Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire de la semaine du 6 juillet 2020

Réseaux Sociaux, Métiers 2.0, Bonnes pratiques, Outils du Community Manager, Community Management,

Communication IMCI

Communication IMCI

13 juillet 2020

E nvie de connaître l'actu de la semaine du 6 juillet ? Voici ce qu'il ne fallait pas rater dans notre revue de presse toute fraîche !

Facebook lance des cours gratuits de Community Management ! 🎓

Voilà une information des plus surprenantes : Facebook lance des cours entièrement gratuits de Community Management !

facebook community management elearning program cours gratuit

Facebook propose des cours gratuits en community management sur sa plateforme d’e-learning Facebook Blueprint. Leur principal objectif est d’aider les entreprises à développer leur communauté et à susciter l’engagement de leur audience.

Certaines thématiques sont d’ores et déjà en ligne sur leur plateforme :

Chaque thématique possède plusieurs leçons de courte durée. Pour traiter une thématique, il faut compter entre 15 et 35 minutes.

En voyant ce que propose Facebook avec sa plateforme, à l’IMCI nos équipes sont actuellement entrain de travailler pour vous proposer des cours en community management en e-learning. Lorsqu’ils seront actifs, nous le communiquerons sur l’ensemble de nos réseaux et sur notre site internet. Restez connecté ! 😉

Facebook : Messenger et WhatsApp sur le point de fusionner ? 🤝

Facebook serait sur le point de rapprocher Messenger et WhatsApp, ses deux applications phares afin de permettre aux utilisateurs de discuter entre eux.

messenger whatsapp facebook

Cela fait un certain temps qu’une rumeur circulait autour une messagerie croisée entre Messenger et WhatsApp, et il semblerait que les choses deviennent de plus en plus concrètes.

Cette rumeur n’est plus vraiment un secret depuis quelques mois déjà avec la découverte, sur Messenger, de lignes de codes faisant référence au service de messagerie WhatsApp. Ce qui laisse imaginer un lancement de la fameuse messagerie croisée souhaitée par Facebook.

Cela ne signifie pas pour autant que ce service sera disponible dans un avenir proche.

Facebook ajoute Twitter dans sa nouvelle barre de partage

Depuis le 10 juillet 2020, Facebook teste une nouvelle interface pour son bouton de partage. Au lieu de proposer un menu d’ouvrant à la verticale et ne proposant que des formats réservés au réseau social, c’est un système plus ouvert qui se présentera.

facebook twitter

Lorsque nous sommes sur Facebook et que nous cliquons sur le bouton “Partager”, plusieurs choix s’offre à nous. Le principal sera de publier un statut ordinaire. Les autres seront de diffuser en Story ou sur Messenger, mais aussi sur WhatsApp, et, plus récemment, sur Twitter. Un bouton pour envoyer un Texto fait aussi son apparition. Les options glissent vers la gauche pour faire apparaître Instagram, les Groupes, et un bouton pour la fenêtre native d’iOS. Dans l’ensemble, cela reste classique, c’est le lien vers la publication Facebook qui sera partagé sur les différentes plateformes.

Même si la guerre entre Facebook et Twitter semble être de l’histoire ancienne, reste à savoir si la firme à l’oiseau bleu fera la même chose pour Facebook.

Instagram déploie sa fonctionnalité Reels en Inde

Instagram compte bien profiter de l’interdiction de TikTok ainsi que 58 autres applications en Inde en déployant sa nouvelle fonctionnalité Reels.

instagram reels

Actuellement en phase de test en France, en Allemagne et au Brésil, Reels va débarquer prochainement en Inde. Une occasion en or pour Facebook avec sa nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes sur Instagram.

Epinglez vos commentaires avec Instagram 📌

Instagram a annoncé mettre en place sa fonctionnalité “épingler un commentaire” aux utilisateurs.

instagram punaise épingler commentaire

Cette fonctionnalité permettra d’épingler trois commentaires sur un message en haut du fil de commentaires.

Dorénavant, lorsque vous balayez avec votre doigt vers la gauche un commentaire, vous verrez apparaître un onglet “punaise” 📌 et vous pourrez mettre en avant les commentaires positifs qu’on vous a écrit.

Twitter : Payant ?

