Le planning éditorial kézako ?
Instagram, Linkedin, Tiktok, Snapchat, Facebook ou Pinterest… Tu es sur tous les fronts, entre la recherche de visuels, de contenus pertinents et attrayants, la rédaction de posts, mais aussi la modération et l’animation de ta communauté, il faut l’avouer, tu peux vite être débordé.e. Alors, comment ne pas se perdre avec toutes les infos que tu dois gérer ? Mais en fait, quand faut-il publier ? … Stop, stop, stop. Adopte le bon reflex !
👉🏼 Véritable outil du quotidien, le planning éditorial c’est un peu pour le community manager le caramel beurre salé sur sa crêpe ou ton café du matin, sans, c’est clairement plus fade. Bref, tu l’as compris, aujourd’hui, tu vas devenir l’expert du planning édito et un CM qui cartonne ! Découvre nos quelques tips pour maîtriser l’outil :
Le planning éditorial ce qu’il faut retenir :
Outil de planification et d’organisation, le calendrier éditorial permet de recenser l’ensemble des contenus à publier sur les réseaux sociaux sur une période donnée. Véritable outil de référence, le calendrier éditorial permet de faciliter la vie du community manager sur divers points :
- Permet de rester cohérent avec la ligne éditoriale et l’univers graphique de sa marque
- Permet d’offrir un contenu varié et catégorisé sous diverses thématiques
- Permet de créer des rdv avec sa communauté
- Permet d’anticiper ses ressources (humaines, financières, (im)matérielles) en fonction du projet à réaliser
- Permet d’avoir une vue d’ensemble et donc de programmer et synchroniser des actions 360° marketing, social média, presse notamment
- Permet de gagner du temps en programmant son contenu à l’avance
- Permet d’éviter le syndrome de la page blanche
- Permet de se différencier de ses concurrents
Tips pour construire un planning éditorial efficace
Connaître les avantages d’un planning éditorial c’est bien mais savoir le concevoir c’est mieux ! C’est pourquoi on va te dévoiler les étapes à suivre pour réaliser ton planning. Avant de commencer, il faut noter qu’il n’existe pas de méthode unique pour le faire. En effet, cet outil de travail est à adapter en fonction de ses besoins et de ses préférences. Effectivement, il y a plusieurs écoles sur le sujet. Aujourd’hui, on va te partager deux manières de faire que l’on apprécie et tu pourras choisir celle qui te convient le mieux !
Le planning édito sous forme de calendrier :
Pour les adeptes des calendriers, on peut favoriser la création d’un planning éditorial sous forme de tableau Excel afin d’avoir une vue d’ensemble de ses tâches.
Grâce à ce format il sera facile de décrire en détail et concrètement toutes les données relatives à la création du poste, sa programmation et sa diffusion. Ce type de planning éditorial permet de répondre notamment aux question suivantes :
- Quel réseau social est utilisé ?
- A quelle heure de la journée faut-il publier le contenu ?
- Quel est le post ?
- Quel est le média utilisé ?
- Vais-je identifier une personne tiers / un produit ?
- Quels hashtags pertinents seront associés à la publication ?
- Quel est le sujet de mon post ?
- Qui est le rédacteur ?
- Quel est le statut de mon post ?
- …
Le planning édito sous forme de gestionnaire de tâches :
Pour les adaptes de la méthode Canvas, on va pouvoir se tourner vers des outils comme Trello pour réaliser un planning sous forme de gestionnaire de tâches afin de suivre le processus de création étape par étape. Ce format permet notamment de :
- Avoir une vue d’ensemble pour savoir où l’on en est dans le processus de création
- Catégoriser ses publications par thématique
- Intégrer toutes les informations dans chaque cards
- D’avancer pas à pas
- Travailler en équipe, savoir où en est l’autre et s’aider sur les différentes tâches
- …
Pour aller plus loin
Tu souhaites apprendre d’autres tips pour devenir un community manager au top ? Découvre les formations dispensées au sein de IMCI Formation, l’école spécialisée en community management. Les réseaux sociaux, les astuces digitales et organisationnelles n’auront plus aucun secret pour toi ! 😉