Découvrez nos
formations
chevron_right

Comment devenir Community Manager

Non classé,

Alexandre A.

Alexandre A.

18 mars 2024

S i vous souhaitez aider les entreprises à interagir avec leurs communautés et à développer leurs marques, vous pouvez envisager une carrière dans le community management. Les gestionnaires de communauté sont des représentants de l'entreprise qui sont chargés d'engager les clients, d'analyser les tendances et de maintenir l'identité de la marque. En vous renseignant sur cette carrière, vous pourrez décider si elle vous convient.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est un professionnel qui construit et entretient la marque d’une entreprise en ligne et hors ligne. Ce poste est en constante évolution, car de nouvelles stratégies pour atteindre les clients se développent. Alors que les entreprises cherchent à se rapprocher de leurs clients, de leurs partenaires et des parties prenantes, le rôle du community manager devient de plus en plus important.

Quel est le rôle d’un community manager ?

Ces professionnels s’adressent à des publics variés, notamment sur les plateformes social média, les forums en ligne et les groupes en personne. Les campagnes en ligne du gestionnaire de communauté s’alignent sur la voix, la marque et l’imagerie que l’entreprise utilise pour communiquer avec ses clients et promouvoir ses produits et services. Les responsabilités du gestionnaire de communauté comprennent souvent

Comment devenir community manager ?

Les community managers peuvent venir d’horizons divers, mais il est important pour leur réussite de comprendre les plateformes de réseaux sociaux, le marketing, les relations publiques et la communication. Voici quelques étapes à suivre pour devenir community manager :

1. Obtenir une licence

La plupart des entreprises apprécient que les community managers soient titulaires d’une licence dans un domaine connexe, tel que l’anglais, le marketing, le journalisme ou la communication. Les futurs community managers peuvent avoir intérêt à suivre des cours d’informatique, d’HTML et de codage. Ces programmes peuvent vous aider à acquérir les compétences et à comprendre l’équipement que vous pourriez utiliser dans votre rôle professionnel.

2. Développer des compétences social média

Les community managers ont tout intérêt à se familiariser avec les réseaux sociaux et à apprendre à dialoguer efficacement avec les clients lorsqu’ils les utilisent. Développer et entretenir vos comptes personnels sur les réseaux sociaux est un moyen de démontrer vos compétences à des employeurs potentiels. Vous pouvez également suivre des comptes d’entreprises afin d’évaluer la manière dont d’autres professionnels gèrent leurs comptes.

3. Apprendre les techniques de communication

Les community managers communiquent de manière claire, mémorable et efficace tout en se concentrant sur les objectifs de développement commercial et en préservant l’identité de la marque. Vous pouvez développer vos compétences en communication en pratiquant l’écoute active, en répétant des conversations et en apprenant les signes de communication non verbale. Pour développer vos compétences en communication écrite, vous pouvez suivre un cours d’écriture créative et lire des ouvrages sur l’art d’écrire.

4. Acquérir de l’expérience dans la vente

Les entreprises recherchent généralement des professionnels qui sont à l’aise avec la gestion des médias sociaux, les techniques de vente et les stratégies de marketing. Toute expérience professionnelle pertinente que vous avez dans ces domaines pourrait vous être utile dans votre rôle de gestionnaire de communauté. Vous pouvez occuper des postes dans le domaine de la vente ou du marketing afin d’apprendre les stratégies pertinentes et les normes de l’industrie.

5. Obtenir des certifications

Aucune certification n’est requise pour devenir gestionnaire de communauté, mais en obtenir une peut vous aider à vous préparer aux responsabilités de votre carrière. Vous pouvez suivre un cours en personne ou en ligne dans un établissement accrédité sur un sujet pertinent. Par exemple, vous pouvez suivre un cours qui vous aide à développer des compétences en communication, en référencement ou en marketing. Certaines organisations peuvent également offrir à leur personnel la possibilité d’obtenir des certifications en rapport avec leur travail.

6. Rédigez votre curriculum vitae

Créez un CV qui met en évidence votre expérience en matière de développement de la communauté et d’image de marque de l’entreprise. Vous pouvez acquérir cette expérience dans le cadre d’autres emplois ou en participant bénévolement à des campagnes de marketing pour des organisations à but non lucratif. Pensez à mettre l’accent sur les expériences et les compétences qui correspondent aux exigences de l’offre d’emploi que vous visez.

7. Postulez à des emplois

Après avoir terminé votre formation et perfectionné vos compétences, vous pouvez commencer à postuler auprès d’entreprises où vous aimeriez travailler. Il se peut que vous trouviez certaines marques, telles que des détaillants de vêtements ou des constructeurs de maisons, avec lesquelles vous aimeriez le plus travailler. Identifiez les postes pour lesquels vous êtes qualifié et envoyez un CV et une lettre de motivation adaptés à chaque poste.

La formation en community manager IMCI

IMCI Formation vous propose une formation community manager complète, qui vous donnera tous les outils nécessaires dans votre carrière professionnelle. Que ce soit dans notre centre de formation ou à distance, nous vous proposons un programme reconnu par l’état, adaptable selon vos besoins et qui vous mettra en situation réelle pour affiner vos compétences.

Conseils pour débuter votre carrière en tant que community manager

Voici quelques conseils à prendre en compte pour exercer cette fonction :

Développer des compétences supplémentaires

Les community managers bénéficient d’un ensemble de compétences qui les aident à entrer en contact avec les consommateurs et à créer des campagnes de marketing qui encouragent la participation de la communauté. Étant donné que leur rôle comprend différentes responsabilités, ils peuvent utiliser diverses compétences. Voici quelques compétences que vous pourriez développer :

Tissez votre réseau

Vous pouvez vous renseigner sur votre secteur d’activité et rencontrer d’autres professionnels en participant à des événements sectoriels tels que des conférences, des salons professionnels et des retraites d’entreprise. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres community managers en ligne qui peuvent vous donner des conseils ou vous suggérer des opportunités de carrière. Envisagez de trouver un mentor dans le cadre de vos études ou de votre expérience professionnelle, qui pourrait également vous aider à vous familiariser avec le secteur.

Choisissez une spécialisation

Se spécialiser dans certains domaines du marketing et communication digitale peut vous donner un avantage concurrentiel à l’embauche. Une entreprise cherchant avant tout à s’étendre sur les réseaux sociaux sera très intéressée par un profil de social media manager, par exemple. Attention toutefois à ne pas négliger les fondamentaux du métier.

IMCI Formation vous donne tous les éléments nécessaires pour devenir community manager. En suivant nos cours, vous apprendrez à définir une stratégie de communication digitale, à établir une ligne éditoriale de façon à améliorer le référencement naturel des contenus de l’entreprise, ou encore à animer une communauté en ligne. N’hésitez pas à nous contacter !

whatshot La sélection du staff

4 raisons d’opter pour WhatsApp business

24 octobre 2023

Inscription JPO - Visio

Venez nous rejoindre en webinaire

Inscription JPO - Paris

Venez nous rejoindre à paris, au 12 rue de Nice