pour la nutrition.

Un autre domaine sur lequel Snapchat s’attaque : la voix. Avec Voice Scan, les utilisateurs pourront utiliser les lenses de façon plus précise.

Côté actualités, Happening Now va permettre d’avoir des nouvelles les plus récentes.

De même, le Caméra Kit permettra aux développeurs d’améliorer la réalité virtuelle.

Dans les autres nouveautés, les gamers ont leur part. En effet, ils pourront transformer leur avatar en Bitmoji.

De nouveaux jeux ont été aussi présentés comme Quizz Party, Snappy Bowling,…

Pour terminer, le réseau social a fait découvrir Snap Minis, des applications populaires allégées.

Snap Minis : un bon moyen pour SnapChat de se développer

Comme annoncé lors de sa conférence annuelle, le réseau social concentrera ses efforts sur le développement des Snap Minis. Ce sont des versions allégées d’applications intégrées. 7 d’entre eux ont été dévoilées :

snap minis

Snapchat se lance dans la course de la publicité en France

Le nouveau format publicitaire, Dynamic Product Ads sera disponible en France. Cela permettra aux sociétés du e-commerce de créer des campagnes en temps réel.

Ce nouvel outil est gratuit et permettra d’obtenir des campagnes actives. Les avantages sont un gain de temps inestimable et Snapchat s’occupe de tout.

Tout cela a pour but de concurrencer Instagram qui a mis en place son offre Shopping.

D’ores et déjà, quelques grandes marques tels que Lancôme, Ralph Lauren, Adidas ou My Jolie Candle ont d’ores et déjà testées ce type de format.

Twitch protège les droits d’auteur en matière de musique

Après Twitter qui protège les droits d’auteur en matière de photographie, voici que Twitch s’y met aussi. En effet, plusieurs streamers viennent de recevoir un mail de la part de Twitch les informant que leur compte serait supprimé à cause du non-respect des droits d’auteur en matière de musique.

twitch

Le problème réside dans le fait que les streamers ont la possibilité des morceaux de musique lors de la diffusion des vidéos en direct.

Twitch cède ainsi aux demandes de la Recording Industry Association of America (ou RIAA) qui lutte contre les contenus utilisant de la musique sans copyright. Le réseau se doit de contrôler toutes les diffusions ne respectant pas les droits d’auteur et donc, les utilisateurs pourraient voir leur compte supprimer.

Twitch a rappelé les règles du jeu : les utilisateurs ont seulement le droit d’introduire de la musique s’ils ont acheté la licence ou s’ils l’ont composé eux-mêmes. Ils peuvent utiliser la plateforme Twitch sings qui leur propose de la musique.

Ces mesures ont fait réagir la communauté de Twitch si bien que certains veulent quitter la plateforme pour se diriger vers Mixer, un service lancé par Microsoft. D’autres ont peur d’être banni du site.

YouTube introduit Creator Mixes et la personnalisation des chaînes

De nouvelles fonctionnalités ont été présentées par la plateforme. Creator Mixes permettra aux créateurs de personnaliser leurs contenus et la mise en page.

Les Mixes de créateur sont présentés dans la rubrique « À suivre » lorsqu’un internaute visionne une vidéo.

youtube creator mixes

Pour les spectateurs, Creator Mixes permet de visionner des vidéos recommandées. Les mixes leur donnent des conseils des vidéos à regarder.

Lorsque les mixes sont générés, YouTube prendra en compte les vidéos déjà vus et priorisent ceux qui ne le sont pas encore.

YouTube menacé par TikTok ?

Nous avions évoqué dans nos différentes revues de presse l’ascension fulgurante de TikTok. Quoique récente, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde. De plus, la période de confinement n’a fait qu’accélérer le phénomène. Et maintenant, TikTok est une menace pour YouTube !!

youtube tiktok

Selon une étude publiée par la société Qustodio basée sur des données de 60000 familles avec des jeunes âgés de 4 à 15 ans, aux Etats-Unis, Espagne et Royaume Uni, il en ressort de cette étude les observations suivantes :

La sécurité de WhatsApp menacée

Le 6 juin dernier, un chercheur en cybersécurité a rapporté que des milliers de numéros de téléphone de particuliers se sont retrouvés sur la page Google. Ces numéros appartenaient à des personnes ayant la fonction « Cliquer pour discuter » mais ils ont été vite supprimés. Cette faille ne date pas pourtant d’hier.