La firme californienne serait en train de travailler sur le développement sur une offre d’abonnement payante pour son réseau social.

twitter abonnement payant

Nous imaginons que vous venez de tomber de votre siège, mais l’information repérée par le site The Verge explique qu’elle provient d’une offre d’emploi déposée par Twitter où ils recherchent un “ingénieur logiciel full-stack” pour intégrer une équipe dont le nom de code est “Gryphon” dont la mission consiste à “construire une plateforme d’abonnement qui pourra être réutilisée par d’autres équipes dans le futur”.

Pour le moment, aucune information supplémentaire circule autour de ce projet mais il semblerait que Twitter veut à tout prix le garder top secret.

YouTube prévoit de changer sa politique de monétisation

Les créateurs de contenus sur YouTube pourront ajouter de la publicité dès 8 minutes au lieu de 10 sur leurs vidéos.

youtube monétisation

Actuellement, les vidéos partagées sur la plateforme peuvent inclure des publicités après 10 minutes de diffusion. Cela explique pourquoi une bonne majorité des contenus en ligne durent entre 10 et 15 minutes —en tout cas une partie de celles réalisées par des créateurs populaires dans le monde.

La plateforme détenue par Google s’apprête à diminuer cette limite de 10 minutes à 8 minutes, si bien que les vidéastes pourront ajouter plus de publicités dans leurs vidéos.

YouTube prévoit d’ajouter automatiquement des publicités aux vidéos de 8 minutes, même si les créateurs de contenu n’en ont pas ajouté. Néanmoins, ils auront la possibilité de désactiver l’action ou de déplacer le curseur afin d’ajuster le placement des publicités.

La baisse des revenus publicitaires de YouTube impacte les créateurs à l’origine de vidéos qu’ils choisissent de monétiser. Avec ce changement, ouTube montre sa volonté de compenser ses pertes, mais cela peut aussi être une manière d’apporter son soutien aux YouTubeurs. Ce changement entrera en vigueur le 27 juillet prochain.

Après Google Plus, place à Google Currents !

Après la disparition de Google Plus en avril 2019, Google veut déployer son réseau social Google Currents.

Lancé en 2019, Google Currents fait office de solution qui « permet aux individus d’avoir des discussions et des interactions dans toute votre organisation, en aidant à tenir tout le monde au courant et en donnant aux dirigeants la possibilité d’entrer en contact avec leurs employés ».

google currents

En réalité, Google Currents est un concurrent direct de Teams ou d’autres services similaires. Ce nouvel outil se présente comme un réseau social sur lequel les utilisateurs partagent des informations comme du texte, des images et des liens via d’autres services faisant partie de l’écosystème de la G Suite, comme Google Drive.

Espérons juste que cela soit suffisant pour que Google Currents fonctionne dans un domaine où Google a rencontré plusieurs difficultés dans le passé.

Together: la nouvelle fonction de Microsoft Teams pour des réunions plus fun !

Fort du succès de Microsoft Teams depuis le début de la crise sanitaire, Microsoft met à jour son service de visioconférence de nouveaux outils pour rendre la conversation plus productive et moins stressante. Emoji, vue dynamique et surtout un mode “Together” pour des réunions plus fun.

microsoft teams together

Selon une étude, le télétravail a rendu les travailleurs plus empathiques les uns envers les autres à force de s’immiscer quelque part dans leur vie personnelle. Mais ils ont près de 60 % à se sentir moins connectés à leurs collègues depuis que le télétravail s’est généralisé, même à sentir du stress à la perspective de se retrouver en visioconférence, note Jared Spataro, VP Corporate de Microsoft 365 et MS Teams : « Beaucoup de personnes ont pris l’habitude d’activer leur caméra en réunion à présent. Mais une étude a démontré  que cela provoquait plus de fatigue que d’échanger dans la vraie vie. À nous de proposer des solutions pour rester concentrés et gagner du temps ! »

Microsoft Teams va lancer prochainement de nouvelles fonctionnalités plus conviviales avec des petits ajouts qui vont agrémenter les réunions (filtres, ajout de réactions à attribuer à vos acolytes, chat interactif avec des bulles qui apparaissent…). Si vous voulez prendre la parole, la fonction “Lever la main”, semblable à celle de Zoom, arrive. Votre fenêtre sera alors cerclée de jaune avec l’émoticône en forme de main en surimpression dans un coin. Celle de la personne qui parle hérite d’un cadre violet pour être plus visible. Même le tableau Whiteboard devient interactif avec des post-its, des notes, etc…

