Facebook News arrive bientôt en France
Après avoir été lancé au mois de juin aux États-Unis, Facebook va lancer Facebook News en France, où la firme s’engage à rémunérer les médias dont les contenus apparaîtront sur ce nouvel onglet.
De plus en plus aujourd’hui, lorsque les gens veulent s’informer, Facebook est devenu la plateforme principale de source d’information.
Facebook News est une nouvelle fonctionnalité sur lequel il y a uniquement du contenu d’information. On y trouve des articles ainsi que des vidéos.
Pour bon nombre de médias, Facebook News devient la nouvelle source de trafic dont les contenus seront inclus dans cet onglet tout en apparaissant sur le fil d’actualité.
Shop : Facebook teste un nouvel onglet pour la vente en ligne
La nouvelle fonctionnalité Shop est actuellement en test aux États-Unis, mais devrait débarquer prochainement en France.
Facebook a en effet intégré des nouvelles fonctionnalités pensées pour faciliter les achats en ligne sur ses différents réseaux. La firme de Mark Zuckerberg avait déjà mis en place des outils pour aider les commerçants. Ils pouvaient ainsi créer une page sur Facebook afin de mettre en avant leurs produits et articles. Plus récemment, Instagram accueillait aussi un nouvel onglet Shop.
Et cette nouveauté semble avoir convaincu Mark Zuckerberg puisqu’il débarque sur Facebook. Pour l’instant, l’onglet n’est disponible qu’en phase de test aux États-Unis.
Les enseignes pourront même répondre à leurs clients via Messenger, WhatsApp ou Instagram Direct.
Facebook : Dangereux pour la santé publique ?
Selon un rapport de l’organisation Avaaz, Facebook représenterait une « menace majeure » pour la santé publique.
Ce rapport traite des fake news sur les sujets liés à la santé sur Facebook. En 2020, les fake news liées à la santé publique comptabilisent pas loin de 3,8 milliards de vues. Les journalistes mentionnent un pic au moment de la crise sanitaire.
Selon les résultats de l’étude, les fausses informations auraient quatre fois plus de vues sur Facebook que celles provenant de sites officiels, tels que l’Organisation mondiale de la santé. Avaaz se montre très inquiète face à ce constat.
Pour information, les fake news auraient causé pas loin de 800 décès et 5800 hospitalisations, alors que Facebook et même Twitter luttent en vain contre ce fléau.
Instagram Direct et Messenger ne font qu’un !
Annoncée l’année dernière par Mark Zuckerberg, Facebook entame la fusion entre Instagram Direct et Messenger.
Une nouvelle mise à jour Instagram vient confirmer la volonté du fondateur de Facebook : fusionner l’intégralité des plateformes de messagerie de la firme (WhatsApp, Instagram Direct et Messenger). Certains utilisateurs ont pu observer une notification sur leur appareil avec les deux icônes des applications côte à côte et la mention : « il y a une nouvelle façon d’envoyer des messages sur Instagram ». Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs doivent télécharger la mise à jour, comportant de nouvelles couleurs pour les chats, avec possibilité d’interagir avec ses proches qui utilisent Facebook et bien d’autres nouveautés.
Actuellement, il est impossible d’envoyer de message Facebook via l’application Instagram. Facebook envisage de fusionner l’ensemble de ses applications afin de permettre aux utilisateurs d’envoyer un message depuis n’importe quelle plateforme, la vraie raison étant de concurrencer iMessage le service de messagerie d’Apple.
Kevin Mayer, le PDG de TikTok, quitte le navire
Alors que le président Donald Trump voulait à tout prix bannir la célèbre application chinoise, Kevin Mayer a pris la décision de quitter sa fonction de PDG dont il a pris la tête en juin dernier après avoir fait ses armes chez Disney.
Cette décision fait suite après les tensions qui pèsent entre la société ByteDance et le gouvernement américain.
En parlant de tensions, ByteDance a confirmé son intention de poursuivre le gouvernement américain pour l’interdiction qui le concerne. En revanche, cette bataille judiciaire n’empêchera pas l’obligation de vente de la branche américaine de l’application.
Une nouvelle mise à jour de Google Chrome va voir le jour
Google a annoncé qu’une nouvelle version de son navigateur Chrome allait voir le jour avec de nouvelles fonctionnalités. Baptisée version 85, cette mise à jour propose aux utilisateurs une meilleure productivité grâce à l’organisation des onglets.
Parmi les évolutions prévues ou en cours de développement, le chargement des onglets dans Chrome, supposé être 10% plus rapide sur Mac et PC.
Cette innovation est permise par l’optimisation guidée par profil, une technique d’optimisation des compilateurs. Déjà utilisée dans la version 53 de Chrome pour des tâches spécifiques, ce déploiement sur Chrome 85 puise également dans la limitation des onglets qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps : les onglets actifs chargent plus vite, permettant des économies de mémoire et de batterie.
La mise à jour de Chrome permettra de regrouper et d’organiser les onglets
Annoncé en mai dernier, une meilleure organisation des onglets va voir le jour. La nouvelle version 85 propose un mode de regroupement des onglets, permettant de les organiser et de les réduire au besoin. Celle-ci ajoute également une fonction d’aperçu des onglets : en survolant un onglet, une petite vignette apparaît. Chrome entend optimiser les onglets tactiles pour le mode tablette, et déployer sur Android la suggestion dans la barre d’adresse si une page web a déjà été consultée.
Enfin, cette nouvelle version améliore la fonction PDF du navigateur, en permettant de remplir et enregistrer directement des documents PDF à partir de Chrome. De plus, le partage d’URL est simplifié pour les utilisateurs d’Android, notamment en générant un QR code à numériser ou télécharger. Cette fonctionnalité est également disponible sur le bureau, directement accessible en barre d’adresse, a indiqué Google.
Les nouveautés de la mise à jour 5.5 sur WordPress
Depuis le 11 août, la nouvelle mise à jour WordPress 5.5 est enfin disponible depuis le 11 août dernier pour les 38 % de sites et de blogs professionnels qui utilisent le système de gestion de contenu.
Parmi les innovations, on retrouve une mise en page facilitée grâce à un nouveau répertoire de blocs, l’optimisation des images avec l’intégration par défaut du lazy-loading, les sitemaps XML inclus dans WordPress, ou encore la mise à jour automatique des plugins et des thèmes.
Amazon Fresh : Amazon ouvre son premier supermarché connecté
Amazon vient d’inaugurer son supermarché connecté Amazon Fresh à Los Angeles le 27 août dernier à une poignée de chanceux et uniquement sur invitation avant l’ouverture au grand public.
Ce supermarché high-tech « made in Amazon » a la particularité d’être connecté et bourré de nouvelles technologies.
Par exemple, si vous recherchez un produit en particulier, des kiosques équipés d’enceintes Echo Show sont réparties un peu partout dans le magasin et c’est Alexa, l’interface vocale qui guidera les clients pour trouver leurs produits.
Le client pourra utiliser le Dash Cart, un chariot intelligent équipé de capteurs et de caméras de reconnaissance. Lorsque le client déposera un produit dans le caddie, celui-ci est immédiatement identifié. Et puis cerise sur le gâteau, il n’est plus nécessaire de passer par une caisse pour régler ses courses car le client devra simplement s’enregistrer sur son compte Amazon à l’entrée du magasin grâce à un QR Code.
Maintenant, reste à savoir si les consommateurs adopteront ce nouveau mode pour faire leurs courses et si la France succombera aussi à son tour.