Découvrez nos
formations
chevron_right

Le CM idéal : nos conseils pour y arriver

Réseaux Sociaux, Bonnes pratiques, Outils du Community Manager, Community Management,

Victoire Beyens

Victoire Beyens

9 avril 2021

V ous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais Community Manager. Si je devais résumer le métier d’un CM aujourd’hui, je dirais que c’est d’abord de comprendre les autres, de capter les tendances, et puis d’en dégager des idées, peut-être à un moment où tout le monde est un […]

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais Community Manager. Si je devais résumer le métier d’un CM aujourd’hui, je dirais que c’est d’abord de comprendre les autres, de capter les tendances, et puis d’en dégager des idées, peut-être à un moment où tout le monde est un peu tendu, un peu sous pression. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, au final, faire une formation Community Management et social media c’est probablement la reconversion de vos rêves. 

Le community manager : reflet de votre marque

Le community manager, c’est celui.celle qui est en première ligne, sur le front, prêt à affronter la concurrence, paré à répondre et réagir au moindre commentaire, préparé à poster en temps et en heure pour toucher la bonne audience social media ! Le CM idéal fait tout ça à la fois, mais pas que. Il veille sur les tendances, sur les challenges loufoques qui font le buzz, sur les campagnes qui fonctionnent, et surtout sur l’actualité ! Si vous aviez, par exemple, fait une campagne pour la Saint Valentin intitulée “on peut aussi déclarer sa flamme à sa mère”, vous auriez eu #balancetoninceste en hashtag de référence. 

Le CM idéal évite ce genre de bad buzz. Il réfléchit à chacune de ses prises de parole social media marketing, pour qu’elle soit en accord avec sa cible, avec l’objectif qu’il veut atteindre, tout en étant éthique et respectueux ! C’est de cette manière que le CM manie avec brio la création et l’animation de communautés : il sait qui toucher, à quel moment, comment, et avec quel contenu pour rendre ses réseaux sociaux attractifs.

Le CM parfait travaille son contenu pour qu’il soit la source d’une bonne interaction ! On veut des commentaires, des partages, des likes, pour être visibles sur Instagram ! On veut une expérience client réfléchie, avec de l’interaction, des sondages, des questions, pour laisser une place importante à ceux qui parlent le mieux de vous : vos clients.

Et on veut aussi des hashtags reconnaissables. Être expert en community management, c’est aussi faire de nombreuses recherches, parfois rébarbatives, mais toujours efficaces. Le CM idéal construit des groupes de hashtags, correspondant à son #secteur, à son #activité, et à sa #marque, qui lui permettront d’être totalement identifiable sur les réseaux.

On vous rassure, en plus de tout cela, il vous faudra aussi avoir de l’esprit.

Une bonne dose de répartie, une touche d’humour, et le tour est joué ?

Qui n’a jamais succombé devant la merveilleuse répartie du CM de Netflix ? Jeux de mots, rapports brillants à l’actualité, modération du tonnerre, conseils tirés par les cheveux, réponses parfois déplacées aux abonnés, ce qui est certain, c’est que la stratégie social media de Netflix est loin d’être ennuyante. On se souviendra du “Désolés, on a mis notre TOU DOUM trop fort” juste après qu’un avion ait franchi le mur du son. Résultats : 10 000 likes en une dizaine de minutes.

Dans le même esprit de “success CM”, qui n’a jamais eu envie de prendre la place du CM de Burger King, juste pour avoir le droit de traiter quelqu’un de sandwich le temps d’un instant ? Burger King parvient à générer des commentaires sans fin sur ses publications, à balader ses abonnés de réseau en réseau, à lancer des défis générant des milliers de likes…Le CM du roi sandwich met de l’humour à toutes les sauces, il a la patate, et il nous régale avec sa simplicité habile et plus que maîtrisée. Découvrez les meilleures campagnes social media de Burger King !

La touche d’humour de certaines marques vous rendront envieux, mais n’oubliez pas que chaque CM doit s’adapter à la marque pour laquelle il communique. Définir un ton, des valeurs, un univers, au préalable est primordial ! En bref : les blagues, oui, si ça fait partie de votre identité et de l’image que votre marque veut refléter. 

CM means polyvalence !

Vous l’aurez compris, être Community Manager, c’est être polyvalent. 

Pour arriver à cet idéal, c’est tout un programme. Audit, veille, écosystème digital, brand content, stratégie social media, utilisation et maîtrise des réseaux sociaux, création, animation, et modération de communautés, et bien d’autres facettes à découvrir pour se reconvertir en community management et en social media marketing grâce aux formations de l’IMCI ! Ces formations, on en est sûrs, c’est une bonne situation, Scribe.

whatshot La sélection du staff

La «Passion Economy» - L’art de vivre de sa passion

14 mars 2021