Découvrez nos
formations
chevron_right

Revue de presse hebdomadaire de la semaine du 20 juillet 2020

Non classé,

Communication IMCI

Communication IMCI

27 juillet 2020

V ous voulez tout connaître de l'actu digitale de la semaine du 20 juillet ? Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans notre nouvelle revue de presse !

App Lock : la possibilité de verrouiller les conversations sur Facebook Messenger

Avec sa nouvelle fonctionnalité App Lock, il sera désormais possible d’accéder aux conversations Messenger par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale.

facebook messenger app lock

Cette nouvelle fonctionnalité est née de la volonté de Facebook souhaitant améliorer la sécurité de ses utilisateurs sur Messenger.

Si vous êtes effrayé dans l’idée qu’une personne puisse accéder à vos messages privés, soyez tranquille et rassuré.

Pour le moment, cette fonctionnalité ne fonctionnera que sur les produits Apple (iPhone et iPad) en attendant son arrivée sur Android.

Messenger Rooms : les diffusions en direct arrivent !

Facebook s’apprête à franchir une nouvelle étape avec Messenger Rooms : les diffusions en direct arrivent !

Avec Messenger Rooms, il sera dorénavant possible de diffuser en direct ces visioconférences. L’administrateur du groupe pourra choisir d’activer ou pas cette fonctionnalité, alors que certaines parties du monde sont toujours confinées et que la crise sanitaire semble reprendre en Europe. Il sera ainsi possible de diffuser en direct depuis des groupes Facebook, certaines pages ou même la timeline du réseau social, le tout grâce à votre profil.

Heureusement, Facebook tient à laisser à l’administrateur les outils nécessaires pour gérer sa diffusion — et se débarrasser des spectateurs gênants ou faisant preuve d’un comportement déplacé. Le service reste limité à un maximum de 50 participants et ces derniers doivent toujours recevoir un lien pour y participer.

Intégration de préjugés raciaux via l’agorithme de Facebook

Depuis plusieurs semaines, Facebook est victime d’un boycott. La firme de Mark Zuckerberg annonce intégrer la recherche des préjugés raciaux dans son algorithme pour contrer les inégalités sur internet. Facebook et Instagram seront concernés par ces changements.

facebook

Cette intégration fait suite au fameux boycott publicitaire organisé par de grandes enseignes telles que Microsoft, Adidas ou plus récemment Disney.

Même si l’action peut paraître positive, la question que l’on est en droit de se poser est : Est-ce qu’un algorithme peut vraiment lutter contre les préjugés ?

Certains spécialistes affirment que Facebook devrait s’attaquer directement aux personnalités ou groupes qui publient ce genre de contenus.

Suite de l’affaire du piratage de Twitter

Selon le site américain Motherboard, les hackers auraient eu accès à un panneau de contrôle interne au réseau social. C’est de cette manière qu’ils ont modifié l’adresse e-mail associée aux comptes visés pour en prendre le contrôle. « Nous nous sommes servis d’un représentant qui a littéralement fait le travail pour nous », a déclaré une source. Une autre source assure que le complice au sein de Twitter a été rémunéré par les hackers.

twitter hacker piratage

Si Twitter avait déjà été victime en 2017, ce récent piratage a pris énormément d’ampleur. À quelques mois des élections présidentielles américaines, on se pose la question sur la cybersécurité, qui devrait être l’un des grands débats entre les candidats.

Forte hausse du nombre d’utilisateurs sur Twitter, mais des revenus en baisse

Le nombre d’utilisateurs actifs par jour sur Twitter ne cesse d’augmenter (34 %) durant le second trimestre. Mais les revenus sont en baisse (19%).

twitter

Avec la crise sanitaire, ainsi que d’autres événements, fait que de plus en plus de gens vont et se renseignent sur Twitter. La firme a annoncée ses résultats pour le second trimestre 2020. Durant cette période, le nombre d’utilisateurs journaliers monétisables a augmenté de 34 %, passant à 186 millions de personnes. Entre le premier et le second trimestre, Twitter a comptée près de 20 millions de nouveaux utilisateurs monétisables.

