Découvrez nos
formations
chevron_right

Le phénomène TikTok !

Réseaux Sociaux, Outils du Community Manager, Community Management,

Communication IMCI

Communication IMCI

31 juillet 2020

N ous sommes au milieu de l'été et on avait envie de vous parler du phénomène qui envahit le monde des réseaux sociaux et notre quotidien ! C'est notre reco de la semaine !!

L’actualité du moment dans le monde des réseaux sociaux, c’est la croissance exponentielle de Tik Tok : l’application chinoise hyper populaire permettant de partager de courtes vidéos.

Voici son histoire !

La naissance de TikTok

Pour retracer l’histoire de TikTok, il est important de noter que l’application n’a pas commencé comme… TikTok.

tiktok histoire

TikTok est à l’origine la propriété de ByteDance, une entreprise de technologie chinoise (dont le siège social se trouve à Pékin en Chine) qui exploite plusieurs applications populaires de réseau social.

L’entreprise possède des applications de réseaux sociaux très populaires, utilisées par des milliards de personnes chaque jour.

En septembre 2016, elle lance en Chine une application de vidéos courtes appelée Douyin. En l’espace d’une année, Douyin a atteint 100 millions d’utilisateurs et près d’un milliard de vidéos vues par jour.

En 2017, Douyin s’est développée en dehors de la Chine sous un nouveau nom : TikTok. La plateforme s’est rapidement hissée au sommet dans plusieurs pays et marchés asiatiques dont la Thaïlande et le Japon.

Mais alors que TikTok commençait à gagner du terrain à l’échelle mondiale, une autre application de vidéos courtes a grandit aux États-Unis : Musical.ly. L’accent était mis sur des vidéos musicales en playback de 15 secondes.

Le clône Musical.ly

Créé en 2014 par Alex Zhu et Louis Yang, Musical.ly est née d’une idée de vidéos éducatives, mais Alex Zhu a déclaré que cette idée était “condamnée à l’échec”.

musical.ly

L’application a atteint la première place de l’App Store à l’été 2015, et n’a jamais quitté les charts. A partir de Musical.ly, une nouvelle génération de talents a émergé.

Lorsque l’application vidéo populaire Vine a fermé ses portes en octobre 2016, de nombreux jeunes influenceurs qui avaient trouvé la gloire en y publiant des vidéos se sont tournés vers Musical.ly pour continuer leur travail.

vine

Puis, en novembre 2017, ByteDance a racheté Musical.ly dans le cadre d’une opération évaluée à 1 milliard de dollars. La société chinoise a exploité ses deux applications de vidéos de courtes durées, Musical.ly et TikTok, comme deux plateformes distinctes.

En août 2018, ByteDance annonce l’arrêt de Musical.ly et sa fusion avec TikTok. Tous les utilisateurs sur Musical.ly ont été automatiquement transférés sur la plateforme TikTok.

tiktok musical.ly fusion

Depuis la fusion, TikTok gagne en popularité aux États-Unis. Ensemble, TikTok et Musical.ly ont enregistré plus de 1,2 milliard de téléchargements dans le monde.

Mais la popularité croissante de TikTok s’est également accompagnée de quelques controverses. TikTok avait accepté de payer une amende de 5,7 M$ à la Federal Trade Commission à la suite d’allégations selon lesquelles l’application aurait recueilli illégalement des renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans sans le consentement des parents.

A la mi-septembre 2019, TikTok est devenue pour la première fois aux Etats-Unis la première application iOS gratuite, en dehors des jeux sur mobile.

Enfin en 2020, TikTok franchit la barre des 2 milliards de téléchargements à travers le monde, même si l’ont sait que la crise sanitaire y est pour beaucoup.

En juin 2020, après avoir géré les plateformes streaming de Disney+ aux Etats-Unis, l’homme d’affaires américain Kevin Mayer a été nommé pour prendre la tête du réseau social.

kevin mayer tiktok

Récemment, ByteDance a annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars sur TikTok, destiné à la rémunération d’un panel de créateurs triés sur le volet. Un changement de philosophie qui pourrait bien bouleverser le paysage de cette plateforme.

Et ensuite…?

tiktok whats next

Nul ne sait ce que l’application phare de ByteDance nous réserve, mais ce qui est sûr c’est que nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises malgré quelques obstacles qu’elle risque de rencontrer à l’avenir : retrait de l’application à Hong Kong et interdiction de l’utiliser sur le sol américain.

Quoiqu’il en soit, que vous ayez de l’imagination ou pas, faîtes exploser votre créativité et succombez au charme de TikTok si ce n’est pas encore fait !!

whatshot La sélection du staff

10 livres à lire sur les réseaux sociaux et le Community Management

10 juillet 2020