Découvrez nos
formations
chevron_right

Reconversion : Community Manager ?

Community Management,

Agathe Plault

Agathe Plault

7 janvier 2022

U n de nos étudiants, Stéphane, nous rapporte son expérience de reconversion professionnelle comme Community Manager. Après 6 mois de formation à distance, il se prépare à passer son diplôme. Voici son témoignage

Community Manager : c’est quoi pour toi ?

« Après 20 ans de carrière dans la grande distribution, je voulais un métier différent, plus proche des gens. Un Community Manager, c’est celui qui interagit avec sa communauté, qui échange, qui rassure. C’est aussi un métier où la technique se met au service de la création, où on peut exprimer sa personnalité.

On ne s’ennuie pas dans ce métier : les tâches du Community Manager sont variées. Il va créer et poster bien sûr, mais il sera source de propositions, d’améliorations. Il sera celui qui portera la voix de la marque auprès de ses clients… et celle des clients auprès de la marque. »

Comment gères-tu ta reconversion professionnelle ?

« Le dispositif Transitions Pro finance ma formation. Concrètement, je continue à travailler en temps partiel pour mon employeur, et l’organisme indemnise celui-ci pour mes heures d’absence. Dans les faits, je conserve l’intégralité de mon salaire – ce qui est un sacré avantage.

Bien sûr, une reconversion professionnelle demande des efforts. J’ai dû m’organiser pour ne pas se laisser déborder par le travail attendu et nécessaire. Je m’impose une discipline assez stricte pour le travail personnel. Dans l’idéal j’essaie de m’endormir en étant à jour dans mes ateliers. Cours le matin, atelier l’après-midi. Et entre deux, je n’oublie pas les deadlines pour les tp pratiques en groupe.

Enfin, je reste en veille permanente. J’ai pris le réflexe, dès le matin, de consulter les dernières actualités du métier, les nouvelles fonctions mises en place sur les réseaux sociaux, de rester à la page. C’est essentiel, et une vraie source d’inspiration pour créer de nouveaux contenus. Et en bonus, j’ai pris le soin de lire la sélection des 10 livres recommandés par nos tuteurs. »

livres

L’IMCI, un bon choix ?

« Évidemment ! Les étudiants sont à l’aise, il est très facile de communiquer à la fois avec les formateurs, les tuteurs et entre nous. Nous avons à notre disposition nombre d’outils, comme Discord, un drive où sont regroupés tous les cours, une plateforme pour accéder aux replays, aux ateliers et à toutes les ressources. Les tuteurs sont joignables très facilement et, au final, on trouve toujours la réponse à nos questions.

Par ailleurs, les tp en groupes permettent de créer de vrais liens, une vraie solidarité entre les étudiants. Très vite, on se sent comme dans une vraie classe, et jamais je ne me suis senti seul face à une feuille blanche. Enfin les cours proposés sont complets, intéressants. Tous les aspects du métier de Community Manager sont abordés, par des experts reconnus. En bonus, nous avons chaque vendredi matin l’intervention de professionnels du secteur, qui nous racontent leurs expériences et partagent de bons conseils.

Et puis, le diplôme est un titre RNCP, reconnu par l’Etat, qui attestera de notre pleine compétence à exercer ce métier. Bien plus qu’une reconversion, c’est pour moi l’occasion de devenir un Community Manager, reconnu pour mes compétences »

Un dernier mot ?

Oui, un seul : inscrivez- vous 😉

Vous pouvez suivre les aventures de Stéphane sur son blog sur lequel il conte son passage à l’IMCI en dévoilant semaine après semaine son expérience en tant qu’étudiant 👨🏻‍💻

whatshot La sélection du staff

2 min pour comprendre le langage des réseaux sociaux

13 mai 2022