Découvrez nos
formations
chevron_right

Tuto : écrire un welcome DM sur Instagram

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

16 juillet 2021

C a y est, tu viens de créer ton compte professionnel sur Instagram, mais as-tu pensé à créer un message de bienvenue personnalisé ? On t’explique comment faire pas à pas, Go !

Faire un DM welcome pour quoi faire ? 

Fonctionnalité peu utilisée par les marques sur Instagram, c’est pourtant un moyen facile de se rapprocher de sa communauté et de créer un vrai sentiment d’appartenance. Le message de bienvenue pré-enregistré et à envoyer en quelques clics à ses nouveaux abonnés est un véritable outil de fidélisation et de différenciation. En somme, ce petit mot, qui à prime abord semble être anodin, permet de solidifier les relations et surtout donne une vraie image friendly à sa marque. 

Les 3 avantages du DM welcom 

✅ Souhaiter la bienvenue à ses nouveaux abonnés et les remercier de nous suivre

✅ Se positionner en tant que marque accessible et friendly 

✅ Créer un lien immédiat avec sa communauté pour la fidéliser

Les 3 pièges à éviter lors de la création de son DM welcom 

❌ Parler directement et trop agressivement de son offre : vas-y mollo et avec délicatesse histoire de ne pas faire peur à ton nouvel abonné 

❌ Rédiger un message trop impersonnel :  l’utilisateur à l’impression d’être un énième numéro parmi tant d’autres et ne sera pas touché par ta démarche

❌ Harceler de questions ton utilisateur dans ton message de bienvenue 

Concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est que dans la vie réelle ou sur les réseaux, il faut garder ses bonnes manières : être poli, doux et accessible. Il ne faut pas en faire trop au risque d’effrayer et de faire fuir ses nouveaux abonnés. Il faut également penser à être disponible et à lui apporter des good vibes histoire de lui donner une super image de ta marque. La règle d’or qu’il faut toujours avoir à l’esprit, c’est que les premiers échanges entre ta marque et tes fans resteront ancrés, car c’est à partir de là, qu’ils se feront une vision plus moins objective et positive de toi. Il faut donc tout donner et chouchouter au maximum cette relation pour la faire perdurer. 

Tuto : je réalise mon DM welcom facilement 

Tuto : réaliser son DM welcom sur Instagram

Créer sa réponse personnaliser étape par étape :

1 : Accéder aux paramètres du comptes

2 : Cliquer sur “Entreprise”/”Créateur”

4 : Se rendre sur “Réponses enregistrées”

5 : Rédiger sa réponse personnalisée

Envoyer sa réponse personnalisée :

1 : Aller dans la conversation désirée, cliquer sur l’icône bulle 

2 : Choisir son message personnalisé pré-enregistré

3 : Envoyer le message


👉🏼 Ça y est tu sais à présent comment envoyer un petit DM personnalisé de bienvenue. Maintenant, à toi de jouer pour faire la différence et mettre en avant tes services/produits, valeurs et univers de marque !

whatshot La sélection du staff

L’organisation, la clef du succès pour le community manager

9 juillet 2021