Découvrez nos
formations
chevron_right

Community Manager : 4 conseils pour un personal branding efficace

Community Management,

Mat

Mat

28 juillet 2014

A vec internet, il est aujourd’hui coutume de “googler” une personne que l’on va rencontrer ou embaucher en amont. On parle d’e-réputation pour définir ce qui se dit d’une personne en ligne. Les professionnels du web ont appris à contrôler cette e-réputation en se donnant une image positive sur internet et cette tendance se répand de plus en plus […]

Avec internet, il est aujourd’hui coutume de “googler” une personne que l’on va rencontrer ou embaucher en amont. On parle d’e-réputation pour définir ce qui se dit d’une personne en ligne. Les professionnels du web ont appris à contrôler cette e-réputation en se donnant une image positive sur internet et cette tendance se répand de plus en plus à d’autres professions. Les Community Managers n’y échappent évidemment pas et font usage du “personal branding“, comme vous le découvrirez à travers cet article.

Le personal branding, qu’est-ce que c’est ?

D’après Wikipédia, le personal branding exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, rattachée à un individu et non à un produit. Cette marque personnelle est l’addition d’une réputation et d’une identité professionnelle.”. En d’autres termes, cette pratique vise à gérer votre réputation en ligne et à la rendre positive pour l’ensemble des personnes avec lesquelles vous avez un contact professionnel. En tant que Community Manager, vous ne pouvez pas passer à côté : votre personal branding vous permet démontrer votre expertise et votre implication quotidienne sur la toile. 

Community Manager, comment gérer votre marque personnelle ?

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à gérer votre propre marque :

  1. Vérifiez ce qui se dit sur vous : faites un audit de votre présence en ligne en tapant vos nom et prénom sur Google et Google images. Vérifiez que rien de compromettant n’apparaît et veillez à bien régler la confidentialité sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Créez des alertes pour être informé de ce qui se dit sur vous.
  2. Soyez proactif sur les réseaux sociaux : bien que votre score Klout (influence) n’indique pas forcément le degré de vos compétences, certains s’y fient (les cordonniers sont les plus mal chaussés). L’opinion générale veut qu’un bon Community Manager soit actif et réactif sur les réseaux sociaux, échange sur les sujets qui le préoccupent avec ses congénères et soit informé des dernières nouveautés. Jouez donc le jeu : interagissez avec votre communauté, partagez les actualités et soyez présent et actif dans les groupes de Community Managers (ex : Astuces Pages Facebook sur Facebook, Community Managers sur Google +…). Vous verrez qu’en vous créant un réseau dans le métier, vous aurez plus de poids ; certains Community Managers publient d’ailleurs des livres blancs à plusieurs.
  3. Ecrivez sur un blog : vous pouvez lancer votre propre blog traitant de l’actualité des médias sociaux, de votre expérience, d’études de cas, de conseils… tout en sachant que beaucoup de blogs de ce type existent déjà sur la toile (ex : Alexis Tauzin, Clément Pellerin…). A vous de faire un benchmarking et de déterminer la ligne éditoriale qui saura vous différencier. Si créer votre blog vous paraît trop contraignant, vous pouvez également vous investir sur un blog existant (les deux ne sont pas incompatibles) et apporter votre contribution aux articles publiés à travers les commentaires.
  4. N’ayez pas peur de donner : vous trouvez que donner des conseils, vous investir dans un groupe et écrire des articles vous prend trop de temps ? Changez votre angle de vue et pensez plutôt que vous donnez pour recevoir… Votre implication sera pour les internautes preuve de disponibilité et vos bons conseils preuve d’expertise. Vous verrez que vous récolterez très vite les fruits de ce que vous aurez semé…

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour votre personal branding ?

whatshot La sélection du staff

Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités pour les marques

5 mars 2019