Découvrez nos
formations
chevron_right

Les avis Google, à quoi ça sert ?

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

29 mars 2022

T outes les entreprises présentes en ligne ont un but ultime : récolter un maximum d’avis Google. Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Essayons de tout comprendre sur cette fonctionnalité 👀

Avis Google : qu’est-ce que c’est ?

Les avis Google sont la vitrine digitale d’une entreprise et permettent de référencer l’ensemble des expériences des clients ou utilisateurs vis à vis du service ou produit commercialisé. Grâce à un système d’étoiles et de commentaires, les internautes peuvent partager ce qu’ils ont pensé de l’expérience avec la marque.

Directement affichés en tête de la page Google, les avis Google ont une réelle importance tant pour les consommateurs que les entreprises :

Les avis Google permettent aux consommateurs de …

✅ d’obtenir des recommandations et conseils d’utilisation pour se rassurer sur la fiabilité du produit

✅ d’avoir confiance en l’entreprise et de combler leur besoin de réassurance

✅ de passer à l’acte d’achat : 87 % des consommateurs consultent des avis clients avant de finaliser un achat* (source : * BrightLocal, Local Consumer Review Survey, 2020)

Les avis Google sont essentiels pour les entreprises car…

✅ Ils permettent d’optimiser le positionnement SEO d’une entreprise sur Google

✅ Ils donnent la possibilité de récolter des retours d’expérience gratuitement

✅ Ils sont un avantage concurrentiel qui renforcent l’image de marque

Aujourd’hui, impossible donc pour une entreprise de faire l’impasse sur les avis qui impactent directement la e-réputation de celle-ci. En somme, les avis clients permettent de gagner en visibilité et donc de booster son chiffres d’affaires.

Comment avoir plus d’avis Google ?

Gagner des avis clients devrait être le challenge a relever pour toutes entreprises présentent sur la toile. Néanmoins, il est parfois difficile de trouver des leviers pour inciter ses fidèles consommateurs à parler de ses produits et/ou services.

On vous partage quelques pistes, non exhaustives, pour faciliter le passage à l’acte :

👉🏼 La personne qui souhaite recevoir des avis Google doit penser à envoyer un questionnaire de satisfaction après l’achat ou l’utilisation du service. Dans un mail ou un sms, le client doit être remercié et être dirigé vers le lien direct qui lui permettra de déposer son avis.

👉🏼 Pour une personne ayant une boutique physique, elle peut intégrer un QRCode pour inciter les clients à partager leur expérience. Plus l’affiche sera originale et incitative, plus le consommateur aura envie de jouer le jeu.

👉🏼 Créer une communication dédiée sur ses réseaux sociaux par exemple en mettant en place un challenge, un jeu concours… Cela, peut être un bon moyen pour encourager sa communauté à partager des avis.

Les avis Google : le nerf de la guerre !

Les avis clients sont plus que jamais décisifs dans l’acte d’achat et influencent les réputations des entreprises, car ils sont l’une des premières choses que le prospect consulte et se base pour apprécier ou non une marque et pour envisager ou non d’aller plus loin avec elle.

Et puisque qu’il est souvent plus facile pour un client insatisfait de laisser un commentaire montrant son mécontentement aux yeux de tous, plutôt que de recevoir naturellement de jolis compliments de clients heureux… Il faut donc redoubler encore plus d’effort pour que les avis partagés soient positifs et démontrent la qualité de vos prestations en pensant à demander, tout simplement, de partager un témoignage ou de cocher les étoiles ! Mais gare à ne pas acheter de faux avis, au risque de se créer un bad buzz…

💡 D’ailleurs, tu as suivi notre formation pour devenir Community Manager et/ou développer ton activité grâce aux réseaux sociaux et que tu as appris, rencontré, progressé et kiffé …

PASSE À L’ACTION ! ➡️ Laisse-nous ton avis sur Google ❤️

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022