LinkedIn donne de la voix à votre profil 🗣

Après la mise en place des stories, il est possible aujourd’hui d’ajouter un enregistrement audio à son profil sur LinkedIn.

linkedin audio

Cette nouvelle fonctionnalité permettra entre autre aux abonnés de bien prononcer le nom de famille ou le prénom d’un utilisateur. Une fois l’enregistrement effectué, les membres qui viendront visiter votre profil pourront écouter ce dernier.

LinkedIn explique ceci :  Vous avez déjà vu le nom de quelqu’un par écrit et vous ne savez pas exactement comment le prononcer correctement ? Une prononciation correcte n’est pas seulement une question de courtoisie : c’est un élément important pour faire une bonne première impression et créer un lieu de travail inclusif. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir une fonction qui vous permet de partager la façon de prononcer votre nom »

Google Chrome souhaite faciliter les paiements en ligne

Grâce à ses nouvelles fonctionnalités sur Windows et sur Android, Google Chrome souhaite faciliter les paiements en ligne.

google chrome

Si vous faîtes parti de ces personnes qui font leurs achats sur Internet via le navigateur Chrome, cette information pourrait être pratique pour vous.

Google souhaite aider les utilisateurs à payer plus rapidement.

Sur Windows, il faut se rendre dans les paramètres “Modes de paiement”, activer Windows Hello qui permettra par exemple d’utiliser le scanner d’empreintes digitales de votre ordinateur pour valider votre paiement.

google chrome windows hello

Sur Android, Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permettra à l’utilisateur de valider un paiement en ligne plus vite en déverrouillant son smartphone.

CozyRoom : l’alternative gratuite à Zoom, Skype, etc…

Suite à la crise sanitaire, les outils comme Zoom, Skype ou encore Microsoft Teams ont connu un certains succès auprès des entreprises qui sont en télétravail. Ces derniers permettent de communiquer avec des équipes travaillant depuis leurs domiciles.

cozyroom

Dans la famille des outils de réunion, un nouveau venu vient pointer le bout de son nez : CozyRoom !

Lassé par des outils comme Zoom, Azlen Elza et Jonathan Borichevski ont lancé ce nouvel outil entièrement gratuit permettant d’échanger en ligne de manière plus conviviale, plus “cozy” !

La particularité de CozyRoom c’est qu’il ne propose pas de visio, seulement du son. Chaque participant est représenté par un avatar et peuvent communiquer simplement en parlant de vive voix.

Très facile à utiliser, il faudra cependant voir si CozyRoom va perdurer dans le temps face à tous ses concurrents.

Copier/coller des objets du monde réel dans Photoshop, c’est désormais possible !

On n’arrête plus la réalité augmentée grâce au français Cyril Diagne qui a mis au point un concept capable de transposer des objets du quotidien dans Photoshop depuis un smartphone.

L’application permet de capturer des objets du monde réel avec un smartphone avant de les « transformer » dans un document Photoshop grâce à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle.

Le développeur explique qu’il faut environ 2,5 secondes pour copier un objet et 4 secondes pour le coller.

Étonnant, n’est-ce pas ? Maintenant reste à savoir s’il est possible de faire ça avec des humains.

Les français de plus en plus accro aux podcasts 🎧

Selon les chiffres de Médiamétrie, près de 100 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en juin 2020.

podcast

Médiamétrie a publié les derniers résultats d’une étude où les français sont de plus en plus séduits par les podcasts.

Au mois de juin 2020, plus de 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming. C’est 29% de plus qu’en juin 2019.

tableau

En tête des thématiques de podcasts les plus écoutés, on retrouve l’actualité et le divertissement. 

Certains genres ont connu depuis le début de l’année des succès qui ne cessent d’accroître ; c’est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, ou encore de ceux traitant de la parentalité.

La culture, le sport, le bien-être et la cuisine sont aussi des genres très appréciés des auditeurs.

whatshot La sélection du staff

L’organisation, la clef du succès pour le community manager

9 juillet 2021