Découvrez nos
formations
chevron_right

Les nouveaux outils facilitant la vie des CM

Outils du Community Manager, Community Management,

Victoire Beyens

Victoire Beyens

7 mai 2021

P ourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?. On est persuadés que vous avez déjà entendu cette phrase un bon nombre de fois. Et si on songeait au contraire ? Voilà la question que l’IMCI a envie de vous poser aujourd’hui : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  Pensons facilité, accessibilité, […]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?. On est persuadés que vous avez déjà entendu cette phrase un bon nombre de fois. Et si on songeait au contraire ? Voilà la question que l’IMCI a envie de vous poser aujourd’hui : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

Pensons facilité, accessibilité, rapidité, efficacité ! Pensons à tous les community managers qui ont besoin d’outils simples, intuitifs, et gracieux à utiliser au quotidien. Conception de designs, vidéos, présentations, logos, ou encore visuels réseaux sociaux, l’IMCI vous livre toutes ses idées pour une vie en toute simplicité !

Canva pour concevoir et collaborer

On commence avec une plateforme multi-fonction, collaborative, accessible en ligne, et gratuite : Canva ! Grâce à des modèles et templates, l’outil propose de créer tous les types de design, allant du simple visuel, à la vidéo, en passant par les en-têtes de blog. 

En plus d’offrir toutes ces fonctionnalités, Canva a récemment sorti un blog qui accompagne les community managers et créateurs dans les étapes primordiales de leur métier, en toute sérénité durant cette période compliquée ! Les articles de la plateforme oscillent entre “Comment réussir vos stories Instagram ?”, “Le guide du marketing digital pour les petites et moyennes entreprises”, ou encore “Télétravail à domicile : 10 conseils pour bien le vivre”. 

Banque d’images, vidéos, et montage

Si Canva est idéal pour la mise en forme et la conception, il existe bien d’autres outils qui, eux, permettent de trouver le contenu à importer dans vos créations ! Sur Unsplash, vous trouverez des photographies en haute résolution gratuites et libres de droit. Pexels ajoute une valeur ajoutée qui n’est pas à négliger : l’outil permet de dénicher des vidéos de haute qualité, également libres de droit. De quoi alimenter vos visuels, réseaux sociaux, et vidéos facilement !

Pour la recherche d’illustrations, icônes et bandes son, l’IMCI vous conseille icones8, Une véritable mine d’or de contenus à utiliser sans modération. Et si vous avez l’âme d’un vidéaste, mêlant le son à l’image, voilà deux outils pour créer des vidéos simplement : Première Rush, l’application de montage vidéo d’Adobe, et Powtoon, l’outil en ligne de création de vidéos et d’animations !

On peut aussi faire compliqué…

Des outils simples, faciles, et pour la plupart, gratuits, vous l’aurez compris. Néanmoins, ne négligez pas les outils professionnels de création visuelle de la suite Adobe, qui restent extrêmement performants et qui assurent un résultat hors du commun. 

Et si vous appréhendez la mise en pratique de tous ces outils, l’IMCI vous propose des formations en community management et en social media pour enfin faire simple, même si vous pensez que c’est compliqué.

whatshot La sélection du staff

L’organisation, la clef du succès pour le community manager

9 juillet 2021