Découvrez nos
formations
chevron_right

Les secrets d’une campagne de réseaux sociaux réussie

Réseaux Sociaux,

Alexandre A.

Alexandre A.

15 décembre 2023

l'heure où presque toutes les marques sont présentes sur les réseaux sociaux, il est essentiel de savoir se démarquer de la concurrence. Et pour cela, rien de tel qu’une campagne social média qui puisse marquer les esprits et améliorer la notoriété d’une marque sur le web !

Cependant, plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi IMCI donne à tous les community managers en herbe quelques conseils pour réussir leurs campagnes de réseaux sociaux, développer l’e-réputation de leurs clients et forger un lien fort avec leurs followers.

Définissez les objectifs de votre campagne social média

La première étape consiste à identifier les objectifs précis de la campagne marketing. Il peut s’agir, par exemple :

Quels sont donc vos objectifs au-delà de la promotion d’un produit ou d’une initiative spécifique ? Définissez vos objectifs par écrit afin de pouvoir vous y référer lorsque vous formulerez le reste de votre stratégie de marketing sur les médias sociaux.

Identifiez les canaux de communication social média que vous utiliserez

Après avoir défini vos objectifs, concentrez-vous sur la manière de les atteindre, en commençant par les plateformes que vous utiliserez pour mener votre campagne de réseaux sociaux. L’entreprise est-elle présente sur Facebook, sur Instagram, sur Snapchat, sur TikTok, sur Twitter ou Linkedin ? 

Vous avez probablement déjà une bonne idée de l’endroit où atteindre votre public cible et les fidèles de la marque, et des canaux social média qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Tenez compte des spécificités et du public de chaque plateforme pour évaluer l’impact de la campagne marketing. Envisagez également de vous diversifier, d’autant plus qu’il n’en coûte rien de publier sur plusieurs plateformes.

Si vous ne disposez pas d’une présence bien établie sur les réseaux sociaux ou si vous avez besoin d’aide pour comprendre les avantages d’une plateforme par rapport à une autre, n’hésitez pas à suivre notre formation stratégie social média, qui vous donnera tous les éléments pour exploiter les différents réseaux sociaux de façon optimale.

Planifiez vos stratégies de campagne social média

Une fois que vous avez déterminé votre (vos) plateforme(s), définissez les types de contenu de campagne que vous prévoyez de créer pour chaque canal de communication. Allez vous créer des messages écrits ou opter pour une vidéo ? Quel type de posts comptez vous employer ? Quels sont les visuels clés qui aideront votre campagne à faire mouche ?

Voici quelques exemples de tactiques de contenu visant à atteindre un objectif particulier  :

N’oubliez pas de toujours relier vos concepts et vos messages à vos objectifs, afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Choisissez les KPI à surveiller

En fonction de vos objectifs et des plateformes de réseaux sociaux que vous avez choisies, déterminez quels seront les indicateurs (KPI) qui marqueront la réussite de votre campagne social média.

Par exemple, si votre stratégie inclut Facebook dans le but de susciter l’engagement des consommateurs, l’un de vos indicateurs de succès mesurables doit porter sur l’obtention de likes, de commentaires ou de partages. Si vous souhaitez tirer parti d’Instagram pour obtenir des commentaires de la part de vos clients, envisagez d’organiser un sondage sur Instagram Stories. Vous souhaitez élargir la base d’abonnés à votre newsletter ? Votre métrique est le nombre de nouveaux abonnés que vous obtenez grâce à votre campagne.

Même des éléments comme les Tweets et les retweets deviennent faciles à suivre si vous attribuez à votre campagne un hashtag unique – recherchez le hashtag à la fin de la campagne et le nombre de résultats qui s’affichent est votre métrique.

Établissez un calendrier de contenu

Il est important de bien planifier le calendrier de votre campagne social média. Publiez vos contenus aux jours et aux heures optimales pour chaque réseau social, de façon à maximiser l’impact de chaque publication.

Apprenez à utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux

Pour un community manager, il est essentiel de bien savoir utiliser différents outils de gestion social média. Ces derniers fournissent en effet une variété d’options pour aider à gérer les communautés en ligne, tout en permettant de rester à l’écoute des dernières tendances. Vous pourrez ainsi déterminer les meilleures façons de communiquer sur chaque plateforme.

IMCI Formation vous aide à concevoir des campagnes social média efficaces et percutantes. N’hésitez pas à regarder nos différentes formations si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en community management et parfaire votre expérience professionnelle.

whatshot La sélection du staff

4 raisons d’opter pour WhatsApp business

24 octobre 2023

Inscription JPO - Visio

Venez nous rejoindre en webinaire

Inscription JPO - Paris

Venez nous rejoindre à paris, au 12 rue de Nice