En réalité, le chercheur a fait une recherche sur Google en tapant « site :wa.me » et s’est aperçu que des numéros de téléphone s’affichaient en guise de résultats de recherche. Ces numéros provenaient de différents pays. Les personnes ayant l’option « Cliquer pour discuter » pouvaient créer une conversation sans avoir à enregistrer le numéro dans son carnet d’adresses. Pour cela, il suffisait de générer un lien https://wa.me/numerodetelephone.

A la suite de cela, ce lien se retrouvait sur Google. En temps normal, les modérateurs devaient signaler la possibilité de ne pas indexer le lien et cette étape a été oubliée.

WhatsApp avait déjà été averti de ce problème en février dernier mais ne l’avait pas considéré comme important. Le chercheur avait alors décidé de contacter les numéros apparaissant dans le moteur de recherche. Les propriétaires de ces numéros ignoraient alors qu’ils figuraient sur le moteur de recherche.

Le 9 juin, Whatsapp minimisait l’incident et s’était emparé du problème pour supprimer tous les numéros !!

Adobe lance Photoshop Camera

Lors de sa dernière conférence de presse, Adobe a annoncé le lancement de sa nouvelle application Photoshop Camera permettant d’appliquer des filtres et des clichés des photos à partir de son smartphone.

photoshop camera

Plusieurs fonctionnalités sont offertes pour aider les utilisateurs à avoir des photos de qualité en quelques clics.

Notamment, quelques 80 filtres sont proposés venant d’artistes et d’influenceurs. Il sera également possible de les enregistrer pour les retrouver plus facilement.

Une fois que la photo est prise, l’utilisateur pourra appliquer des filtres qui lui seront suggérés et le rendu sera visible en direct.

Par ailleurs, l’application permettra de corriger les photos rapidement.

Il sera ensuite possible de les partager sur les réseaux sociaux. Pour l’utilisation de l’application, il faudra se connecter à partir du compte Adobe.

Google : plus de 25 milliards de pages spam détectées par jour

Dans un rapport intitulé Webspam Report 2019, Google a révélé les chiffres clés en matière de spam. La firme a rapporté que le spam était défini comme « l’utilisation de techniques qui tentent d’imiter les signaux sans réellement tenir compte de la promesse d’un contenu de haute qualité, ou d’autres tactiques qui pourraient s’avérer nocives pour les internautes ».

google webspam

Parmi les centaines de milliards de pages webs référencées dans son index, 25 milliards de pages ont été considérées comme étant des spams. Ce travail titanesque montre à quel point Google veut proposer des contenus de qualité aux utilisateurs. Pour preuve, 99% des pages visitées ont conduit à des expériences sans spams grâce aux vérifications faites par le moteur de recherche.

Google répertorie les pratiques illicites pour éviter d’être pénalisés

Toujours dans son rapport Webspam Report 2019, Google a recensé toutes les pratiques qui risqueraient de nuire aux sites web :

Google Maps : de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les déplacements pour le déconfinement

Bien que le déconfinement permette des déplacements moins restrictifs, des mesures de protection demeurent néanmoins en vigueur. Pour cela, Google Maps aide ses utilisateurs dans leurs trajets.

Google Maps

Lorsque l’internaute planifie un déplacement, Google Maps lancera des avertissements si le trajet est impacté par les restrictions liées au Covid-19. Cette nouvelle fonctionnalité est valable quel que soit le type de trajet.

L’année dernière déjà, Google avait mis en place une fonctionnalité visant à informer l’utilisateur sur la fréquentation des transports en commun en temps réel et ceci grâce aux données fournies par les utilisateurs. L’idée est toujours de respecter la distanciation sociale.

D’autres fonctionnalités supplémentaires sont disponibles dans d’autres pays : par exemple, lorsqu’un internaute décide de se déplacer des USA au Mexique, l’application informera sur les mesures restrictives et sur les points de vérification sanitaire.

Dans les pays tels qu’Israël, Indonésie, Philippines, Corée du Sud, il est proposé aux utilisateurs qui se rendent dans un établissement médical ou dans un centre de test Covid-19 des critères d’admission et des consignes spécifiques.

Google aide les internautes dans la recherche des mots clés

Pour améliorer ses fonctionnalités, Google aide les internautes dans la recherche de mots-clés. Cela permet un gain de temps dans les recherches. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur Chrome et Edge.

google mots clés

Si l’internaute clique sur le lien se trouvant sous le texte, il trouvera la réponse à sa question. Google surlignera les mots clés.

Tout ceci a pour seul but d’améliorer l’expérience utilisateur de Chrome.

