Découvrez nos
formations
chevron_right

2 min pour connaître l’actualité Pinterest

Pinterest,

Agathe Plault

Agathe Plault

7 juillet 2022

I MCI Formation te partage 3 actualités du réseau social Pinterest que tu dois absolument connaître en tant que spécialiste du marketing digital pour être au courant des dernières actus ! 😎

Pinterest alias le réseau de l’inspiration, est bel et bien l’espace à optimiser et à utiliser en tant qu’expert des réseaux sociaux et/ou du marketing digital ! Souvent oublié ou mis de côté par les Community Manager, créateurs de contenu ou chefs d’entreprise, ce réseau offre pourtant de belles opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir…

Aujourd’hui, on te dévoile 3 actualités super intéressantes à connaître pour faire la différence dans l’élaboration de ta stratégie digitale ! 🔍

👀 Pour plus de visibilité

Pinterest donne la possibilité de repartager directement en story Facebook et Instagram ou encore de télécharger dans sa pellicule les Épingles Idées pour qu’elles puissent être publier sur d’autres plateformes telles que Snapchat, Youtube ou TikTok. Chaque épingle repartagée ou téléchargée possède automatiquement un filigrane mentionnant le réseau Pinterest ainsi que le nom d’utilisateur du créateur.

Cette nouvelle fonctionnalité est une vraie source de visibilité pour les créateurs et/ou entreprises qui peuvent dorénavant atteindre de nouvelles audiences, au-delà de celle déjà présente sur la plateforme Pinterest.

👩🏻‍💻 Pour plus de contenu originaux

Nouveau partenariat signé entre Pinterest et le média Tastemade (média lifestyle, cuisine, voyage) ! Les deux acteurs envisagent de « développer l’écosystème des créateurs, d’enrichir la production de contenus et d’accélérer le live streaming sur Pinterest.

Grâce a cette collaboration de taille Pinterest souhaite booster le live shopping, une nouvelle manière d’acheter en ligne qui a le vent en poupe ces derniers temps. Pour s’affirmer sur ce segment, Pinterest et Tastemade ont mis en place différents contenus tels que des émissions en streaming ainsi que des Épingles Idées, le tout traduit dans au moins huit langues pour aborder différentes thématiques comme la cuisine, le voyage, la maison, mais aussi, la beauté, la mode, la santé, le bien-être ou encore la parentalité et les animaux de compagnie.

La création de contenu au coeur de la stratégie Pinterest

Depuis plusieurs mois, Pinterest réaffirme son ambition de mettre la création de contenu au coeur de sa stratégie. C’est dans cette logique que Pinterest a intensifié ces derniers mois des partenariats avec les médias. Récemment le réseau social Pinterest a noué une collaboration avec le magazine Cuisine Actuelle en lançant une série nommée « Ceci n’est pas » afin de proposer aux utilisateurs des recettes en trompe-l’oeil. Ce n’est pas tout, Pinterest a également signé un partenariat avec Paris Première pour promouvoir leur programme de décoration d’intérieur : TV Archibeau. On peut aussi noter que Pinterest s’est associé au média Brut en déployant un format lifestyle axé sur le développement durable et la consommation responsable. Plus de 50 émissions sont prévues en direct sur Pinterest TV et accessible en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique afin de connecter les marques, les créateurs et les consommateurs.

🛍 Pour optimiser l’expérience du shopping en ligne

« Try On For Home Decor » est la nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée dédiée à la décoration d’intérieur lancée sur Pinterest disponible *pour le moment* uniquement aux Etats-Unis. Idéale pour optimiser l’expérience shopping en ligne, « Try On For Home Decor » permet aux utilisateurs de placer virtuellement des articles de distributeurs américains tels que Crate & Barrel, CB2, Walmart, West Elm et Wayfair dans leur intérieur grâce à leur caméra, via l’outil Pinterest Lens. Ils peuvent ainsi projeter ce à quoi ressemblera leur décoration avec leurs articles favoris avant de les acheter.

Cette nouvelle fonctionnalité va prendre vie à travers plus de 80 000 épingles et va venir compléter l’expérience immersive beauté déjà accessible sur Pinterest appelée « Try On » pour les rouges à lèvres et les fards à paupières actuellement disponible sur 14 000 Épingles. Le réseau à d’ailleurs relevé que les utilisateurs étaient 5 fois plus enclin à acheté un produit fonctionnant avec l’outil « Try On » qu’un produit présenté sur une épingle classique !

L’avenir de la réalité virtuelle s’annonce fructrueux pour Pinterest France ! 🔥

Pinterest, le nouvel el dorado du commerce en ligne

La plateforme Pinterest est et reste le lieu de référence mondial pour venir chercher des idées dans le processus d’achat de 9 utilisateurs sur 10 ! Mais pourquoi s’arrêter là ? Le réseau social évolue et développe toutes sortes de fonctionnalités pour passer de l’inspiration à la réalisation en donnant la possibilité aux internautes d’acheter directement depuis leur smartphone ou leur ordinateur les objets qu’ils auraient trouvé et aimé sur Pinterest. On note d’ailleurs que par rapport à l’an dernier, le nombre d’utilisateurs ayant interagi avec des espaces shopping sur Pinterest a augmenté de 32 % !

Intégrer le système de réalité augmentée est une vraie avancée pour un réseau social, mais surtout un avantage inégalé pour les consommateurs qui sont aujourd’hui à la recherche d’expériences immersives permettant de les aider à passer à l’acte d’achat. La réalité virtuelle vient donc répondre à cette problématique et donner la possibilité aux internautes de bénéficier d’une expérience shopping semblable à celle en magasin tout en restant confortablement installés chez eux. Les recherches via l’outil Lens ont d’ailleurs augmenter de 126% en un an seulement !

Pinterest sort son épingle du jeu

Devenir la plateforme incontournable pour les créateurs, c’est le challenge que compte relever Pinterest en enrichissant son catalogue d’expériences sur son application. Pinterest envisage de proposer aux créateurs l’opportunité de dégager des revenus et d’évoluer sur un réseau positif dans lequel ils auront la possibilité de partager des contenus de qualité, inspirants et inclusifs. Pinterest est un réel atout pour les créateurs qui souhaitent se différencier en proposant une expérience complète : de l’inspiration jusqu’à la réalisation, montrer leur expertise sur leur domaine coup de coeur et construire une communauté engagée et fidèle qui partage les mêmes passions.

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022