Snapchat lance Snap Minis !

En juin dernier, Snapchat annonçait l’arrivée des Snap Minis. Des versions allégées d’applications implantées directement sur le réseau social.

snapchat snap minis

Les quatre premières applications, disponibles depuis l’onglet “Chat”, viennent tout juste de faire leur entrée, il s’agit de Flashcards, HeadSpace, Prediction Master et Let’s Do It.

En plus de ses quatre minis applications, Snapchat annonce l’arrivée prochaine de trois autres :

Avec l’arrivée de ses applications, Snapchat espère bien devenir une “application à tout faire” !

TikTok annonce un budget de 200 millions de dollars pour payer les créateurs de contenus

L’application phare de ByteDance vient de débloquer un budget colossal de 200 millions de dollars pour rémunérer ses meilleurs créateurs de contenus.

tiktok

Tout comme YouTube, les créateurs de contenus TikTok devront répondre à quelques critères pour voir leurs contenus rémunérés : avoir minimum 18 ans, avoir un certain nombre d’abonnés et de publication de vidéos. Vanessa Pappas, gestionnaire des opérations américaines de l’application a expliqué qu’en « un temps relativement court, TikTok est devenu une source de revenus et d’opportunités pour les créateurs et leurs familles » et le rôle de l’application est de les encourager en leurs accordant des moyens financiers.

L’arrivée de cette rémunération montre bien que TikTok a mis au point une véritable stratégie. Celle-ci peut s’expliquer par notamment le fait que TikTok souhaite faire perdurer la tendance qui s’est construite autour de l’application. Le Creator Fund pourrait également être un argument pour faire rester les créateurs de contenus sur la plateforme.

Draft by Slite : l’extension qui transforme les onglets Chrome en éditeur de prise de note

Lorsque nous sommes sur le navigateur web, cela nous arrive d’avoir envie de prendre des notes, mais le soucis, c’est que si nous n’avons pas un logiciel tel que Word ou un éditeur pour noter ce que nous avons en tête, cela peut être embêtant.

draft by lite

C’est de l’histoire ancienne aujourd’hui avec l’extension Draft by Slite créée par les équipes de Slite.

En effet, Draft by Slite est une extension Chrome gratuite qui transforme les nouveaux onglets sur Google Chrome en éditeur simple pour la prise de notes rapide ! Slite explique que l’extension a été créée il y a plusieurs mois lors d’une retraite en équipe. Bien qu’elle soit utilisée depuis quelques temps en interne par les équipes de Slite, elle est désormais disponible à un public plus large.

Lorsque l’extension est installée, chaque nouvel onglet ouvre un brouillon à modifier en direct, dans l’onglet. Pour ceux qui ont un compte Slite, les notes sont directement envoyées dans l’espace de travail Slite. Les notes sont automatiquement sauvegardées, même lorsque l’onglet est fermé.

Un gain de temps pratique et utile !

Twitch relance sa chaîne sportive

Vous êtes amateurs de sports ? Bonne nouvelle ! Twitch vient de créer une toute nouvelle catégorie entièrement dédiée aux sports traditionnels. La plateforme en a aussi profité pour relancer sa propre chaîne /TwitchSport.

twitch sports

Fortement impacté par la crise sanitaire, Twitch devient l’alternative à mettre en place pour attirer le maximum de personnes.

La nouvelle catégorie Sports accueillera beaucoup de contenus sportifs. Le football sera bien évidemment mis à l’honneur avec des partenariats de certains clubs de foot européens, comme le PSG, le Real de Madrid, la Juventus, ou Arsenal, qui produiront du contenu exclusif sur la plateforme directement depuis la chaîne /TwitchSports. Twitch n’a pas pour le moment expliqué avec précision le contenu exact qui sera diffusé.

Twitch lance un appel à tous les sportifs. Le but est de faire découvrir une nouvelle facette du sport de haut niveau. Le changement est majeur et pourrait à terme se développer dans tous les sports traditionnels.

whatshot La sélection du staff

10 livres à lire sur les réseaux sociaux et le Community Management

10 juillet 2020