Facebook interdirait les publicités politiques quelques jours avant les élections présidentielles
Facebook pourrait bien changer d’avis sur les publicités politiques. Pour lutter contre les fake news qui deviennent monnaie courante depuis quelques années aux États-Unis, Mark Zuckerberg pourrait interdire les publicités politiques dans les jours qui précéderont le vote pour les élections présidentielles de 2020.
On ignore combien de temps cette période pourrait durer, mais le Royaume-Uni a déjà appliqué des mesures avant une élection, où des lois interdisent les publicités politiques le jour des élections et les jours qui les précèdent. La raison s’explique par le fait que Facebook fait face depuis un certain temps à un boycott de nombreux annonceurs dans le cadre de la campagne “Stop hate for profit”. Mark Zuckerberg est partagé sur la question des publicités politiques en expliquant que « Facebook ne devrait pas être un arbitre de la vérité et ne devrait pas interférer avec le discours des politiciens« .
En 2016, beaucoup de gens ont affirmé que Donald Trump a gagné en grande partie grâce aux publicités politiques. Mais selon un ancien responsable de la sécurité chez Facebook, il explique qu’une interdiction pourrait profiter à Donald Trump car la publicité en ligne ne profite qu’aux personnes qui ont de l’argent ou qui sont au pouvoir.
Facebook va diffuser des clips musicaux
Selon le site TechCrunch, Facebook va lancer prochainement la diffusion de clips musicaux sur son réseau social aux États-Unis. Un tâcle envers YouTube qui est, depuis des années, numéro un dans ce domaine.
Les musiciens et chanteurs ayant signé des contrats avec de grands labels de musique n’étaient pas en droit de diffuser l’intégralité de leurs clips sur Facebook jusqu’à aujourd’hui. Mais cette situation risque de changer. Depuis le mois de décembre 2019, Facebook a entrepris des négociations avec des labels comme Universal Music ou Sony Music. Des négociations qui auraient abouti, puisque Facebook aurait commencé à contacter les artistes en les invitant à autoriser l’intégration de leurs clips sur leur page officielle avant le 1er août. Des intégrations qui n’auront pas à être faîtes par les artistes puisque ce sont les labels eux-mêmes qui se chargeront d’envoyer les vidéos à la firme de Mark Zuckerberg.
En se positionnant sur le streaming de clips musicaux, Facebook s’attaque directement à YouTube avec ses 2 milliards d’utilisateurs.
Messenger : Partagez votre écran avec vos proches sur iOS et Android
Il est désormais possible de partager son écran sur Messenger depuis l’application iOS et Android si vous discutez en visioconférence.
Le partage d’écran permet aux utilisateurs de partager leur écran avec leurs proches durant les visioconférences. Cette fonctionnalité pourra être utilisée lors d’appels vidéo de 8 personnes maximum. Un chiffre qui peut s’allonger jusqu’à seize participants si vous passez vos appels depuis Messenger Rooms, un chat vidéo connecté à Instagram et WhatsApp qui a fait son apparition lors de la crise sanitaire.
Facebook compte augmenter le nombre de personnes lors d’un prochaine mise à jour.
Instagram Shop, la nouvelle interface pour acheter des produits via Facebook Pay
Instagram développe la monétisation de sa boutique en ligne. Le réseau social lance une fonctionnalité inédite dédiée au shopping dans son onglet Explorer. L’objectif est de faciliter la découverte d’articles et permettre d’acheter directement sur l’application.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront :
- s’inspirer des collections du compte @shop géré par Instagram
- parcourir les sélections de leurs marques et créateurs préférés
- filtrer les résultats par catégories (beauté, maison…)
- faire leurs achats directement sur la plateforme
Même s’il était déjà possible de faire des achats sur Instagram depuis certains comptes, la plateforme souhaite développer son service pour que les utilisateurs puissent découvrir plus de produits, de créateurs et de marques depuis son application.
Le groupe annonce qu’Instagram Shop bénéficie de Facebook Pay, un service pour d’effectuer des transactions et des dons en toute sécurité.
Intégré dans Instagram Shop, Facebook Pay permettra aux utilisateurs de faire des achats directement sur l’application. Il sera possible de renseigner les informations de sa carte de débit ou de crédit pour acheter plus facilement.
Disponible pour le moment aux Etats-Unis, la fonctionnalité devrait être lancé à travers le monde dans les semaines à venir.
Le plus grand piratage de l’histoire de Twitter
Les comptes Twitter de personnalités américaines, dont Bill Gates, Barack Obama ou encore Joe Biden, ainsi que de grandes entreprises américaines, comme Apple et Uber, ont été victimes, mercredi 15 juillet dans l’après-midi, d’un piratage massif utilisé pour promouvoir une escroquerie aux bitcoins. Selon les information, il s’agit sans nul doute du plus grand piratage de l’histoire de Twitter.
Des messages sur ces comptes piratés, pour la plupart rapidement effacés, invitaient les internautes à envoyer des bitcoins à des adresses spécifiques, prétendant renvoyer en échange le double des montants transférés.
