Découvrez nos
formations
chevron_right

Le community management post pandémie, le grand gagnant de la crise sanitaire

Réseaux Sociaux, Community Management,

Celine D

Celine D

6 août 2021

A vec la pandémie de Covid-19, le marché du travail a totalement été chamboulé. Véritable hécatombe pour certains, aubaine pour d’autres. Ce revirement de situation, non prévu, a permis de repenser, remodeler voire réajuster certains métiers, secteurs et missions. C’est le cas du métier de community manager qui a su tirer son épingle du jeu. Enquête.

Le digital, l’indispensable pour survivre à une pandémie

Comment garder le lien avec ses clients, fournisseurs, prospects et salariés lorsque nous sommes confinés ? Comment créer un sentiment d’appartenance à distance, susciter l’intérêt, créer de l’engagement et des échanges lorsque nous ne pouvons ni nous rencontrer ni nous toucher ? 

Depuis l’apparition de la pandémie, beaucoup d’entreprises comme les commerces de bouche, de textile, artisans de quartiers et autres, ayant pignon sur rue, ont dû rivaliser d’inventivité, se tourner vers le numérique et repenser leur modèle économique en se développant par le biais des réseaux sociaux et la création d’un site internet, afin de ne pas perdre leurs clients et de continuer leur activité.

Un revirement de situation, très opportun pour les community managers qui sont devenus en quelques mois, indispensables pour la survie de beaucoup de commerces et services

La crise, une opportunité pour les CM

Élément central en entreprise et ça quelle que soit sa taille, les cm ont aujourd’hui, une fois de plus, réussi à sortir leur épingle du jeu. La crise sanitaire a appuyé une nouvelle demande : celle de se développer en ligne et notamment sur les réseaux sociaux pour rester actif, attractif et connecté à ses clients. Les réseaux sociaux sont devenus l’endroit qui fait le lien entre la marque et son consommateur. Véritable vitrine, les plateformes digitales ne cessent de prendre de l’ampleur et s’intègrent au fur et à mesure dans notre quotidien comme une évidence. On note d’ailleurs que 40% des internautes français ont déclaré avoir créé un compte sur un réseau social ou une application de messagerie instantanée durant la période de confinement ! (source : Social Life 2020 Harris Interactive) et que 55% des Français, disent qu’ils auraient eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux ! (source : Etude Institut CSA pour Linkedin France mars 2020). Des données plus que encourageantes qui prouvent une fois de plus la nécessité de maîtriser les réseaux afin de savoir comment les développer et d’en faire un allié pour son activité.

Les réseaux sociaux, le nouvel eldorado

Utilisés dans la sphère privée pour garder le contact avec ses proches, se divertir, s’informer ou dans la sphère professionnelle pour favoriser les liens de travail, les plateformes sociales concernent toute la population à savoir autant les jeunes que les plus âgées (eh oui, même les 50 à 64 ans ! D’ailleurs, 54% d’entre eux ont fait état d’une utilisation accrue des réseaux sociaux, et c’est même 44% d’entre eux pour les 65 ans et plus !) (source : Etude Harris Interactive Social Life 2020 réseaux sociaux & marques) 

Vitaux et indispensables, les réseaux sociaux ont véritablement le vent en poupe. Une vraie aubaine pour ceux et celles qui veulent choisir une orientation pleine de perspectives d’avenir et/ou passer par la case reconversion professionnelle. 

Avec l’arrivée de la 5G, la déferlante autour des nouvelles plateformes comme TikTok ou encore, l’essor de l’influence… Les réseaux sociaux et leurs tendances n’ont pas dit leurs derniers mots ! De belles surprises et perceptives nous attendent ! 

Si cette crise n’est toujours pas derrière nous, elle aura permis de faire connaître et de remettre au cœur des priorités le métier de CM ! L’occasion de saisir les opportunités d’embauche et de carrière pour les community managers… Histoire à suivre ! 

whatshot La sélection du staff

5 jours pour donner vie à son projet de communication sur les médias sociaux

22 octobre 2021