Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire du 04 mai 2020

Réseaux Sociaux, Métiers 2.0, Bonnes pratiques, Mobile, Outils du Community Manager, Community Management,

Duy

Duy

11 mai 2020

V oici l'essentiel de l'actualité social media de la semaine du 4 mai 2020 qu'il ne fallait pas manquer :

TikTok gagne des parts de marché avec 2 milliards de téléchargements

Durant cette période de confinement, les internautes ont profité de cette période pour se changer les idées. En effet, de nombreuses applications ont été téléchargé notamment TikTok avec plus de 2 milliards de téléchargements selon une étude de Sensor Tower. Elle est donc devenue un réseau social incontournable après Facebook.

TikTok 2 milliards téléchargements
TikTok a enregistré 315 millions d’installations au 1er trimestre 2020, un record. Source : Sensor Tower

Le 1er trimestre 2020 a permis d’enregistrer une poussée importante de téléchargements avec 315 millions d’installations (205.7 millions au 4e trimestre 2018). Par ailleurs, elle dépasse Whatsapp avec 250 millions de téléchargements.

Par pays, c’est en Inde que le nombre de téléchargements a été le plus important avec 611 millions de téléchargements puis vient ensuite la Chine avec 196.6 millions et les USA avec 165 millions.

En terme de plateforme, Google Store prend la 1er place avec 1.5 milliard d’installations.

Grâce à ces chiffres, TikTok gagne en visibilité avec plus de 800 millions d’actifs par mois et devient au 1er trimestre 2020, la 7e application la plus utilisée dans le monde juste derrière Instagram.

TikTok teste un bouton d’achat d’achat sur les vidéos de ses créateurs

Le réseau social se met elle aussi dans la course pour attirer les influenceurs. En effet, elle introduit un bouton d’achat direct qui s’incorpore directement dans les vidéos des influenceurs et des créateurs de contenus.

TikTok bouton achat

Ce nouveau bouton permet d’acheter directement des produits. Actuellement en test, il n’est accessible que pour les créateurs de contenus et des annonceurs sélectionnés.

Par la suite, l’ambition de TikTok serait de mettre en relation directement les annonceurs avec les influenceurs mais tout en gardant un contrôle sur cette mise en relation. Cela leur permettrait ainsi de se générer des revenus. Selon certaines informations, il serait possible que 80% des revenus reviendraient au réseau social et 20% aux créateurs de contenus.
A l’heure actuelle, les annonceurs l’utilisent à titre expérimental avec de petits budgets. Mais à l’avenir, il faudra considérer Tik Tok comme un réseau social incontournable. Si TikTok poursuit ses efforts de développement, il n’est à croire que les entreprises viendront s’y prêter au jeu.

L’investissement des marques dans WhatsApp

Durant cette période de confinement, de plus en plus de sociétés se dirigent vers WhatsApp comme principal canal de communication.

WhatsApp

Pour diffuser de l’information notamment pour éviter les fake news dans le contexte du Covid-19, des plateformes comme YouTube lancent une fonctionnalité telle que Fact checking.

Par exemple, Le Monde a choisi WhatsApp pour véhiculer des sources d’information vérifiées. Pour cela, il suffit d’accéder au compte Whatsapp du Monde depuis son smartphone. Pour suivre le fil d’actualités, il suffit de copier-coller un message dans le smartphone. En début d’apres midi, des actualités vont être envoyées avec des caractères en gras pour souligner l’importance de l’information.

Slack connaît une forte activité durant cette période de confinement

Pendant cette période particulière, la plateforme collaborative a connu une augmentation du nombre de ses clients. Elle a su vite réagir et s’adapter à la demande de sa clientèle. En effet, sur le 1er trimestre, elle a enregistré 7000 nouveaux clients, 44% de messages en plus par utilisateur et une augmentation du nombre d’utilisateurs passant de 10 millions à 12.5 millions.

Slack

Cette forte poussée s’explique par le télétravail forcé par le confinement.

