Découvrez nos
formations
chevron_right

A LA DÉCOUVERTE DES RÉSEAUX SOCIAUX : RETOUR SUR LES RÉSEAUX INTEMPORELS ET LES TENDANCES ÉMERGENTES

Réseaux Sociaux,

Celine D

Celine D

13 août 2021

N ous connaissons à peu près tous les réseaux sociaux, ils font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien, mais savons-nous vraiment d'où viennent-ils ? Comment le 1er réseau social est né ? Quels sont les réseaux les plus en vogue ? L’heure du passage au crible a sonné : enquête sur l’avènement de ces plateformes digitales !

Naissance du 1 er réseau social

Il s’appelait sixdegrees.com. Apparu en 1997, ce réseau social novateur et précurseur a été déployé sur la toile avant même l’arrivée du web 2.0 ! Le concept ? Entrer en relation avec ses proches, amis, famille et collègues à travers un profil développé sur le réseau social numérique. Un principe aujourd’hui courant, mais révolutionnaire pour l’époque. En somme, on peut dire que sixdegrees, c’était un peu l’ancêtre de Facebook

Le réseau a été construit sur la théorie des six degrés de séparation, conçue en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy. L’idée, c’est que chaque individu peut être relié à n’importe quel autre. Une vision qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre société, avec l’inclusion des réseaux sociaux dans notre quotidien. De nos jours, c’est une évidence, je peux être à Paris et me connecter à un Vietnamien ou bien un Bolivien en quelques clics.

Le réseau aura finalement tiré sa révérence en l’an 2000. Laissant sa place aux nombreuses plateformes numériques que l’on connaît tous. Mais avant l’essor fulgurant de ces réseaux, savais-tu que pendant la période 1997 à 2001, de nombreux réseaux de communautés se sont créés ? Tels que : AsianAvenue® (composé uniquement de la communauté asiatique), BlackPlanet® (composé uniquement de la communauté noire) ou encore MiGente® (composé uniquement de la communauté latine). Le principe de ces sites était de créer des profils personnels ou professionnels, mais aussi de faire des rencontres amoureuses entre communautés.

L’explosion des réseaux sociaux

C’est à partir de l’année 2000, que les réseaux sociaux ont véritablement pris un tournant majeur dans nos vies

Bien loin des stories et challenges que l’on a l’habitude de rencontrer, les premières plateformes à avoir le vent en poupe et à s’être intégrées sur le marché étaient des réseaux dédiés aux affaires professionnelles à l’instar de Linkedin créé en 2002. 

Depuis, le marché des réseaux sociaux numériques n’a cessé de croître, mais surtout de se diversifier. Pléthore d’offres se sont créées sur le marché en passant du microblogging avec Twitter, par la communauté de partage avec Facebook, ou encore le contenu éphémère avec Snapchat sans oublier les DIY avec Pinterest et les stories avec Instagram. 

Une ascension fulgurante qui a donné lieu à l’acronyme anglais “YASN” (Yet Another Social Networking” soit “encore un nouveau réseau social ».

Aujourd’hui, on estime en moyenne que 72% des consommateurs connectés dans le monde utilisent les médias sociaux au moins une fois par jour. (55% en France). Source : Kantar TGI Global Quick View Report 2020. La durée d’utilisation des réseaux sociaux est estimée à plusieurs heures par jour. En tête, les Philippines avec environ 3h50 par jour, les USA sont à 2,08h par jour et les Français sont connectés environ 1h36 par jour.

les réseaux sociaux phares

Nous ne pouvons plus nous en passer. Nous possédons presque tous, un compte sur l’un de ces réseaux. Véritables plateformes de socialisation, les RSN nous permettent d’échanger avec des communautés qui partagent nos centres d’intérêts, de garder le lien avec nos familles, amis et collègues, de trouver un travail, mais aussi de faire des achats, de nous épanouir et de découvrir de nouvelles tendances, produits et/ou personnalités à travers différents formats, stories, posts, réels, vidéos, éphémères ou non.  

