Découvrez nos
formations
chevron_right

J’obtiens une certification dans la communication digitale grâce à la VAE

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

4 janvier 2023

L a VAE alias le certificateur d'expériences pour tout.e.s celles.ceux à la recherche d'un diplôme reconnu ⬇️

LA VAE qu’est-ce que c’est ? 🔍

La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience est un programme qui permet à toutes personnes ayant eu au moins un an d’expérience cumulée dans un domaine d’obtenir une certification pour reconnaître leurs compétences dans le monde professionnel.

3 raisons de ne pas passer à côté de la VAE 👇🏼

#Top1️⃣ : La VAE te permet de sécuriser ton parcours professionnel. En ayant une certification reconnue, tu pourras alors booster ta carrière et évoluer plus rapidement dans ton secteur d’activité tout en étant reconnu.e par ses pairs.

#Top2️⃣ : La VAE te donne l’occasion de développer ton employabilité, c’est-à-dire que tu vas pouvoir prouver à ton (futur) employeur que tu possèdes les compétences nécessaires pour exercer tes missions mais surtout que tu sais acquérir et maintenir tes expertises pour perfectionner dans tes tâches et t’adapter aux nouveautés, aux besoins et aux nouvelles formes de travail. Idéal pour affirmer son niveau de responsabilité et négocier une augmentation ou une promotion.

#Top3️⃣ : La VAE est un véritable moyen de renforcer la confiance en soi et son estime. Obtenir une reconnaissance officielle est super gratifiant et cela viendra concrétiser tout le travail déjà fourni et le temps passé dans ton secteur d’activité.

Comment s’y prendre ? ✅

Pour bénéficier des avantages de la VAE et obtenir sa certification, il faut suivre ces 3 étapes :

➡️Première étape, se renseigner auprès d’un centre dédié à l’information sur la VAE. L’idée est de discuter avec un conseiller pour avoir toutes les réponses à ses questions et trouver une certification en adéquation avec son expérience.

➡️Deuxième étape, vérifier son éligibilité en remplissant un formulaire en ligne sur les sites www.travail-emploi.gouv.fr,  www.service-public.fr, et  www.vae.gouv.fr ou tout autre site d’organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles par la voie de la VAE. Il faudra ensuite envoyer tous les justificatifs demandés par courrier ou mail.

➡️Dernière étape, se préparer à la validation, une fois l’avis favorable obtenu, il ne reste plus qu’à préparer son dossier seul.e ou accompagné.e pour obtenir sa certification.

Bon à savoir 💡

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022