Découvrez nos
formations
chevron_right

Mastodon, la nouvelle alternative à Twitter

Réseaux Sociaux,

Agathe Plault

Agathe Plault

25 novembre 2022

D epuis l'arrivée d'Elon Musk aux commandes de Twitter, Mastodon est la nouvelle alternative à Twitter pour de milliers d'utilisateurs. On revient sur ce réseau social qui séduit de plus en plus 👀

Qu’est-ce que le réseau social Mastodon ?

Créé en 2016 par Eugen Rochko un développeur allemand, Mastodon est un réseau social open source et décentralisé qui est vu comme étant la nouvelle alternative à Twitter.

Ce réseau social de micro-blogging permet de poster des courts textes (500 caractères maximum), des photos, GIF et vidéos.

Sur Mastodon, il n’y a pas de publicités et celui-ci est financé grâce à des dons.

La plaforme se veut disruptive comme l’indique sa ligne de conduite du réseau : « une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire »

10 choses à savoir sur le réseau social Mastodon

1️⃣ Les posts sont appelés des « pouets » ou « toots » en anglais. Pour republier un pouet on utilise le verbe « repouéter ».

2️⃣ Sur la plateforme il n’y a pas de likes. Les internautes réagissent aux posts en mettant une étoile.

3️⃣ Le réseau social Mastodon a gagné plus de 230 000 utilisateurs en une semaine seulement, lorsque Elon Musk à repris les commandes de Twitter.

4️⃣ Mastodon possède plusieurs serveurs dans le monde qui sont gérés par des structures indépendantes. Chacun de ces serveurs possède leurs propres règles de modération*. L’utilisateur doit choisir, au moment de son inscription, le serveur (aussi appelé « instance ») qui lui convient et auquel il souhaite appartenir.

*Néanmoins, le réseau s’engage à modérer les contenus contre le racisme, le sexisme et la transphobie.

5️⃣ Il est possible de lier son compte Twitter à son compte Mastodon pour réaliser des publications croisées : publier des pouets sur Twitter et mettre des Tweets sur Mastodon.

6️⃣ L’utilisation de hashtags est recommandée pour donner plus de visibilité à son pouet.

7️⃣ Le choix de son serveur lors de l’inscription, n’est pas irréversible. L’utilisateur peut à tout moment déplacer son profil sur un autre serveur.

8️⃣ Sur Mastodon, un utilisateur peut créer son propre serveur s’il le désire. Modalités ici

9️⃣ Le réseau social Mastodon est utilisable sur web ou mobile (Android et iOS)

🔟 Le serveur le plus utilisé est celui du fondateur Eugen Rochko.

Guide pratique de Mastodon

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022