Cette augmentation a eu pour conséquence l’investissement des datacenters pour stocker les données.

Grâce à cette plateforme, de nouveaux comportements sont apparus : renforcement des liens entre équipes, envoi et partages de messages et d’images dans et hors de la cadre du travail. C’est un outil facile, agréable que les utilisateurs apprécient grandement.

Comme le souligne son patron, Jean-Marc Gottera, Slack est une plateforme qui essaie d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. De même, il indique que le télétravail pourrait se développer de plus en plus et permettrait un gain de productivité et de performance.

Slack n’est pas un concurrent pour Microsoft Teams.

C’est ce que déclare le PDG de l’entreprise, Stewart Butterfield dans une interview à la chaine américaine, CNBC. En effet, la plateforme collaborative et Microsoft Team sont équivalents puisqu’on y retrouve les mêmes fonctionnalités notamment l’appel. Or, par le passé, le patron de l’entreprise avait affirmé que son concurrent direct était Microsoft. Ce qui est contradictoire à ce qui a été dit. Une autre contradiction : il déclare que Microsoft n’avait pas les memes développement que lui.

Slack Microsoft Teams

Aujourd’hui, Butterfield n’hésite à affirmer que Teams n’arrive pas à séduire les utilisateurs et sa plateforme enregistre des records d’utilisateurs.

La seule question à se poser : sont-ils vraiment en concurrence ? Slack intègre des outils et services stockés à la même place et permet aux utilisateurs d’y accéder facilement alors que Teams permet une collaboration au travers de Microsoft 365.

Flat Icon une alternative à Icon Finder

Si vous voulez agrémenter vos présentations ou vos sites web, Flat Icon est une autre solution. En effet, ce site vous propose un abonnement comprenant 265 packs d’icônes dans 17 styles différents. Dans un premier temps Flat Icons propose des icônes gratuites et payantes.

Toutes les icônes sont sous différents formats et utilisables à n’importe quel moment.

Flat Icon

Facebook permet le transfert des photos vers Google Photos

Depuis décembre dernier, le réseau social propose le transfert des photos et videos vers de nombreuses plateformes telles que Google Photos. Facebook a donc permis de mettre en place la portabilité des données privées des utilisateurs vers des services de leur choix.

Facebook transfert Google Photos

Pour déplacer les photos, vidéos depuis Facebook, il suffira d’aller dans les paramètres « Vos informations Facebook » et l’internaute aura l’option « Transférer une copie de vos photos ou vidéos ». Cette option permettra donc de les conserver en un seul et même endroit.

Revenus publicitaires sur Facebook

Suite à une baisse constatée en mars, les revenus publicitaires du 1er trimestre 2020 sur Facebook ont enregistré une hausse de 17% par rapport au 1er trimestre 2019 pour atteindre 17.44 milliards de dollars. Le mois d’Avril sera stable selon les patrons du réseau social.

Un seul point d’interrogation : malgré la période de confinement et une hausse du nombre d’utilisateurs, les petites entreprises continueront-elles à investir dans la publicité ?

Facebook ads

Si Facebook et Google sont optimistes quant aux revenus publicitaires générés, il n’en est pas de même du côté des analystes. En effet, 2 grands mondes existent : les grands annonceurs qui ont diminué drastiquement leur budget et les petits annonceurs. Ces derniers générant 30 à 40% des revenus publicitaires selon Brian Nowak, analyste chez Morgan Stanley, vont diminuer leurs budgets publicitaires. Les PME préfèrent s’occuper de leur survie après cette crise.

