Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire du 27 avril 2020

Réseaux Sociaux, Métiers 2.0, Bonnes pratiques, Community Management,

Duy

Duy

4 mai 2020

V oici l'essentiel de l'actualité social media de la semaine du 27 avril 2020 qu'il ne fallait pas manquer :

Facebook et Instagram introduisent 8 nouvelles fonctionnalités pour les lives

Pendant cette période de confinement, les lives sur Instagram et Facebook connaissent un succès énorme. Ils permettent à certains de suivre des cours à distance ou discuter avec des proches.

Instagram et Facebook mettent en place de nombreuses fonctionnalités :

instagram facebook live

Facebook lance Messenger Rooms : chat connecté à Instagram et WhatsApp.

Facebook propose un nouvel espace de discussion à créer ou à rejoindre à partir de Messenger, Facebook via le fil d’actualités et même à partir de groupes privés, d’un évènement, groupes privés. Les rooms sont accessibles à tous même pour ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook ou Messenger. L’application permet de connecter jusqu’à 50 personnes. Pour éviter toute intrusion, les rooms pourront être contrôlées. Par la suite, il sera possible de créer et rejoindre une room à partir d’Instagram ou WhatsApp qui permet de passer des appels jusqu’à 8 personnes ou à partir de l’écran Portal.

facebook messenger rooms

Google Meet gagne 3 millions d’utilisateurs chaque jour

La visioconférence est un outil de plus en plus utilisé pour organiser des réunions, pour organiser des rencontres, surtout pendant cette crise sanitaire que nous traversons. Elle est devenue un outil indispensable de communications en cette période. Pour imiter ses concurrents directs, Microsoft et Zoom, Google a décidé d’investir dans son application de visioconférence G Suite. Résultat : 2 millions d’utilisateurs de plus s’y connectent. La guerre des applications est donc bel et bien enclenchée.

Pour attirer les utilisateurs, Google Meet est actuellement proposé gratuitement aux utilisateurs individuels jusqu’au mois de septembre 2020.

google meet

Youtube ajoute met des chapitres aux videos pour faciliter la navigation.

Jusqu’alors, les créateurs de contenus mettaient en place des sommaires dans la description de leurs vidéos. Les internautes pouvaient ainsi accéder aux différentes parties grâce à la barre de progression.

L’ajout de chapitres dans la vidéo est en cours de test et peut se révéler fort utile : en effet, les créateurs introduiront les temps pour chaque séquence et les sujets traités et donc les internautes pourront accéder aux parties qui les intéressent le plus. A suivre…

youtube chapitres
Capture d’écran d’une vidéo YouTube où l’on voit la barre de chapitre en rouge

6 outils pour analyser l’audience d’une marque et trouver des influenceurs sur Instagram

outils analyse instagram

Forte hausse des utilisateurs et du chiffre d’affaires de Facebook pendant le confinement :

La période de confinement a permis d’enregistrer la plus forte hausse de l’utilisation de l’ensemble des services. Au cours du dernier mois, plus de 3 milliards d’utilisateurs se sont connectés à Facebook et Instagram ou l’un de ses services comme Whatsapp ou Messenger. Grâce à ces connexions, le chiffre d’affaires est passé ainsi de 15.08 milliards de dollars à 17.74 milliard en un an. L’utilisation des services Facebook a augmenté mais les recettes en termes d’annonces et de publicités ont baissé.

facebook

Avril 2020 : utilisation d’internet à travers le monde

Parmi les 7.77 milliards d’utilisateurs d’Internet, on recense :

Le nombre d’internautes a fait un bond de 7.1% par rapport à l’an dernier (+301 millions). Le nombre de mobinautes a lui aussi fortement progressé avec une hausse de 2.5%.

Google, YouTube et Facebook sont toujours les sites les plus visités. Twitter gagne 1 place par rapport à Wikipedia. Netflix profite de la période de confinement pour passer de la 14e à la 12e place tout comme WhatsApp qui passe de la 20e à la 17e place.

avril 2020 utilisation internet dans le monde
Source : wearesocial.com

Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

En recherche d’emploi, lorsque nous sommes convoqués pour un entretien, nous nous posons toujours la même question : comment bien se préparer à un entretien d’embauche ? Alors pas de panique. N’hésitez pas à lire un excellent article écrit de la plume de notre ancien étudiant Nicolas Jouenne publié dans le Journal du CM tenu par notre formateur Laurent Bour.

Meilleurs logiciels gratuits pour savoir si un mail a été lu

Lorsque vous envoyez un mail, vous vous demandez souvent si votre mail sera lu ou pas par votre destinataire, s’il a été bloqué. Il existe des outils gratuits permettant d’en faire le suivi.

+ Mailtrack : il affiche un indicateur vert lorsque le mail est lu. Il indiquera en plus l’heure d’ouverture du mail ainsi que l’appareil à partir duquel il a été ouvert.

+  Leadboxer : il permet de surveiller les comportements pour l’ouverture des mails lors des clics ou de génération des leads.

mail

Shopify présente sa nouvelle application pour les achats en ligne.

Shopify a dévoilé le 28 avril dernier sa dernière application Shop. Elle sera dans un premier temps déployé aux USA et au Canada. De nombreux commerçants utilisent Shopify pour vendre leurs produits en ligne. Désormais avec Shop, il leur est possible de les proposer via une application. Ainsi, l’accès au catalogue sera plus facile et en plus, le point de vente sera mentionné. Shop Pay permettra un règlement rapide de la commande et par la suite, de la suivre.

Le principal avantage de Shop est qu’elle permet d’augmenter les ventes, et aussi les partenaires. Cela permet ainsi de faire décoller la visibilité et le trafic.  

shopify shop application

whatshot La sélection du staff

Bienvenue dans le monde des influenceurs !!

29 mai 2020