(Re)Découvre les réseaux sociaux phares qui ont su capter l’attention des utilisateurs et nous faciliter le quotidien. En tête du classement, Youtube avec 71% d’utilisation dans le monde, suivi de Facebook avec 67,5% d’utilisateurs puis Instagram avec 52%. Source :  Kantar TGI Global Quick View Report 2020. 

 FACEBOOK

Facebook permet entre autres de « connecter » les gens les uns aux autres par le biais de publications personnelles, de partage d’informations, d’actualités ou de contenu audiovisuel. La première version de Facebook a été créée en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l’université Harvard. L’idée première était de créer un réseau interne pour l’université afin de comparer les photos des étudiants et de proposer un système de vote. C’est en 2007 que le réseau connaît une ascension phénoménale et en 2008 que Facebook débarque en France. Aujourd’hui, Facebook est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,91 milliards d’utilisateurs actifs journaliers !

INSTAGRAM

Instagram, est LE réseau social de l’image créé en 2010 par Kevin Systrom et racheté en 2012 par Facebook. Le but de cette plateforme ? Partager ses photographies sur son feed. Ce lieu où le culte du paraître y est roi est devenu un réseau phare et très prisé de la génération Z : plus de 500 millions de comptes Instagram dans le monde sont actifs chaque jour ! Instagram a longtemps été la référence en matière de story et de boomerang, deux fonctionnalités qui ont fait la différence du réseau.

TWITTER

Twitter est le réseau social de l’instantanéité ! Avec son positionnement dit de “microblogging”, les utilisateurs communiquent sous forme de messages courts (tweets) ne dépassant pas 280 caractères ! Créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, la plateforme est très prisée par les entreprises comme support de SAV, de nombreuses personnalités prennent également la parole sur Twitter. D’ailleurs, c’est sur ce réseau que divers buzz ou bad buzz naissent puisque la communication y est très dense, on trouve des réponses à toutes nos questions, et sur tous les sujets, aussi bien sérieux que complètement décalés ! 

LINKEDIN

LinkedIn est le réseau social de référence dans le domaine professionnel. Créée en 2002 par Reid Hoffman et Allen Blue, cette plateforme est ultra plébiscitée par les actifs. Les étudiants, les salariés, les PDG ou encore ceux en recherche d’emploi et/ou les freelances. En bref, toutes les personnes ayant une activité professionnelle se retrouvent sur cette plateforme pour échanger sur leur secteur d’activité, pour mettre en avant leurs produits/services ou encore pour valoriser leurs hard skills ou soft skills. LinkedIn permet à tous ses utilisateurs de développer et de constituer son réseau pro, de gérer son image professionnelle (personal branding) et de nous tenir informé de l’actualité des entreprises/marchés préférés.

PINTEREST

Pinterest est le moteur de recherche de découverte visuel qui a su démocratiser le DIY. Ce réseau social créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann est un véritable catalogue d’inspirations. Sur la plateforme, cohabitent des millions d’idées et de solutions sous forme de visuels (pins). Dans divers tableaux, les utilisateurs référencent un tas de contenu catégorisé par thématique. Pinterest est une vraie mine d’or pour partager ses centres d’intérêts et découvrir de nouvelles choses.

SNAPCHAT

Snapchat est une application conçue et développée en 2011 par Evan Spiegel Bobby Murphy, tous deux étudiants de la prestigieuse université de Stanford, en Californie. Elle offre la possibilité de partager des images et vidéos. La grande innovation du réseau ? L’idée que le contenu soit éphémère. En effet, les stories et messages privés s’autodétruisent au bout d’un laps de temps. Snapchat est aussi venu révolutionner les filtres qui sont devenus aujourd’hui indispensables et ça, sur toutes les plateformes ! Très plébiscité par les jeunes, les utilisateurs passent en moyenne 30 min par jour sur l’app et 4 milliards de snaps sont envoyés par jour en moyenne !

WHATSAPP

WhatsApp est une application mobile créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société Yahoo. Cette application offre un service de messagerie instantanée, grâce auquel on peut tchater avec ses contacts du monde entier, mais aussi envoyer des documents, photos et vidéos, faire des messages vocaux et créer des groupes. C’est en 2010 que WhatsApp à rencontré un énorme succès, elle est aujourd’hui la première messagerie au monde ! (+ de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde). Depuis 2014, l’application appartient à Facebook.

