Découvrez nos
formations
chevron_right

Instagram, Clubhouse, Vero, Tiktok : point sur les nouveautés réseaux sociaux

Instagram, Réseaux Sociaux, Facebook,

Victoire Beyens

Victoire Beyens

2 avril 2021

L es réseaux sociaux ne cessent de se réinventer, de s’adapter, de changer, et ce, pour votre plus grand plaisir ! Les algorithmes évoluent, la guerre des clics continue, et la course à l’engagement est loin d’avoir fini de faire son temps. Et face aux géants du social media, de nouveaux réseaux prennent de l’avance : […]

Les réseaux sociaux ne cessent de se réinventer, de s’adapter, de changer, et ce, pour votre plus grand plaisir ! Les algorithmes évoluent, la guerre des clics continue, et la course à l’engagement est loin d’avoir fini de faire son temps. Et face aux géants du social media, de nouveaux réseaux prennent de l’avance : coup de génie, tactique commerciale ou moyen de nous rapprocher de l’essentiel ? L’IMCI vous prépare aux évolutions et tendances du social media marketing.

Facebook et Instagram : likes, visibilité et changements 

En 2004 et 2010, le digital assiste à la création de deux géants du social media. Facebook, réseau pour “rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie” et Instagram, réseau de partage de photos et vidéos, le média du “beau”. Voilà bien des années que les deux réseaux se sont lancés. Alors, quelles sont les nouveautés de ces réseaux sociaux ?

Facebook se rapproche d’Instagram et optimise les pages pour faire grandir les communautés des marques et des célébrités ! Un design plus épuré, un fil d’actualité de pages beaucoup plus ergonomique, et plus de visibilité pour les entreprises. Les commentaires de marques et célébrités gagnent en visibilité pour être suivis plus facilement. Facebook améliore aussi ses outils de gestion : meilleure détection des contenus allant à l’encontre des règles de la communauté et sécurité renforcée avec un système de rôles de pages optimisé. 

Instagram suit la lignée de Facebook avec pour maîtres mots : ergonomie, éthique, et marques ! Suppression du nombre de likes et du nombre de “vues”, implémentation d’un tableau de bord professionnel, création d’un dossier ‘récemment supprimés” pour récupérer vos contenus des 30 derniers jours, texte animé dans les stories, vidéos en direct accueillant jusqu’à 4 personnes (live room), que de changements excitants ! 

Tiktok et Twitch : déjà dans nos habitudes ?

En seulement 5 ans d’existence, Tiktok comptabilise déjà 800 millions d’utilisateurs. Contenus tendances, challenges ou simples vidéos d’expression, le réseau a de quoi faire trembler les géants du digital. Instagram a même lancé ses “reels” pour concurrencer Tiktok ! Les entreprises s’arrachent les tendances, surfent sur des challenges, comme l’a fait La Croix Rouge avec son “PLS Challenge” qui lui a valu le prix Stratégies d’argent de la communication d’engagement. Les marques ont déjà bien compris que, pour être à la pointe de la tendance, ça se passe sur Tiktok. 

Et qu’en est-il de Twitch, le réseau du streaming vidéo en live qui a vu le jour en 2011 ? La plateforme semble vivre ses heures de gloire, avec plus d’un million de visiteurs quotidiens ! Essentiellement centrés autour du jeu vidéo au départ, les “twitchers” s’orientent vers de nouveaux horizons. Bien-être, culture, art, voyages, débats, mêmes les politiques s’y mettent ! TF1 y a même lancé son émission d’information en Mars, de quoi faire trembler notre bon vieux téléviseur…

Maîtriser les réseaux sociaux avec une formation certifiante de 3 mois à l’IMCI 

Clubhouse et Vero : un retour à l’essentiel ?

Clubhouse, le réseau sur invitation exclusivement “vocal” qui permet de converser dans des “rooms” comptabilise déjà 10 millions d’utilisateurs quotidiens. Modération de discussions, possibilité de créer des clubs autour de sujets communs, Clubhouse est le mix parfait entre stream vidéo et podcast ! De quoi attirer les influenceurs et marques grâce à des contenus inédits, et créant un sentiment d’appartenance à une communauté tant recherché. Discuter, simplement échanger, sans superficialité, sans “filtres”, elle est peut-être là la clé ?

Dans les réseaux sociaux d’un nouveau genre, on voulait aussi vous présenter Vero. Ce n’est pas le prénom de votre tante, ni celui de votre amie. Vero, c’est un des nouveaux réseaux sociaux, sans tracking, sans publicité ! Vero a vu le jour en 2015, avec une volonté : favoriser le contact, tout en respectant votre vie privée. Avec un pic de téléchargements en 2018, le réseau a su attirer plus de 4 millions d’utilisateurs depuis son arrivée. Affichage des publications dans l’ordre chronologique et sans algorithme, possibilité de publier des photos, vidéos, mais aussi des textes, et de faire la part des choses entre amis, connaissances et simples followers, Vero semble pourtant être tombé dans l’oubli…Un réseau social à surveiller de près !

Tiktok deviendra-t-il le nouveau Instagram ? Clubhouse le nouveau Facebook ? Et Vero un beau mélange des deux ? Seul l’avenir nous le dira. Mais avant de lire le futur, l’IMCI peut vous préparer à tout ça. Spécialistes de la formation Community Manager et réseaux sociaux, notre organisme forme les débutants, en reconversion, pour devenir des experts du social media marketing !

whatshot La sélection du staff

La «Passion Economy» - L’art de vivre de sa passion

14 mars 2021