Google Meet vise la réduction du bruit en direct

En avril dernier, Google Meet avait déployé de nouvelles mises à jour notamment la réduction de bruit intelligente en direct. Désormais avec G suite, il sera possible de réduire les bruits parasites en arrière-plan. Cette fonctionnalité est uniquement valable sur la version web pour le moment.

Elle n’a pas été lancée pour tout le monde mais devrait arriver vers la fin du mois.  Pour permettre d’utiliser cette fonctionnalité il faudra avoir un compte G Suite Entreprise ou Gsuite Entreprise pour l’éducation.

DuckDuckGo : une alternative à Google ?

Suite à une possible enquête par le ministère américain de la Justice sur la domination écrasante du moteur de recherche Google, le PDG de DuckDuckGo aimerait proposer des alternatives de recherche sur Android et sur Google.

duckduckgo

Déjà, depuis mars 2020, il est possible pour les internautes de choisir entre Qwant, DuckDuckGo et Info.com. Cela fait suite à l’amende de 4.34 milliards d’euros infligée à Google par la Commission Européenne pour sa trop grande influence.

Le PDG de DuckDuckGo espère aussi qu’il en sera de même aux USA pour laisser la place aux autres moteurs de recherche. Actuellement, Google occupe 93% des parts de marché et les autres moteurs de recherche doivent se battre pour la part restante.

Resizing.app : outil gratuit pour redimensionner les images sans en perdre la qualité

Lorsque nous voulons insérer une image dans un texte ou un site web ou sur les réseaux sociaux, nous pouvons en perdre la qualité et le plus souvent, les résultats sont désastreux. Mais il existe des outils qui peuvent nous aider tels que CloudImage ou Promo.

Resizing.app

Nous pouvons aussi citer Resizing.app développé par la Société Product Hunt. Cet outil est en fait une extension Chrome qui permet de réduire la taille des fichiers sans en réduire la qualité. Il est utilisable sur tous les types d’appareils.

L’outil est facile d’utilisation : il suffira de glisser l’image dans resize.app et de choisir les dimensions. Ensuite, il suffira de choisir le format.

Pour le moment, il ne sera possible que de dimensionner une seule image à la fois.

Zynn, l’application qui pourrait faire de l’ombre à TikTok

L’application Zynn (uniquement valable sur iOS) développée par le n°2 chinois souhaite concurrencer directement TikTok. Elle propose de partager des vidéos courtes de 15 secondes avec des effets humoristiques accompagnés d’effets visuels.

Pour attirer les utilisateurs, l’application leur propose un système de points échangeable sous forme d’un versement Paypal ou cartes cadeaux d’Amazon ou Walmart.

Pour le moment déployé en Amérique du Nord, il se veut être le concurrent direct de TikTok.

Zoom investit sur un meilleur chiffrement pour les comptes payant

Dans un souci de constante amélioration et de conquête de parts de marché, Zoom a décidé de miser sur la sécurité des comptes payants. En effet, la version de base permet de faire tout quasiment mais en limite le nombre et le temps. Les chiffrements sur les comptes payants permettront d’avoir des conversations plus sécurisées.

zoom

En outre, les modérateurs de Zoom souhaitent vérifier que le fonctionnement est normal.

Bing lance un outil gratuit d’audit SEO

Le moteur de recherche Bing a lancé son nouvel outil Bing Webmaster Tools permettant d’effectuer un audit sur le site web. Cet outil va améliorer les performances sur Bing et d’autres moteurs de recherche.

bing webmaster tools

Une fois connectée, l’utilisateur accède au menu Rapport de données et Rapport SEO. Il cliquera sur Utiliser le nouvel outil de rapport SEO puis sur le site Scan.

Il est possible de scanner un site web, ou une adresse URL.

A l’issu du scan, un rapport est généré :

Ensuite, les problèmes sont classés en 3 catégories :

SuiteDash : logiciel tout en un regroupant toutes les fonctionnalités de l’entreprise

Dans les entreprises, de nombreux logiciels sont utilisés pour les fonctions clés de l’entreprise : CRM, facturation, emailing,…Ces logiciels consomment en mémoire et aussi de nombreux onglets apparaissent ainsi sur l’écran.

suitedash

L’idéal serait d’avoir un outil qui regrouperait l’ensemble des logiciels. Eh bien qu’à cela ne tienne !! La solution : SuiteDash est une combinaison de tous les fichiers clients, CRM, contrats.

Une fois connecté, l’outil est entièrement personnalisable avec l’ajout de logos, couleurs.

