Découvrez nos
formations
chevron_right

Les outils de créations vidéo et photo idéals pour le Community Manager

Outils du Community Manager, Community Management,

Communication IMCI

Communication IMCI

4 juin 2020

L 'un des rôles du Community Manager est la création de contenus photo et vidéo. Voici une petite sélection d'outils qui vont pouvoir vous aider !

Que ce soit sur smartphones ou ordinateurs, et selon vos objectifs et budgets, il en existe beaucoup sur le marché et pour tous.

💻 Logiciels de montage vidéo (PC)

Blender

C’est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits disponible sur 3 plateformes. Logiciel Open Source, il permettra d’effectuer des montages vidéo de base permettant le découpage, le déplacement et l’assemblage de séquences et d’autres opérations telles que le video masking. L’interface est simple d’utilisation et accessible aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés.

Blender

Elle offre de nombreuses fonctionnalités :

👍 Avantages :

Beaucoup de fonctionnalités sont réservées pour les utilisateurs avancés.

👎 Inconvénients :

Lightworks

Logiciel de montage très complet avec de nombreuses fonctionnalités :

Lightworks

👍 Avantages :

👎 Inconvénient :

VSDC Free Video Editor

Logiciel de montage uniquement disponible sur Windows permettant d’effectuer des corrections de couleur.

👍 Avantage :

👎 Inconvénient :

iMovie

Disponible uniquement sur Mac, propriété d’Apple

Logiciel intuitif, il permettra d’effectuer aux utilisateurs de Mac d’accéder aux fonctions de base avec des options incluses :

iMovie

👍 Avantages :

👎 Inconvénient :

Adobe Premiere Pro

Propriété de la suite Adobe, ce logiciel de montage est disponible sur PC et Mac. Adobe Premiere est avant tout un outil professionnel, il est extrêmement complet et offre le plus de souplesse. Il est très rapide et supporte la majorité des formats. 

👍 Avantages :

👎 Inconvénient :

📱 Applications mobiles

Quik

Disponible sur Android et iOs, elle offre de nombreuses possibilités en matière de découpages et montage automatiques. Néanmoins, un montage manuel est possible. Automatiquement, Quik sélectionne les meilleures séquences et ajoute des transitions.

quik

👍 Avantages :

Inshot

Tres bon outil de montage où on choisit le type de vidéos que l’on veut modifier. Il est possible de choisir les séquences que l’utilisateur veut assembler. Le déplacement des séquences peut se faire facilement en définissant le début et la fin de la séquence. Elle permet donc un séquençage plus précis. Il est possible d’ajouter de la musique, des effets, des stickers.

Inshot

👍 Avantages :

👎 Inconvénient :

💻 Logiciels de montage photo (PC)

Adobe Photoshop

C’est le logiciel par excellence pour les montages photos aussi bien adapté pour les débutants que pour les professionnels. Au premier abord, cela parait compliqué mais il est intuitif et logique. D’une part, lorsqu’on passe la souris sur une des options du menu, une brève explication est donnée sur son utilisation. D’autre part, les options d’outils sont très complètes. Par exemple, il sera possible de copier des calques, de modifier les fonds et bien d’autres choses. L’interface est agencée de telle manière que l’utilisateur peut s’y retrouver.

photoshop

Du fait de sa notoriété, de nombreux tutos et de nombreuses formations sont proposées. Mieux vaut suivre une formation pour être rapidement opérationnel.

La connaissance et la maitrise de Photoshop sera d’autant plus apprécié que les entreprises en demandent.

👍 Avantages :

👎 Inconvénient :

Gimp

Outil gratuit concurrent direct de Photoshop. C’est un logiciel offrant de nombreuses possibilités tels que les filtres, masques, les niveaux faciles à utiliser. Pour les calques, les memes fonctionnalité sont applicables que celles de Photoshop.

gimp

👍 Avantages :

Bien évidemment, il est impossible de faire une liste complète de tous les outils car il en existe une quantité folle.

A l’IMCI, des cours de Photoshop et de Vidéo pour le web alliant théories et pratiques de créations de contenus riches pour le web de photos et vidéos vous permettront d’appréhender ces outils lors de la formation Devenir Community Manager de 12 semaines !

whatshot La sélection du staff

La «Passion Economy» - L’art de vivre de sa passion

14 mars 2021