En quoi consiste le portfolio d’un community manager ?
Un portfolio de gestionnaire de communauté est une collection de votre travail passé et présent en tant que gestionnaire de médias sociaux.
Il présente les projets que vous avez gérés, les stratégies que vous avez développées et les résultats que vous avez obtenus, le tout présenté dans un dossier, un site web ou un PDF visuellement attrayant. Une entreprise aura ainsi quelques exemples concrets de ce que vous pouvez faire pour sa marque.
Un community manager a t-il besoin d’un portfolio ?
Le portfolio n’est pas à proprement parler obligatoire pour un community manager. Cependant, les responsables social média sont de plus en plus demandés et être en mesure de présenter un portfolio peut être un excellent moyen de se démarquer. Un community manager freelance a donc tout intérêt à en créer un le plus rapidement possible.
Comment créer un portfolio en quelques étapes
Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique. Voici quelques étapes à suivre pour créer un portfolio de community manager pour les débutants.
Créez un site web de portfolio
Pour présenter votre travail, vous devez créer un site web de portfolio. Ce site doit contenir des exemples de votre travail sur les plateformes de réseaux sociaux, ainsi que des descriptions des succès et des défis auxquels vous avez été confronté en gérant ces comptes.
Choisissez une plateforme utile
Vous voudrez peut-être créer un compte social média pour que d’autres personnes puissent voir à quel point vous êtes un atout pour leur entreprise !
Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, et il peut être difficile de décider laquelle utiliser. Parmi les plateformes les plus populaires, citons Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Il est important de choisir la bonne plateforme pour votre entreprise. Vous voulez vous assurer que vous atteignez votre public cible et que vous lui fournissez un contenu qu’il jugera utile.
Choisissez votre créneau
Vous devez être très clair sur les personnes avec lesquelles vous travaillez, c’est-à-dire votre public cible. De cette façon, vous attirerez non seulement les bonnes personnes vers votre site et vos services, mais vous pourrez également adapter votre contenu spécifiquement pour eux.
Mettez en avant vos compétences
Pour montrer que vous êtes qualifié pour le poste, vous devez mettre en avant vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez inclure sur votre site web une section qui énumère vos qualifications et votre expérience. Vous pouvez également inclure des témoignages d’anciens clients ou employeurs.
Présentez vos services
Un site web de portfolio doit comporter une section qui présente vos services. Pour ce faire, vous pouvez énumérer les types de services que vous proposez, le coût de chacun d’entre eux, le temps nécessaire à la réalisation du projet et le nombre de clients avec lesquels vous avez travaillé par le passé.
Présentez votre travail
Vous pouvez inclure une section qui présente certains des projets que vous avez menés à bien dans le passé et les résultats que vous avez obtenus pour vos clients. Pour ce faire, vous pouvez inclure des images ou des vidéos de votre travail, ainsi qu’une brève description du projet.
Choisissez votre design
Lorsque vous créez votre portfolio de gestionnaire de communauté, vous devez choisir un design qui reflète votre style. Vous pouvez opter pour un design simple ou plus élaboré. L’important est de veiller à ce que le design attire l’attention et mette en valeur vos compétences en tant que gestionnaire de médias sociaux.
Les images et les vidéos sont un excellent moyen de dialoguer avec votre public et de présenter votre travail. Veillez à ajouter des images et des vidéos à votre portfolio, ainsi qu’à vos comptes de réseaux sociaux
Soignez votre portfolio
Si votre portfolio est soigné, vous montrerez que vous êtes un gestionnaire de communauté expérimenté. Pour peaufiner votre portfolio, veillez à inclure les éléments suivants :
- Une chronologie des médias sociaux bien organisée qui présente votre travail dans l’ordre chronologique.
- Une variété de plateformes de médias sociaux avec lesquelles vous avez de l’expérience, y compris Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
- Des liens vers des articles de blog, des études de cas et d’autres ressources pertinentes qui démontrent votre expertise.
- Un site web bien conçu qui présente votre travail de manière accrocheuse.
Incluez toujours un call to action à la fin de votre portfolio. Assurez-vous de bien préciser ce que vous attendez de la personne après qu’elle a regardé votre portfolio.
Partager votre portefeuille
Une fois que vous avez créé votre portfolio, il est important de le partager avec autant de personnes que possible. Pour ce faire, envoyez des liens à vos amis et à votre famille, publiez-le sur les médias sociaux ou incluez-le dans votre CV ou votre lettre de motivation.
La création d’un portfolio de community manager peut être une tâche intimidante, mais elle en vaut la peine. En suivant ces étapes simples, vous créerez un portfolio qui se démarquera de la concurrence.
Si vous souhaitez compléter votre portfolio en maîtrisant de nouvelles compétences, n’hésitez pas à vous pencher sur nos différentes formations community manager, qui vous aideront à vous lancer dans les meilleures conditions possibles !