« Joyeux mercredi ! J’offre des bitcoins à tous mes abonnés. Je double tous les paiements envoyés à l’adresse bitcoin ci-dessous », ont notamment pu lire les internautes sur le compte d’Elon Musk.
Dans un message publié sur son compte Twitter Support, Twitter a confirmé « être au courant d’un incident de sécurité » et travailler à sa résolution. « Il est possible que vous ne puissiez pas tweeter ou réinitialiser votre mot de passe pendant que nous étudions cet incident », a ajouté le réseau social un peu plus tard alors que de nombreux utilisateurs se trouvaient dans l’impossibilité de publier des messages.
Ce piratage semble d’une autre ampleur et suscitait de nombreuses interrogations à un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle américaine, où il était question de cybersécurité. Ce piratage permettait notamment aux pirates d’avoir accès aux messages privés de l’ensemble des comptes piratés.
Des messages privés plus accessibles avec la nouvelle interface de Twitter
Twitter a dévoilé une nouvelle interface qui rend les messages privés plus accessibles. Nous n’aurons plus besoin de quitter le fil d’actualité pour répondre à un message privé.
Ce changement est dû à des plaintes venant d’utilisateurs.
Aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur se trouve sur son fil d’actualité (ou même ailleurs sur la plateforme), il pourra cliquer sur l’onglet “Messages” qui se trouve en bas et à droite de son écran. En le déroulant, il verra apparaître l’intégralité de ses messages privés.
Snapchat s’inspire de TikTok en testant le balayage vertical
Après Facebook et Instagram, c’est au tour de Snapchat de copier l’une des fonctionnalités de TikTok. Selon les informations, des experts estiment que le balayage vertical pourrait bien devenir la norme sur les réseaux sociaux.
Ce mode de balayage vertical ne s’appliquerait pas aux stories privées, mais bien sur Snapchat Discover. Le glissement horizontal vers la gauche ou vers la droite, met fin à votre navigation. Les utilisateurs de TikTok sont déjà familiers de cette façon de consommer du contenu. Certains estiment qu’il est presque déstabilisant de revenir sur Snapchat ou sur Instagram où le balayage se fait encore de manière horizontale.
TikTok supprime 29 000 vidéos en Europe
29 000 vidéos ont été supprimées par TikTok suite à des fake news sur le Covid-19 en Europe.
La circulation de fausses informations ont contraints les principaux acteurs du social media à lutter contre ce fléau. À titre d’exemple, YouTube a lancé une fonctionnalité de fact-checking destiné aux vidéo sur la pandémie aux Etats-Unis. Même Twitter s’y ait mis en introduisant des étiquettes pour avertir ses utilisateurs de fake news. Facebook a d’ailleurs refusé de publier les publicités faisant la promo de certains remèdes miracles.
Même si l’intention est bonne, elle est cependant difficile car certains contenus passent parfois entre les mailles du filet.
Google Docs, Chat, Meet et Rooms s’intègrent à Gmail pour sa nouvelle interface
Gmail va avoir droit à une nouvelle interface qui intégrera Google Docs, Chat, Meet et Rooms au sein de son service de messagerie. L’objectif de cette mise à jour est de transformer Gmail en une application unifiée, collaborative et dédiée à la productivité depuis la version web ou encore les applications Android et iOS.
Le déploiement de cette nouvelle interface Gmail va se faire au fur et à mesure. Certains chanceux pourront y avoir accès. Quant aux autres, il faudra être patient car date n’a été annoncée par Google pour le moment.
Google Agenda intègre Outlook
Après avoir intégrer Gmail à Outlook, Microsoft va intégrer Google Agenda. Destinée aux utilisateurs de comptes professionnels Outlook en leur offrant un aperçu de leurs disponibilités lors de la planification de rendez-vous.
Ils possible dès aujourd’hui pour les utilisateurs de Micorsoft 365 de synchroniser Google Agenda avec Outlook. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui n’auront plus à switcher d’un service à un autre.
Microsoft n’a cependant donné aucune précision si cette intégration s’appliquera aux comptes personnels et gratuits du service.
Il y a également la possibilité de planifier l’envoi d’emails et les suggestions de réponses automatiques qui s’adaptent en fonction du contenu des e-mails reçus. La gestion des calendriers a également été repensée pour que les utilisateurs puissent trier rapidement et directement leurs prises de rendez-vous.
« Zoom for Home » par Zoom
Zoom a dévoilé son nouvel hardware intitulé « Zoom for Home », un dispositif conçu pour la visioconférence équipé d’un écran de 27 pouces, 3 webcams et huit microphones et conçu en partenariat avec la société DTEN. L’appareil sera disponible dès le mois d’août 2020 pour la modique somme de… 599$.
Il sera possible de synchroniser son calendrier, de prendre des notes et d’importer nos contacts sans se prendre la tête.
Même si « Zoom for Home » est destiné à un usage professionnel, l’application Zoom sera déjà installée et pourra être utilisé dans d’autres contextes que le travail.
Maintenant reste à savoir si cela marchera ou non.