Ils sont désormais utilisés pour créer des memes sur les réseaux sociaux, des satires et des appuis à la marque, aidant ainsi les entreprises à accroître la portée de leurs campagnes de marketing et à réduire leurs coûts. Ils aident même à résoudre les problèmes de réputation des marques. Lorsque les outils de face swap sont utilisés dans le respect de l’éthique et de l’autonomie individuelle, ils constituent des outils puissants et prometteurs. De nombreuses personnes, influenceurs, community managers ou encore particuliers se sont emparés de cette tendance et ont inondé les réseaux sociaux de Deepfake.
Qu’est-ce qu’une bonne application Deepfake ?
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils de substitution de visage, la qualité des applications reste inégale. Examinons donc ensemble les qualités les plus importantes :
- Le réalisme : l’application produit-elle des images et des avatars photoréalistes de haute qualité qui ressemblent à des images ou des vidéos légitimes ?
- La facilité d’utilisation : un débutant peut-il utiliser cette application sans formation détaillée ou connaissances en IA générative ?
- La personnalisation : les utilisateurs ont-ils la possibilité de personnaliser les résultats en fonction de leurs objectifs ? L’application se limite-t-elle aux images ou les utilisateurs peuvent-ils créer de fausses vidéos et du contenu original ?
- La sécurité : Comment l’application de deepfake gère-t-elle la sécurité des utilisateurs et la confidentialité des données ? Les meilleures applications de deepfake prennent au sérieux la protection des données des utilisateurs et exposent clairement leur approche éthique.
Quelques applications Deepfake de qualité
Jetons un coup d’œil aux meilleurs outils de deepfake disponibles aujourd’hui.
Reface: l’application « deepfake » pour être dans la peau d’une star !
Anciennement Doublicat, Reface est une application de deepfake ou face swap qui permet de mettre votre visage sur le corps d’une star en quelques secondes. Grâce à ses résultats ultra réalistes et sa vitesse d’exécution, l’application cartonne auprès d’un public assez large.
En janvier dernier, l’application s’appelait encore Doublicat et débarquait sur iOS et Android. Développée par RefaceAI une entreprise ukrainienne, l’application permettait aux utilisateurs de mettre leur visage sur des GIFs. Suite à une baisse du nombre de téléchargements, l’entreprise a déployé une mise à jour de son application gratuite en poussant le concept encore plus loin.
L’application permet désormais de placer son visage sur de courtes vidéos entre 10 et 15 secondes mettant en scène des acteurs, des chanteurs voire même des sportifs, comme Rihanna, Neymar, Leonardo DiCaprio ou encore Iron Man. Pour cela, il suffit de prendre une photo de votre visage. La technologie de reconnaissance faciale va ensuite analyser votre visage et l’intégrer sur le corps d’une célébrité que vous aurez choisi grâce à l’intelligence artificielle.
Rebaptisée Reface, celle-ci réalise des deepfakes bluffants de réalisme en seulement quelques secondes.
En quelques jours, elle s’est hissée à la cinquième place des applications les plus téléchargées en France. Sur Twitter ou Instagram, on trouve une quantité folle de vidéos sur le feed ou sur les stories provenant de l’application qui connaît un succès sans précédent auprès des utilisateurs.
Alors, allez-vous succomber à Reface comme des millions de gens à travers le monde ? En tout cas, notre Community Manager David s’éclate avec tous les jours !
Pour télécharger l’application :
Face Swapper
Face Swapper d’Icon8 est une application conviviale qui crée des photos hyperréalistes en quelques secondes. Les utilisateurs apprécient la simplicité de la présentation et le menu intuitif. Cependant, l’application est extrêmement limitée dans ses fonctionnalités et ne peut échanger des visages que sur des images fixes. Le manque de personnalisation et d’options de deepfake vidéo signifie que les utilisateurs commerciaux doivent trouver une alternative plus robuste pour construire des campagnes de marketing réalistes.
Face Swapper brille toutefois dans le domaine de la confidentialité des données. L’entreprise s’engage à respecter la confidentialité des données et supprime toutes les photos téléchargées dans les 6 heures.
DeepSwap
DeepSwap est une plateforme de deepfake robuste et complète qui permet aux utilisateurs de créer des photos, des vidéos et des GIF réalistes. C’est pourquoi DeepSwap est utilisé par plus de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’outil offre de nombreuses options de personnalisation, notamment la possibilité d’échanger des visages dans des vidéos en temps réel et d’échanger plusieurs visages sur une même image. Cependant,la plateforme a une courbe d’apprentissage et n’est pas un simple outil prêt à l’emploi.
Enfin, si l’entreprise affirme retirer du serveur les deepfakes générés sept jours après leur génération, DeepSwap conserve les photos et vidéos téléchargées pour améliorer ses modèles d’IA.
DeepFaceLab
DeepFaceLab est un outil idéal pour les utilisateurs experts à la recherche d’un outil d’échange de visages puissant et personnalisable à l’infini. La plateforme offre également de solides protections de la confidentialité des données, et sa nature open-source signifie que n’importe qui peut vérifier son code pour y déceler des propriétés malveillantes.
Son principal inconvénient est sa courbe d’apprentissage abrupte. Il faut un certain temps pour se familiariser avec la plateforme. En outre, DeepFaceLab n’est disponible que pour les ordinateurs Windows, ce qui constitue un inconvénient majeur compte tenu de la grande popularité des appareils Apple dans le monde du marketing.
IMCI Formation vous aide à utiliser les outils de deepfake avec créativité et de façon responsable dans votre métier de community manager, et à utiliser les memes comme supports de communication d’entreprise. Avec nos cours en community management, apprenez à utiliser tous les outils de communication à votre disposition !