Facebook et Instagram introduisent 8 nouvelles fonctionnalités pour les lives
Pendant cette période de confinement, les lives sur Instagram et Facebook connaissent un succès énorme. Ils permettent à certains de suivre des cours à distance ou discuter avec des proches.
Instagram et Facebook mettent en place de nombreuses fonctionnalités :
- Live with : possibilité d’inviter des amis pendant les lives ou de cliquer sur le commentaire du spectateur en live.
- Diffusion de vidéos en direct pour les évènements Facebook : Facebook offre la possibilité de mettre en place des lives pour des diffusions en direct aux invités. Les professionnels pourront les monétiser au travers de conférences.
- Nouveau bouton « Faire un don » : La plateforme incite à faire des dons pour des causes à but non lucratif.
- Accès facilité aux lives : Possibilité d’accéder aux lives avec l’audio via une page Web. Des pages partageront des numéros gratuits pour écouter l’audio à partir d’un téléphone.
- Application Facebook Gaming pour les lives : La diffusion en direct des parties de jeux vidéo est désormais possible. Il suffit de télécharger l’application Facebook Gaming.
- Des étoiles pour soutenir les créateurs : Les créateurs pourront être soutenus au travers d’achats d’étoiles et de les envoyer au cours d’une vidéo en direct ou à la demande.
- Lives Instagram : Il est désormais possible et d’enregistrer les lives d’Instagram sur PC ; ils pourront etre enregistré sur IGTV et rester plus longtemps dans les stories.
- Diffusion des lives sur Portal : Il sera possible de passer des appels sur des pages et des groupes Facebook via Portal. Les contenus pourront être partagés avec les communautés en utilisant la caméra intelligente de Portal.
Facebook lance Messenger Rooms : chat connecté à Instagram et WhatsApp.
Facebook propose un nouvel espace de discussion à créer ou à rejoindre à partir de Messenger, Facebook via le fil d’actualités et même à partir de groupes privés, d’un évènement, groupes privés. Les rooms sont accessibles à tous même pour ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook ou Messenger. L’application permet de connecter jusqu’à 50 personnes. Pour éviter toute intrusion, les rooms pourront être contrôlées. Par la suite, il sera possible de créer et rejoindre une room à partir d’Instagram ou WhatsApp qui permet de passer des appels jusqu’à 8 personnes ou à partir de l’écran Portal.
Google Meet gagne 3 millions d’utilisateurs chaque jour
La visioconférence est un outil de plus en plus utilisé pour organiser des réunions, pour organiser des rencontres, surtout pendant cette crise sanitaire que nous traversons. Elle est devenue un outil indispensable de communications en cette période. Pour imiter ses concurrents directs, Microsoft et Zoom, Google a décidé d’investir dans son application de visioconférence G Suite. Résultat : 2 millions d’utilisateurs de plus s’y connectent. La guerre des applications est donc bel et bien enclenchée.
Pour attirer les utilisateurs, Google Meet est actuellement proposé gratuitement aux utilisateurs individuels jusqu’au mois de septembre 2020.
Youtube ajoute met des chapitres aux videos pour faciliter la navigation.
Jusqu’alors, les créateurs de contenus mettaient en place des sommaires dans la description de leurs vidéos. Les internautes pouvaient ainsi accéder aux différentes parties grâce à la barre de progression.
L’ajout de chapitres dans la vidéo est en cours de test et peut se révéler fort utile : en effet, les créateurs introduiront les temps pour chaque séquence et les sujets traités et donc les internautes pourront accéder aux parties qui les intéressent le plus. A suivre…
6 outils pour analyser l’audience d’une marque et trouver des influenceurs sur Instagram
- Stellar (tapez « stellar.io ») : Outil permettant de détecter les influenceurs pour la maeque d’une société et d’assurer un suivi des performances des campagnes de publicité. De plus, l’utilisateur peut choisir les futurs influenceurs de la marque au travers d’un catalogue notamment analyser ses statistiques. Une version gratuite est proposée au départ.
- HypeAuditor : C’est une plateforme permettant d’analyser les campagnes d’influences. Il est possible de choisir les influenceurs correspondant à la marque en sélectionnant parmi 35 indicateurs.
