Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse de la semaine du 20 avril 2020

Réseaux Sociaux, Bonnes pratiques, Outils du Community Manager, Community Management,

Duy

Duy

27 avril 2020

V oici l'essentiel de l'actualité social media de la semaine du 20 avril 2020 qu'il ne fallait pas manquer :

Facebook met en place de nouveaux émoticônes

Facebook met en place de nouveaux émoticônes pour exprimer son soutien à ses amis et à ses proches à distance en cette période de confinement général. Il sera possible de mettre un emoji qui serre un cœur dans ses bras. De même, dans Messenger, une série de 16 nouvelles réactions est mis en place dans le service de messagerie.

émoticônes Facebook

Messenger Kids se déploie dans 75 nouveaux pays !

Pendant cette période de confinement, Facebook a profité pour déployer sa version Messenger pour les enfants dans 75 pays. Le but est de permettre aux enfants de dialoguer avec leurs proches et leur amis en toute sécurité. Cette application déployée en 2017 permet aux enfants de moins de 13 ans de se connecter avec eux dans un espace amusant et sécurisé sous la surveillance de leurs parents.

3 nouvelles fonctionnalités ont été développées :

Facebook assure que l’application est sécurisée.

Messenger Kids par Facebook

Instagram installe de nouvelles fonctionnalités

Instagram : lives conservés grâce à IGTV ?

Instagram Live a été introduit en 2016. En France, en 2017, cette fonctionnalité a permis d’en greffer d’autres notamment d’enregistrer le live après sa diffusion (live en replay après 24h). Il est possible de le transformer en une video IGTV.

Avec cette période de confinement, cette outil est de plus en plus utilisé. Les utilisateurs ont la possibilté de télécharger le contenu sur IGTV et de le partager ensuite sur leur profil. Les vidéos sont seulement visible sur les smartphones.

Par ailleurs, les influenceurs peuvent donc se concentrer sur ce réseau et être directement en lien avec leur marque.

Instagram live

Instagram lance un sticker “Commandez votre repas” pour soutenir les restaurateurs

Depuis le début du confinement, le secteur de la restauration est de plus en plus fragilisé. Pour maintenir un minimum d’activités, les restaurateurs comptent sur la livraison à domicile ou les plats à emporter. Pour les soutenir, Instagram a mis en place un sticker “Commandez votre repas” dans leurs stories afin de leur faciliter les livraisons de leur repas à domicile avec leurs partenaires UberEats et Deliveroo, cela leur permettant de garder un lien avec leur clientèle. Les membres peuvent ainsi cliquer sur ce sticker pour commander ce qu’ils souhaitent et se faire livrer par les partenaires.

instagram repas sticker

Snapchat prend son envol pour le 1er trimestre 2020

Snapchat enregistre une forte hausse de ses revenus et du nombre d’utilisateurs : en effet, une hausse des revenus de 44% et 11 millions d’utilisateurs actifs au quotidien et 229 millions d’utilisateurs au mensuel et aussi une hausse de ses revenus de 44% de plus que l’année précedente soit 462 millions de dollars. Snapchat a su tirer son épingle du jeu avec les conversations privées notamment des fonctionnalités de divertissement (filtre de distanciation sociales, mini-jeux ). De plus, le réseau social a mis en place des émissions qui ont attiré plus de 10 millions de téléspectateurs.

Cette stratégie a été payante puisque Snapchat a accompagné les entreprises des secteurs du jeu, du divertissement à domicile ou des biens de consommation.

Parts des marchés des moteurs de recherche en 2020 en France et dans le monde

Google demeure encore et toujours le leader incontestable en matière de moteur de recherche avec 92% des recherches mais néanmoins, a perdu quelques parts de marché en 2020. Deux acteurs ont fait une belle percée : d’une part, le moteur de recherche eco-responsable avec 1.23% de parts de marché et d’autre part, Bing avec 4%.

Fonctionnalités SEMRush

SEMRush offre de nombreuses fonctionnalités :

SEMRush

Sujets les plus en vogue sur les réseaux sociaux

Suite à la période de confinement, les réseaux sociaux ont vu leur trafic explosé ; en effet, l’utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté de 61% selon un sondage réalisé par le cabinet Kantar le 27 mars.

Avec le confinement, HypeAuditor a révélé les tendances sur les sujets en vogue sur Instagram. En effet, les internautes s’intéressent de près à la cuisine et au yoga. Les comptes des chef étoilés ont vu leur nombre d’abonnés exploser autant en terme d’engagement que d’acquisition. De même, les sujets d’ordre politique ou informatifs sont de plus en plus vus.

En France, le nombre d’abonnés sur Instagram sur les sujets tels que le sport, le yoga, le fitness et la peintures ont littéralement fait un bond énorme.

whatshot La sélection du staff

Bienvenue dans le monde des influenceurs !!

29 mai 2020