Découvrez nos
formations
chevron_right

Les CM se mettent en scène !

Community Management,

Victoire Beyens

Victoire Beyens

14 mai 2021

L umière, caméra, moteur, et…action ! Mise en scène enclenchée, tous rideaux ouverts, et le premier rôle est attribué…aux community managers ! Depuis quelques années, assurer l’image et la notoriété d’une marque ne suffit plus. Les consommateurs ont toujours besoin de plus. Plus d’interaction, plus de publications, plus d’exclusivités, mais surtout plus d’humain ! Et ça, […]

Lumière, caméra, moteur, et…action ! Mise en scène enclenchée, tous rideaux ouverts, et le premier rôle est attribué…aux community managers ! Depuis quelques années, assurer l’image et la notoriété d’une marque ne suffit plus. Les consommateurs ont toujours besoin de plus. Plus d’interaction, plus de publications, plus d’exclusivités, mais surtout plus d’humain ! Et ça, les community managers semblent l’avoir bien compris, au point de se lancer dans des parades digitales hors du commun…

Lever de rideaux : dialogue sportif et goût d’avant-gardisme

“C’est un pic, c’est un roc, c’est une péninsule”…Non, c’est juste le CM de Décathlon. Il s’appelle Yann, et manie les posts à la manière de Molière. C’est l’un des community managers les plus connus de France sur Twitter, qui oscille entre blagues subtiles, conseils bien placés, et scandales suite aux hijabs sportifs proposés par l’enseigne. Pourtant, Yann reste bel et bien “à fond la forme”. 

Le CM de @Decathlon sur Twitter

Dans les oscars de la meilleure mise en scène, on retrouve également Anne-Cécile Delolme, formatrice à l’IMCI, et community manager de L’Avant Gardiste qui nous régale sur Instagram. Une proximité inégalée avec sa communauté, la CM semble être une amie qui diffuse un peu de bonheur et de soleil chaque jour à sa communauté : 

La CM de l’Avant-Gardiste sur Instagram

Entracte : une mise en scène “grand public”

La mise en scène est loin de s’arrêter aux community managers faisant briller les marques vendant des produits. Le scénario s’étend aussi à quelques comptes qui ne cessent de nous surprendre ! Service de téléphonie, gouvernement, ou encore ville française, voilà le top 3 des actes réussis.

Free, apparemment leur CM a l’air d’avoir tout compris :

La ville de Metz, avec un CM dont la subtilité n’est pas à prouver :

Le gouvernement français, dont le CM se met à causer comme dans l’armée : 

Dernier acte : les “fourberies” de Netflix

Le “toudoum” de Netflix, ou le secret d’une notoriété réussie. Une notoriété que l’enseigne doit, en partie, à son community manager ! Subtilité, piquant, humour, proximité, l’IMCI a déniché les meilleures mises en scène du CM de la marque :

Loin des fourberies et du tartuffe, les CM sont nos brillants gentilshommes, ils pratiquent à merveille le jeu de l’amour et du hasard, et ne cessent de redoubler d’inventivité. De véritables Dom Juan prêts à tout pour séduire leur auditoire. Le théâtre digital dans lequel les community managers se mettent en scène nous donnerait presque envie de réserver une place dès maintenant pour assister aux prochains actes en avant-première.

Vous voulez apprendre à manier le community management aussi efficacement ? Découvrez les formations de l’IMCI, the place to be !

whatshot La sélection du staff

L’organisation, la clef du succès pour le community manager

9 juillet 2021