Découvrez nos
formations
chevron_right

Le RNCP, mais qu’est-ce que c’est ?

Bonnes pratiques, Outils du Community Manager, Community Management,

Communication IMCI

Communication IMCI

20 mai 2020

V ous êtes nombreux à nous demander la signification du titre RNCP. A quoi cela correspond ? Comment connaître l'équivalence d'un diplôme ? On vous donne quelques réponses !

Mais qu’est-ce qu’un titre RNCP ? Une question parmi tant d’autres que beaucoup de personnes se posent lorsqu’ils sont à la recherche d’une formation.

🤔 C’est quoi un titre RNCP ? Et ça sert à quoi ?

Ce sigle ne parlera pas vraiment au plus grand nombre et pourtant il a une importante signification lorsque vous êtes à la recherche d’une formation.

Le RNCP ou plus précisément le Répertoire National des Certifications Professionnelles est comme son nom l’indique un répertoire contenant les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue. Les diplômes RNCP de la formation professionnelle sont classés par niveau correspondant à un échelon « Bac + ».

Ce répertoire est mis à jour régulièrement.

📜 Pour se retrouver dans tout ce capharnaüm, les diplômes, titres et certifications sont répartis sur cinq niveaux que nous avons classé du plus élevé au moins élevé :

Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétence et de responsabilité.

🎓 Le niveau proposé à l’IMCI pour notre formation “Devenir Community Manager de 12 semaines” est de Niveau II : Bac +3/4 (Bachelor, Licences, M1, etc…).

Pour en savoir plus sur cette formation, jetez un oeil par ici : https://imci-formation.com/formation-cm-et-social-media/formation-community-manager-social-media-manager/

Accessibles seuls ou dans le cadre de la formation “Devenir Community Manager en 12 semaines“, nos 4 blocs de compétences sont également reconnues par l’état au titre RNCP II (Bac +3/4) :

A titre d’information, un bloc de compétences n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie !

L’inscription d’un diplôme, titre ou certification au RNCP permet de reconnaître à la personne qui souhaite passer le diplôme un niveau de qualification reconnu par l’Etat et faisant donc droit dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.

Attention : Il est important de savoir qu’un titre RNCP ne doit pas être confondu par un label de qualité type AFNOR, OPQF ou autres…

Mais avant de vous jeter sur la première formation qui vous intéresse, il est nécessaire de connaître certains points :

🎓 Différence entre un diplôme et un titre certifié

Un diplôme appartient à l’Etat et les universités ou l’éducation nationale sont les seuls à pouvoir en délivrer. La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Un titre certifié est inscrit au RNCP. La certification d’un titre par l’Etat confère la valeur professionnelle du titre et son niveau de qualification.

Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes. Pour en savoir plus : https://diplomeo.com/actualite-definition_titre_certifie_cncp_niveau_diplome

📜 Tous les diplômes ne sont pas inscrits au RNCP

Pour y être inscrits, les titres et/ou diplômes font l’objet d’un dossier présenté par l’école ou le centre de formation proposant une formation permettant d’obtenir ce diplôme.

👩‍🏫 Toutes les formations professionnelles ne sont pas inscrites au RNCP

Seules sont inscrites les formations débouchant sur un diplôme/titre lui-même reconnu et inscrit au RNCP.

👍 Il est possible de passer une VAE !

Ce droit à la Validation des Acquis de l’Expérience, est ouvert à toute personne souhaitant valider les acquis de son expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole), en vue de l’obtention d’une certification. Cela sous réserve que cette dernière soit en mesure de justifier d’au moins un an d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.

SI vous êtes intéressé par une VAE, vous pouvez contacter l’IMCI afin d’étudier votre demande et vous fournir l’ensemble des documents.

Pensez à télécharger le guide Pratique VAE que vous trouverez ICI ainsi que le Cerfa ICI.

whatshot La sélection du staff

10 livres à lire sur les réseaux sociaux et le Community Management

10 juillet 2020