Les tendances émergentes

A l’instar de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Whatsapp,  Linkedin et Twitter, d’autres réseaux ont su tirer leur épingle du jeu et séduire un bon nombre d’utilisateurs. Zoom sur les nouveautés : 

TWITCH

Twitch est une plateforme de diffusion de vidéos en direct, centrée sur le jeu vidéo et créée par Amazon en 2011. Le joueur peut diffuser ses parties et interagir avec sa communauté. Twitch possède une catégorie appelée “Just Chatting”, section dédiée aux conversations entre animateurs et spectateurs. Le réseau connait une vraie montée en puissance depuis le confinement  : 17,5 millions de visiteurs uniques par jour dans le monde, avec un temps de visionnage de 2 heures par jour !

YUBO

Yubo c’est le réseau social cocorico, lancé en 2015 par Sacha Lazimi, Jérémie Aouate et Arthur Patora, trois étudiants français en école d’ingénieur, Centrale Supélec et Télécom Paris. Le principe ? Faire des rencontres amicales. Utilisée par 25 millions de jeunes, la plateforme est une sorte de « Tinder »de l’amitié: on voit une série de profils qui défilent, avec un prénom, un âge, une ou plusieurs photos, et parfois une petite description. Si le profil nous semble intéressant, on peut le liker. Sinon, on passe. Si la personne nous like et nous aussi, c’est un match : on peut alors échanger par messages privés.

TIKTOK

TikTok est le réseau qui a le plus percé ces derniers temps jusqu’à devenir il y a peu le réseau social le plus téléchargé au monde ! Créé en 2016 par Zhang Yiming, TikTok à su séduire la jeune génération pendant le confinement. Cette plateforme dédiée aux vidéos et aux challenges à su mettre tout le monde d’accord grâce à la pluralité d’effets et les multiples outils de création présents sur l’outil. 

VERO

Vero créée par Ayman Hariri en 2015, ce réseau social permet d’échanger photos, vidéos, et musiques. On peut également interagir par message privé ou groupes. Le vrai plus et la grande différence de ce réseau ? Vero est sans publicité !

CLUBHOUSE

Clubhouse lancé en 2020 et conçu par Paul Davison, ce réseau sort des standards, sa différence ? Tout le réseau s’articule autour de salons de discussions vocaux. Clubhouse c’est des échanges en direct, où des invités prennent la parole pour échanger sur un thème prédéfini. A ses débuts, le réseau était très secret voire VIP car seul les personnes ayant une invitation pouvait y avoir accès. 

IRL

IRL est un acronyme anglais qui signifie « In Real Life » que l’on traduit par « dans la vraie vie ». Créé en 2017, ce réseau a le vent en poupe depuis le confinement. IRL est aujourd’hui vu comme une alternative aux groupes Facebook. D’ailleurs le réseau est aujourd’hui en train d’exploser auprès de la génération Z, qui a délaissé Facebook qu’ils considèrent comme un “réseau dépassé”. Le concept d’IRL est de rejoindre des groupes privés ou publics, de converser avec eux et de prendre part à des événements. Le réseau souhaite nous donner la possibilité de participer à de nombreuses manifestations avec nos amis ou des inconnus qui partagent les mêmes passions.

Depuis l’arrivée du premier réseau jusqu’au dernier en date, le web n’arrête pas de nous surprendre en nous proposant une offre pléthorique de réseaux sociaux. Les fondateurs de ces réseaux rivalisent chaque jour d’un peu plus d’inventivité afin de nous en mettre plein la vue et que l’on continue notre consommation et addiction pour ces plateformes. Aussi, entre nouvelles technologies, développement de l’intelligence artificielle, ainsi que la réalité augmentée, la guerre des réseaux sociaux ne fait que commencer. Affaire à suivre !

whatshot La sélection du staff

5 jours pour donner vie à son projet de communication sur les médias sociaux

22 octobre 2021