Découvrez nos
formations
chevron_right

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

14 octobre 2022

D ans cet article, on a décidé de te partager 4 tips pour optimiser le référencement naturel de tes articles. Alors prends-note, et adopte dès maintenant la bonne marche à suivre pour gagner en visibilité sur le web 📈

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) traduit par optimisation pour les moteurs de recherche, est également appelé référencement naturel. Le SEO représente un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site web sur Google, Yahoo, Ecosia… afin d’accroître la visibilité de celui-ci en le plaçant dans les tops positions des résultats recherches.

✅ Règle numéro 1 : Ton titre tu soigneras

Lorsque tu écris un article, veille à toujours intégrer une balise titre dans laquelle tu écrits le mot clef sur lequel tu vas référencer ton contenu. On retient que sur une page il ne peut y avoir qu’un titre H1. Les autres titres/inter-titre devront être hiérarchisés en utilisant les options suivantes : H2, H3, H4…

✅ Règle numéro 2 : Tes images tu nommeras

Si l’article possède un média, il faut penser à les nommer. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas voir l’image mais ils peuvent analyser les mots inscrits en description, d’où l’importance de nommer les fichiers et de remplir la balise « texte alternatif » en incluant le mot clé de la page afin de gagner en visibilité.

✅ Règle numéro 3 : Des liens tu ajouteras

Afin de maximiser le référencement naturel d’un article, il ne faut surtout pas négliger l’ajout de liens hypertextes. L’idée est d’insérer des liens internes qui ramènent vers d’autres articles du blog. Aussi, il ne faut pas oublier de mettre à jour régulièrement les liens dans ses articles précédents, car les moteurs de recherche comme Google, repèrent les mises à jour et pourront à nouveau indexer le contenu.

Il est aussi judicieux d’intégrer des liens externes qui ramène le lecteur vers d’autres contenus : études, articles, vidéos, comptes Linkedin, Instagram…

✅ Règle numéro 4 : La méta description tu écriras

La méta description est une source d’information à ne pas oublier de remplir avant de publier son article. Ce petit résumé affiché directement sur la page de recherche est super important pour donner envie aux internautes de cliquer sur le lien mais aussi pour optimiser le référencement naturel en s’appuyant sur le mot clef de la page. La méta description doit-être assez courte, en moyenne, il faut utiliser 160 caractères. D’ailleurs, on peut même intégrer quelques emojis, pour capter encore plus l’attention !

whatshot La sélection du staff

La sélection IMCI : 5 podcasts à écouter sur le marketing digital

8 septembre 2022