- Socialbakers : Outil permettant de fournir des données marketings et de détecter les influenceurs correspondant à la marque. Il permettra d’analyser les campagnes, chercher les éventuels influenceurs, de programmer les posts et enfin, de voir les données des campagnes effectuées.
- SocialRank : Outil permettant d’analyser la communauté sur Instagram et Twitter et de voir les comptes les plus influents pour adapter la stratégie social media. Un tri peut s’effectuer des comptes des plus influents au moins engagés. Des filtres peuvent être mis en place pour la recherche des influenceurs.
- Iconosquare : Outil permettant de gérer la visibilité sur Facebook et Instagram. Il sera possible de programmer des posts et d’analyser les performances des actions effectuées pendant les campagnes.
- Squarelovin : Outil permettant d’obtenir des statistiques sur Instagram notamment son évolution du compte ( likes, commentaires, partages, taux d’engagement ). L’outil sera en mesure de détecter les centres d’intérêt des communautés et ainsi permettra de mieux recentrer les campagnes.
Forte hausse des utilisateurs et du chiffre d’affaires de Facebook pendant le confinement :
La période de confinement a permis d’enregistrer la plus forte hausse de l’utilisation de l’ensemble des services. Au cours du dernier mois, plus de 3 milliards d’utilisateurs se sont connectés à Facebook et Instagram ou l’un de ses services comme Whatsapp ou Messenger. Grâce à ces connexions, le chiffre d’affaires est passé ainsi de 15.08 milliards de dollars à 17.74 milliard en un an. L’utilisation des services Facebook a augmenté mais les recettes en termes d’annonces et de publicités ont baissé.
Avril 2020 : utilisation d’internet à travers le monde
Parmi les 7.77 milliards d’utilisateurs d’Internet, on recense :
- 5,16 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones (66%),
- 4,57 milliards d’internautes (59%),
- 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (49%),
- 3,76 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%),
- 6h39 passés en moyenne par jour sur Internet.
Le nombre d’internautes a fait un bond de 7.1% par rapport à l’an dernier (+301 millions). Le nombre de mobinautes a lui aussi fortement progressé avec une hausse de 2.5%.
Google, YouTube et Facebook sont toujours les sites les plus visités. Twitter gagne 1 place par rapport à Wikipedia. Netflix profite de la période de confinement pour passer de la 14e à la 12e place tout comme WhatsApp qui passe de la 20e à la 17e place.
Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?
En recherche d’emploi, lorsque nous sommes convoqués pour un entretien, nous nous posons toujours la même question : comment bien se préparer à un entretien d’embauche ? Alors pas de panique. N’hésitez pas à lire un excellent article écrit de la plume de notre ancien étudiant Nicolas Jouenne publié dans le Journal du CM tenu par notre formateur Laurent Bour.
Meilleurs logiciels gratuits pour savoir si un mail a été lu
Lorsque vous envoyez un mail, vous vous demandez souvent si votre mail sera lu ou pas par votre destinataire, s’il a été bloqué. Il existe des outils gratuits permettant d’en faire le suivi.
+ Mailtrack : il affiche un indicateur vert lorsque le mail est lu. Il indiquera en plus l’heure d’ouverture du mail ainsi que l’appareil à partir duquel il a été ouvert.
+ Leadboxer : il permet de surveiller les comportements pour l’ouverture des mails lors des clics ou de génération des leads.
Shopify présente sa nouvelle application pour les achats en ligne.
Shopify a dévoilé le 28 avril dernier sa dernière application Shop. Elle sera dans un premier temps déployé aux USA et au Canada. De nombreux commerçants utilisent Shopify pour vendre leurs produits en ligne. Désormais avec Shop, il leur est possible de les proposer via une application. Ainsi, l’accès au catalogue sera plus facile et en plus, le point de vente sera mentionné. Shop Pay permettra un règlement rapide de la commande et par la suite, de la suivre.
Le principal avantage de Shop est qu’elle permet d’augmenter les ventes, et aussi les partenaires. Cela permet ainsi de faire décoller la visibilité et le trafic.