Mai 2020 : mise à jour majeur de l’algorithme de Google

Depuis le 4 mai 2020, Google annonce une mise à jour de l’algorithme de résultats de recherche. Cette mise à jour est faite plusieurs fois par an et influence directement les résultats de recherches dans tous les pays et les langues. C’est la 2e mise à jour après celle du 13 janvier dernier. Depuis ce moment, la mise à jour a clairement prouvé que les résultats de recherche ne sont pas en berne. Le moteur de recherche veut prouver que les requêtes sont différentes en cette période particulière.

algorithme Google mai 2020

Pour les Community Manager, il sera important d’analyser s’ils ont constaté une hausse ou une baisse de leur trafic et de voir le positionnement sur les mots clés pour vérifier si les performances ont été impactées. Il sera intéressant de planifier des actions à long terme pour capitaliser les positions gagnées et de mener des actions correctives pour regagner des positions.

Google met à jour la fenêtre de partage de Drive et Docs

Google ne cesse de continuer à proposer de nouveaux services. En effet, auparavant, lorsque l’utilisateur se trouvait dans Drive ou Docs, il n’était pas facile de voir qui avait accès ou non au document. Google proposait une fenêtre unique permettant d’ajouter individuellement les personnes. Désormais, une autre fenêtre sera affichée pour un partage plus aisé avec les autorisations nécessaires.

La plateforme met en avant le fait des simplifier le partage des fichiers et diminuer les erreurs en matière d’autorisations. 

Google Drive Google Docs

Un outil gratuit pour redimensionner la barre latérale sur Gmail

Vos mails sont bien classés avec des dossiers et titres bien faciles à repérer. Mais attention à vos intitulés : s’ils sont trop longs, ils se retrouvent masqués par la barre latérale et cela ne vous permettra pas de ranger vos mails efficacement. A partir de maintenant, l’outil Resize Gmail Sidebar by cloudHQ vous permettra de glisser la barre latérale vers la gauche ou la droite, ce qui permettra d’augmenter ou diminuer la barre latérale dans Gmail. Par exemple, pour déplacer un mail dans un dossier particulier, il suffira d’étendre la barre latérale pour l’y mettre.

Pour son utilisation, le téléchargement de l’outil sera nécessaire et le glissement de la barre se fera automatiquement. On pourra ainsi augmenter ou diminuer la barre latérale. Les libellés des dossiers seront ainsi plus visibles !!

Google Podcasts Manager : tableau de bord des Podcasters

Google veut accompagner les podcasters avec Google Podcasts Manager pour espérer se mesurer à Spotify et Apple Podcasts. En effet, la firme américaine développe de nouvelles fonctionnalités pour leur fournir de nouvelles données tels que l’arrêt de l’écoute de l’émission, la durée d’écoute, type d’appareil, et le type d’appareil sur lequel est écouté l’émission. Ces données sont importantes pour que chaque podcaster puisse adapter ses contenus en fonction de sa communauté et des centres d’intérêts et cela par le biais des données démographiques (sexe, âge ou lieu d’écoute)

Google Podcasts Manager

Pinterest s’en sort au 1er trimestre 2020 malgré la crise du Covid -19.

Au 1er trimestre 2020, Pinterest a enregistré une hausse du nombre de ses utilisateurs comptant 367 millions d’utilisateurs et le chiffre d’affaires suit la même tendance pour atteindre 272 millions de dollars. En revanche pour les mois à venir, elle peut s’attendre à une chute de ses revenus publicitaires. En effet, pour le mois d’avril, une baisse de 8% a été enregistrée par rapport à l’année dernière. La firme américaine essaie de s’adapter aux tendances du marchés pour offrir de nouveaux services tels que le shopping.

Pinterest

Trello améliore son outil avec une nouvelle fonctionnalité

Durant cette période de confinement, Trello, l’outil de planification, en a profité pour évoluer notamment en proposant des checklists. Ces dernières offrent de nouvelles fonctionnalités. En premier lieu, il permet d’assigner les taches aux différents membres de l’équipe et leur donner une date limite. Lorsque la tâche est attribuée, elle apparaît directement dans le calendrier et dans les taches à effectuer. Les participants peuvent donc suivre l’évolution de chacune d’entre elles.

whatshot La sélection du staff

Bienvenue dans le monde des influenceurs !!

29 mai 2020