Découvrez nos
formations
chevron_right

Les réseaux sociaux au service de l’immobilier

Réseaux Sociaux, Métiers 2.0, Community Management,

Mat

Mat

14 mars 2014

C ertains secteurs sont particulièrement représentés sur les médias sociaux. Parmi eux : la mode, la cuisine, le design… qui offrent aux internautes de belles images, particulièrement appréciées et partagées sur la toile. Si l’immobilier ne propose pas toujours de belles images, la communication sur les réseaux sociaux peut lui être très utile. Nous vous proposons […]

Certains secteurs sont particulièrement représentés sur les médias sociaux. Parmi eux : la mode, la cuisine, le design… qui offrent aux internautes de belles images, particulièrement appréciées et partagées sur la toile. Si l’immobilier ne propose pas toujours de belles images, la communication sur les réseaux sociaux peut lui être très utile. Nous vous proposons de découvrir pourquoi et surtout comment utiliser efficacement les réseaux sociaux au service du secteur immobilier.

L’immobilier sur les réseaux sociaux, pourquoi ?

L’immobilier a des caractéristiques propices à l’utilisation des réseaux sociaux :

Quels objectifs ?

Il s’agit tout d’abord de promouvoir ses offres ainsi que son entreprise, mais également de trouver d’éventuels partenaires et de faire de la veille. La stratégie mise en place pour atteindre ces objectifs ne se limite pas  à de la publication d’annonces pure et dure. Les sites d’annonces sont déjà dédiés à cela.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Nous avons abordé précédemment les réseaux sociaux de niche. Il en existe en immobilier, cela va de soi. Par exemple :

Alors, vaut-il mieux miser sur eux plutôt que sur les géants ? La réponse est « ni oui ni non » ; s’il y en avait une toute faite, ce serait trop simple… Pour répondre à cela, nous vous proposons de regarder plusieurs paramètres à comparer :

L’avantage des réseaux de niche est qu’ils vous permettent de cibler des personnes directement intéressées par votre activité. Sur les plus gros réseaux sociaux tels que Facebook, vous pouvez néanmoins cibler de manière géolocalisée. Soyez toujours en veille en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités : Pinterest propose par exemple désormais aussi la géolocalisation. Rien ne vous empêche de tester plusieurs solutions pour voir la plus rentable.

Dans tous les cas, référez-vous aux questions évoquées précédemment pour faire vos choix. N’oubliez pas qu’une présence sur tous les réseaux n’est pas nécessaire ; mieux vaut en choisir moins en ayant une réelle stratégie pensée en amont, en accord avec vos objectifs, vos cibles, vos contenus et votre stratégie de communication globale.

Quels contenus proposer ?

Pour intéresser les internautes, la simple publication d’annonces ne suffit pas dans tous les cas. Voici une liste (non exhaustive) de contenus pouvant être proposés par une agence immobilière sur les réseaux sociaux :

conseil-immobilier

agence-immobiliere-pinterest

Ici, nous avons un exemple de page Pinterest pour un réseau d’agences immobilières. L’actualité du réseau, certains biens immobilliers et les agences sont mis en avant par l’image.

Pour finir, nous vous invitons à découvrir un Scoop.it qui traite du webmarketing en immobilier et regorge d’articles intéressants ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos questions par commentaires.

whatshot La sélection du staff

Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités pour les marques

5 mars 2019