Plusieurs fonctionnalités sont offertes pour l’utilisateur : pour un client, il suffira de mettre son nom, prénom, le poste occupé et une photo. L’utilisateur pourra même programmer des rendez-vous.

Ensuite, l’outil permet de mettre en place des projets, assigner des clients, en faire le suivi; les membres pourront même discuter autour de ce projet grâce à un chat. Le partage de documents est possible.

L’outil est abordable puisque l’utilisateur bénéficie de l’ensemble des fonctionnalités pour un tarif de 79 dollars par mois.

Fluent Icons : de nombreuses icônes pour illustrer les projets

Dans tous les projets, il est toujours important d’y apporter sa touche de créativité, de mettre des images pour l’égayer.

Fluent Icons propose de nombreux packs d’icônes animés mais aussi un pack de 900 icônes gratuits. Ce nouveau pack se présente avec des couleurs chatoyantes, des dégradés, des bord arrondis.

Les icônes sont réparties en plusieurs catégories : User Interface, Santé, Nourriture, Mains, Affaires,…

Les icônes sont gratuites et il faudra les mentionner lors de leur utilisation. En revanche, leur taille est limitée.

Pour accéder à l’intégralité des icônes, il faudra investir 19.90 dollars par mois.

Un partenariat entre AWS et Slack pour faire face à Microsoft

Le 4 juin dernier, la branche cloud d’Amazon, AWS a annoncé la signature avec Slack : les services d’AWS vont être intégrés à Slack et parallèlement, Slack sera utilisé par les employés d’AWS. Tout ceci dans le seul but de concurrencer Microsoft et son service de messagerie, Teams et AWS, avec le cloud Azure.

aws slack

Pour Slack, il s’agira d’adopter Amazon Chime, ce qui permettra aux utilisateurs d’utiliser les services de communication audio, vidéo et partages d’écrans.

Les services de ChatBot et de gestion de flux de données seront quant à eux intégrés dans Slack.

Ce partenariat permettra ainsi de répondre à la demande des clients et faire évoluer les services de qualité.

L’enjeu est de taille pour les deux sociétés : d’une part, AWS pourra conforter sa position de leader dans le marché du cloud face à son concurrent direct, Azure de Microsoft et d’autre part, Slack améliore ses fonctionnalités pour améliorer son offre de service face à Microsoft Teams.

Attention aux risques de piratage lors du télétravail !!

On estime que toutes les 39 secondes, une tentative de cyberattaque se produit selon une étude de l’ONU. Par ailleurs, selon une étude menée par la société Tessian, beaucoup de salariés travaillant à partir de leur domicile envoient des mails aux mauvais destinataires ; les jeunes en sont les auteurs. De nombreuses explications peuvent en être la cause : colocataire, vie de famille,…De plus, l’aménagement d’un espace de travail a dû se faire dans la précipitation.

piratage télétravail

Enfin, certains salariés ont déclaré qu’ils devaient rendre rapidement leur travail sans faire pour autant attention aux questions de sécurité.

Cette question de sécurité demeure au centre des préoccupations des entreprise surtout si le télétravail pourrait encore durer.

Contrôle entre smartphone et PC : c’est maintenant possible !!

Microsoft veut donner la possibilité à ses utilisateurs de synchroniser leurs smartphones avec leurs PC. C’est désormais possible grâce à l’application « Votre téléphone ». Cette application offre déjà de nombreuses fonctionnalités comme la gestion de SMS, les notifications et effectuer des appels.

La synchronisation pourra se faire avec les applications suivantes : Spotify, Pandora, Amazon Music, Google Play Music entre autres.

IBM renonce à la reconnaissance faciale pour lutter contre le racisme

En 2018, IBM avait développé un algorithme pour la police new yorkaise permettant de reconnaître un individu en fonction de nombreux paramètres comme sa couleur de peau, ses cheveux, ses vêtements… Depuis l’affaire George Floyd, la firme américaine a pris la décision de ne plus être de la partie.

ibm reconnaissance faciale

Dans une lettre adressée au Congrès Américain, le géant américain affirme ne plus avoir l’intention d’utiliser la reconnaissance quelle que soit la forme et qui manquerait à leurs valeurs et principe de confiance.

En mars dernier, IBM s’est même allié à Microsoft et au Vatican pour réglementer l’utilisation de la reconnaissance faciale mais finalement, le géant américain abandonna le projet.

IBM souhaite donc que les Etats Unis changent les méthodologies de la reconnaissance faciale.

whatshot La sélection du staff

Se lancer en freelance : un vrai challenge !!

11 juin 2020